Créer un site internet

Paroles "Animals" / Muse

Le groupe

Muse est un groupe de rock alternatif originaire de Teignmouth, Devon en Angleterre. Apparu sur la scène musicale en 1994, le trio est composé de Matthew Bellamy (chant, guitare, piano), Christopher Wolstenholme (basse, chant, chœurs) et Dominic Howard (batterie, percussions).

À l'occasion des Jeux olympiques de Londres de 2012, le groupe a été invité à composer l'hymne officiel de l’événement (la chanson Survival), et a également fait une apparition lors de la cérémonie de clôture de ces mêmes Jeux . À ce jour, Muse a vendu plus de 20 millions d'albums à travers le monde. Régulièrement récompensés par des prix, ils ont notamment remporté le Grammy Award du « Meilleur album rock » en 2011. L'année 2014 marque les 20 ans d'existence du groupe, fondé en 1994.

L'album

The 2nd Law (The Second Law) est le sixième album studio du groupe britannique Muse, après The Resistance. Il est l'unique album du groupe à se classer numéro 1 des ventes mondiales dans les charts et ce en seulement deux semaines et à rester plus d'une semaine numéro 1 des charts françaises.

Il a été enregistré à Londres et Los Angeles entre fin 2011 et avril 2012. Il est sorti entre le et le selon les régions du monde. Il a cependant été diffusé en avant première mondiale sur divers sites à travers le monde en streaming, gratuit et illimité le .

La chanson

Animals est la septième piste de l'album The 2nd Law de Muse, qui est sorti le . Elle a pour thème la crise économique et l'effondrement des marchés boursiers.C'est la première chanson du groupe à être basée sur un rythme à 5 temps (5/4).

On notera que c'est une des chansons les plus difficiles à jouer en live car tout est à contre-temps et parce-que Matt doit faire les riffs de guitare en même temps qu'il chante , mais ça n'empêche en aucun cas Muse de nous impressionner avec leur performance Live de cette chanson que je vous invite fortement à regarder , il y a une mise en scène assez intéressante mise en place exclusivement pour cette chanson en Live :

Paroles

Animaux

Animal
Tu n'es qu'un animal
Comprends le bien
Hors de contrôle
Tu es hors de contrôle
Tu frappes ceux dans la détresse
Analyser
Annoncer (faire de la publicité)
S'étendre
Violer plus de lois
S'acheter une île

Animaux
Nous ne sommes que des animaux
Spéculant pendant que le sang coule dans les rues

Hors de contrôle
Nous sommes hors de contrôle
Ecrasant ceux qui mandient à nos pieds

Analyser
Franchiser
Répandre
Exterminer la concurrence
S'acheter un océan

Amortir
Réduire les effectifs
Licencier

Se suicider
Allez, fais nous ce plaisir

(Wall Street trading floor samples)

Animals

Animal
You’re an animal
Don’t take anything less
Out of control
You’re out of control
Strike those in distress
Analyse
Advertise
Expand
Bend more rules
Buy yourself an island

Animals
We’re animals
Buy when blood is on the street

Out of control
We’re out of control
Crush those who beg at your feet

Analyse
Franchise
Spread out
Kill the competition
And buy yourself an ocean

Amortise
Downsize
Lay off

Kill yourself
Come on and do us all a favour

(Bruits de la bourse de Wall Street)

Analyse des paroles

"Animals" est une chanson sur les économies qui s'éffondrent sous le poids de la sauvagerie des marchés boursiers, des industries désespérées dans leurs moyens de propagation et dans leur anéantissement de la concurrence et de la cupidité des banquiers et surtout le rôle des marketings et traders derrière ça.

 Matthew Bellamy aurait même déclaré :
    "This song is conjuring up the rawest form of that feeling of 'look what humans are capable of doing, it's shocking."
    Traduction : "Cette chanson évoque de la forme la plus brute, ce sentiment de : " regardez ce que les humains sont capables de faire, c'est choquant".

L'idée principale de cette chanson est exprimée assez directement, sans métaphore, ni périphrase : La comparaison entre l'homme et l'animal. Dès le début, on voit clairement que Bellamy vise quelques personnes. Puis d'un coup comme ça, au 2ème couplet, il enveloppe tout le monde cette fois ("[...] We're animals [...]"). Il énumère à chaque partie des actions qui sont utilisés par les marketing (traders dans le cas présent), et je tiens à attirer votre attention sur certains passages. Donc nous sommes d'accord que la chanson est divisée en 3 parties semblables. L'avant dernière phrase de chaque partie est donc posée sur le même air les unes par rapport aux deux autres, et nous voyons distinctement une certaine gradation ascendante (Bend more rules/Kill the competition/Kill yourself). Peut-être ici Matthew voulait montrer sa vision du destin mérité par ces personnes qui font tourner l'argent d'une façon très inégale pour tous peu importe la situation extérieure ("Buy when blood is on the street") ou pour montrer le destin que toutes ces choses leur imposent. Et cette dernière phrase "Come on and do us all a favor", peut-être signifie t-elle qu'ils nous doivent quelques chose à tous, où au contraire, que nous serions les premiers à leur réclamer cette faveur si on le pouvait.
Pour finir, les cris de traders sur la fin sont certainement là pour ramener l'idée générale, c'est à dire l'équation humain = animal.
Un morceau rappelant que même si l'humain se démarque de l'animal de par son intelligence, il n'en reste pas moins une bête sauvage.

Article rédigé par Matthew ChienGué junior

Voter pour cette chanson au Hit-Parade de la Niche : 

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021