Créer un site internet

News

Les particules fines, cet alibi pour de futures taxes

C'est une première en France. Plusieurs associations ont décidé de déposer une plainte au pénal contre X pour mise en danger d'autrui, à cause de la pollution aux particules fines qui sape la qualité de l'air en Ile-de-France, rapporte France Info, lundi 10 mars. Mais si tout ce cinéma n’était qu’un scénario calculé pour taxer le gasoil, les voitures diesel, le bois de chauffage  et les cheminées ? 

Dans crimée, il y a « crime » ; et dans tout crime, il faut un coupable

Depuis quelques semaines de révoltes en Ukraine, tous les medias nous parlaient de la voix du peuple, du joug russe, du besoin d’Europe, et de … démocratie. Le président ukrainien a sauté, le but semble atteint pour les occidentaux opprimés.
Mais ne voilà t’il pas que maintenant que la « démocratie » annoncée a gagné, on affirme que la russie s’infiltre en crimée, petite région stratégique de l’ukraine...

La spirale infernale de la capitalisation bidon

La crise systémique du mode d’économie politique commence habituellement par la surproduction de marchandises (une surproduction relative s’entend) la surproduction des  produits en fonction d’un marché solvable ($). Pendant ce temps, des centaines de millions d’humains n’ont pas accès au minimum vital pour survivre et se reproduire. Mais comme ces pauvres n’ont pas de quoi payer, ils ne constituent pas un marché. Le marché solvable (crédit y compris) se rétrécit, même en Occident, suite aux ponctions effectuées par l’État (taxes, droits, impôts), additionnées à la diminution des dépenses de l’État, celles destinées à la population et à la reproduction de la force de travail.

Lire l'article de Robert Bibeau ...

Quand google image se fout de notre gueule

Amusant autant qu’inquiétant : essayez de taper « poutine » dans google image, et vous verrez le résultat ...

Me disant que c’était la majuscule qui manquait, essayez vous aussi de taper « Poutine », et vous verrez ...

Il est clair que Vladimir Poutine est totalement inexistant de l'actualité actuelle, n'est-ce-pas ...

Google orienterait donc ses référencements ? ...

Vénézuela, les vraies causes des pénuries, les vraies fausses raisons des manifestations, et le vrai Leopoldo Lopez

Ce qui, quelques jours auparavant, avait débuté comme une banale fronde étudiante a, entre temps, changé de nature. Avec pour chefs de file Leopoldo López, coordinateur national du parti Volonté populaire et ex-maire de Chacao (un quartier chic de Caracas), la députée María Corina Machado, très appréciée dans les secteurs les plus radicaux, ainsi que le maire « social-démocrate » du grand Caracas, Antonio Ledezma, les dirigeants de l’opposition appellent au soulèvement contre le régime « autoritaire », « corrompu » et « incompétent » du président Nicolas Maduro. Ce que d’aucuns nomment déjà avec gourmandise « le printemps vénézuélien » vient-il de commencer ?

Vénézuela, recadrage de l'info ...

La face cachée de l'info : révoltes populaires en Bosnie

Après des années de fermetures d’entreprises, de privatisations mafieuses et de montée du chômage, les jeunes et les travailleurs de Bosnie ont exprimé leur rage accumulée. Le 5 février dernier, une manifestation contre le chômage, la misère et les privatisations, appelée par des travailleurs d’entreprises privatisées et des jeunes au chômage de la ville de Tuzla, au nord-est (région qui fut la plus industrialisée de la Bosnie-Herzégovine à l’époque titiste) mettait le feu au pays. Très rapidement des affrontements entre la police et les manifestants ont éclaté ; 23 manifestants ont été blessés et plus de 30 interpellés.
Le lendemain, ont eu lieu à Sarajevo, la capitale, et dans d’autres villes, des manifestations en soutien aux revendications des travailleurs et de la jeunesse de Tuzla, accompagnées d’affrontements très durs entre manifestants et forces de répression. Jeudi 6 février, on comptait 130 blessés dont plus de 100 policiers. Le ras-le-bol exprimé à Tuzla s’était généralisé.

Les révoltes populaires en Bosnie ...

La vidéo du mois : The Clash "Washington bullets"

The Clash, groupe de punk britanique, sort en 1980 son quatrième album nommé "Sandinista". Une des chansons phares de ce triple album, s'intitule "Washington bullets". Chanson chargée politiquement, Washington Bullets résume l'histoire de l'Amérique latine allant de la Révolution cubaine de 1959 au Front sandiniste de libération nationale nicaraguayen des années 1980. De nombreux faits sont énumérés tels que le débarquement de la baie des Cochons ou encore la mort de Víctor Jara dans un stade suite au coup d'état du 11 septembre 1973 au Chili. La Guerre d'Afghanistan opposant l'Armée rouge soviétique aux moudjahiddin à partir de 1979 est également citée, tout comme le Dalaï-lama et la situation du Tibet. Les références au Chili, Nicaragua et à Cuba sont affectives, pays dépeints comme des modèles de mouvement populaire ou de gouvernement de gauche.

Ecouter , découvrir les paroles et voter pour la vidéo du mois ...

Quand l'aile gauche de Canal plus rejoint les "merdias"

Je me suis toujours demandé comment une chaine de télévision, privée et bourgeoise, pouvait passer au travers de la censure, alors qu’elle fait grincer les dents de tous les gens de pouvoir.
Déjà, dès le début, je voyais un anachronisme entre la bourgeoisie de cette chaïne, et l’engagement clairement à gauche qu’elle voulait afficher.
Je crois que j’ai trouvé ma réponse : la propagande post-séductrice ! On  se crée une réputation de rebelle, puis une fois un large public conquis par les messages humoristiques rassembleurs, on dérive discrètement vers la diffusion de la pensée unique.

Le petit journal de Yann Barthès, où comment passer de l'humour au sérieux ... GRAVE ... très grave ! ...

L'Ukraine, victime de la guerre froide

https://encrypted-tbn3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSYDNz1uuwrrHhFrGLr-YLs3FufgkFAnJMYAE_wM7aEE7BIfVI0QgPris dans la tourmente d'une révolte dirigée par des groupes néofascistes, et soutenue par l'impérialisme occidental, le peuple ukrainien, seule réelle victime de la guerre civile qui se prépare, se retrouve en porte à faux comme aux grandes heures du rideau de fer. Car en face, le gouvernement soutenu ouvertement par la Russie ne souhaite pas lâcher prise.
Une trilogie d’articles vous est proposée, pour essayer de mieux comprendre les enjeux et la situation en Ukraine.

L'Ukraine, victime de la guerre froide...

La scène rebelle montpellieraine

Pendant l'inquisition, le sud de la France était un fief de rebelles protestants ; pendant la seconde guerre mondiale de vaillants groupes de résistants s'y cachaient.
Les temps ont changé, la France est devenue laïque et pacifiste (sic) ; mais le sud, et dans le sujet traité ici, plus particulièrement la région de Montpellier, est resté rebelle, et cette révolte citoyenne transparait dans la culture musicale locale. Ainsi, de Béziers à Nîmes, en passant par Montpellier, Clermont-l-Hérault et les garrigues, de nombreux groupes affirment leurs opinions, dans des styles musicaux aussi variés que le hip-hop, le reggae, le rock, le ska, le punk, le trad festif ou le rap, voire le hard rock ou le slam.

Le dossier du mois : La scène rebelle montpellieraine...