Le journal du Che va être imprimé en Bolivie en version fac-similé
LA PAZ — Le gouvernement bolivien a autorisé lundi la réimpression du journal et d'un carnet de notes manuscrites du guérillero Ernesto Che Guevara en version fac-similé dont la préface sera réalisée par le leader cubain Fidel Castro, a annoncé une source officielle.
"L'impression d'un fac-similé a été autorisée, avec l'utilisation d'un scanner pour faire une impression couleur, fidèle au journal et au carnet du Che", a déclaré à l'AFP le vice-ministre de la culture Pablo Groux.
M. Groux a expliqué qu'après l'autorisation gouvernementale, il a été procédé, sous les voûtes de la banque centrale de Bolivie, à l'ouverture des enveloppes cachetées dans lesquelles se trouvaient les documents du révolutionnaire argentino-cubain.
Le journaliste et historien Carlos Soria a déclaré à l'AFP que le journal avait été écrit par le Che en deux parties: la première de novembre à décembre 1966 et la deuxième de janvier à octobre 1967, c'est-à-dire avant son arrestation et sa mort en Bolivie, alors qu'il était à la tête d'une guérilla.
L'autre document est un carnet de notes à spirale dont le contenu porte sur la lutte armée et sur ses compagnons d'arme dans le sud-est de la Bolivie.
M. Groux a précisé que la préface devait être réalisée par Fidel Castro et le président Bolivien Evo Morales.
L'original, après avoir été scanné, sera de nouveau conservé à la banque centrale de Bolivie et le fac-similé sera disponible en octobre.
Pages scannées du manuscrit de Che Guevara