News

Carnets de voyage : la page "Che" du mois

(Chronologiquement), j'ai vu le film, puis j'ai lu le livre, et ... je vous recommande les deux, d'ailleurs ! Car les deux, chacun à leur façon, débordent de poésie, d'humour et d'humanisme.

Partant du fait que c'est le "guerillero communiste" qui a écrit le livre, et que le film lui reste très fidèle, je défie tout détracteur du personnage à me prouver la face obscure du "Che" (reproductions de Monsieur Machofer exclues ! ; Merci ...)

Voyager avec Ernesto et Alberto...

L'économie c'est pourtant si simple !

Vous pensez que l’économie est une science compliquée et qu’il faut être un banquier pour s’y frotter ?  La preuve que non, c’est qu’il y a des tas d’analystes à la télé, à la radio, dans les journaux, qui expliquent ce qui se passe à la bourse, à la banque, avec la monnaie (euro et dollar), qui justifient l’inflation, qui commentent les emprunts gouvernementaux et la dette souveraine et nous menacent de récession. Ce qui est le plus compliqué pour ces affidés c’est de ne rien révéler d’important tout en parlant amplement...

Lire le cours d'économie marxiste de Bibeau...

Quand l'Allemagne voit l'Ukraine autrement

Alors que tous les pays occidentaux, leurs médias en avant-garde, tournent à l'unisson au sujet de l'Ukraine, on découvre non sans surprise qu'en Allemagne, des médias ont enquêté, et semblent à même de prouver que la version "officielle" pourrait être différentes de la réalité de ce qu'il s'est passé et se passe encore. Deux articles forts interessants  à parcourir ...

Géopolitique de l'amérique centrale

La crise régionale en Amérique centrale a pris fin avec la défaite des Sandinistes lors des élections de Février 1990 au Nicaragua. Cette crise régionale avait des causes essentiellement subjectives dans la mesure où ce sont les gouvernements des quatre autres pays d'Amérique centrale qui, sous l'influence des Etats-Unis de Reagan, ont décidé que la révolution sandiniste était responsable de tous les problèmes économiques et politiques de la région. Dès lors la fin de cette crise régionale n'empêche pas la prolongation des conflits locaux - au Salvador et au Guatemala -, leurs causes objectives n'ayant pas été supprimées.

Nicolas Sarkozy dessiné en héroïnomane dans le clip d’un groupe espagnol

La chanson commence par la phrase suivante :  « Je ne sais pas comment tu fais pour dormir, comédien stupide, si tu mens plus que tu parles. »
Le nouveau clip du groupe Amaral fait beaucoup réagir en Espagne. On y voit des dessins de tout un tas d’hommes politiques victimes des maux de la société : Mariano Rajoy maltraité par des violences conjugales, José Maria Aznar en sans-papier, Angela Markel, Silvio Berlusconi et Nicolas Sarkozy – il apparaît à 1’50 – en toxicomanes.

Des chiffres défilent en même temps : « 78 % des hommes politiques sont analphabètes », « 38 % des hommes politiques dorment dans la rue »...
Amaral explique ensuite sa démarche qui verse dans le « Politiques tous pourris ! »...


Découvrir ce surprenant clip et son instigateur...

Je ne connais pas l’homme! Je connais son prix!

En 1930, le dramaturge allemand Berthold Brecht a écrit une pièce, La décision. Un personnage de celle-ci (un marchand) déclare : «Je ne sais pas ce qu’est un homme, je ne connais que son prix ». Les années trente, c’était la dépression, celle qui jeta des millions de travailleurs à la rue à travers le monde. Celle qui a servi de prétexte aux capitalistes pour assassiner les communistes allemands, pour ensuite installer Hitler au pouvoir. On connait la suite.
L’année 2014, c’est la crise. Des millions de travailleurs deviennent «inutiles». On les exproprie, on les licencie aux USA, en Europe et au Canada. Partout.

Lire : Le prix d'un homme...

La vidéo du mois : Muse "Animals"

En 2012, le très célèbre groupe Muse sort un album qui sera classé en quinze jour à peine, numéro un des ventes mondiales. Dans cet album, un titre plus que les autres, a interpellé la Niche, qui vous le propose donc en vidéo du mois. Ce titre est une chanson sur les économies qui s'éffondrent sous le poids de la sauvagerie des marchés boursiers, des industries désespérées dans leurs moyens de propagation et dans leur anéantissement de la concurrence.

Découvrir "Animals", de Muse

Comment les réseaux sociaux concurrencent les medias officiels

L'installation de Ségolène Royal à l'hôtel de Roquelaure, siège du ministère de l'Écologie, a jeté un froid sur le personnel. En cause, des consignes ont été passées oralement, qui forment une sorte de code de conduite en vue de respecter l'étiquette. Le caractère draconien des messages apparaît à beaucoup comme hors norme. Ainsi, il est exigé du personnel féminin une tenue décente avec "interdiction des décolletés", indique une source à l'hôtel de Roquelaure...
Suite à la publication de cette information, Ségolène Royal a tweeté pour rétablir la vérité. A 10 heures, aujourd'hui, elle a posté : "Je démens bien sûr la rumeur ridicule concernant l'interdiction de décolletés dans le ministère !"


De l’info à la rumeur, il n’y a qu’un pas : le démenti !

Elections 2014 en Indonésie

L'élection présidentielle indonésienne de 2014 se tiendra le 9 juillet 2014. Ce sera la troisième élection présidentielle au suffrage direct, elle permettra d'élire le président et le vice-président pour un mandat de 5 ans. Le président sortant Susilo Bambang Yudhoyono ne pourra pas se présenter pour un troisième mandat. Le charismatique maire de Jakarta s’est déclaré candidat à l’élection présidentielle de juillet prochain. L’annonce, faite le 14 mars, a suscité une vague d’enthousiasme dans les médias indonésiens. Mais sera-t'il "le sauveur" de l'Indonésie, comme certains medias l'affirment ?

Le débat du mois : les élections en Indonésie...

Le prix de la guerre

Une journée de présence des soldats américains en Afghanistan, coute 2 milliards de dollars à l’état US. Et en France ?
Etymologiquement, ingérence vient du verbe ingérer, et s'accorde donc avec le mot ingestion, qui veut dire « avaler » : avaler les réformes accablantes pour la classe populaire et moyenne ?
Doit-on, nous, citoyens et contribuables français, ingérer jusqu’à l’indigestion ? Et tout ça à cause d'une incapacité à correctement gérer ? L'ingérence de nos gérants a un prix, et c'est nous qui le payons...

Le peuple doit refuser de payer la guerre …

×