News

Turquie, au nom de Marx et du Coran

Peut-on être marxiste et musulman ? Oui, disent les membres du mouvement Anti-Kapitalist Müslümanlar (Musulmans anticapitalistes) qui voient dans l’islam l’un des piliers de leur engagement. Les musulmans anticapitalistes sont souvent des jeunes issus des couches populaires, politisés à l’université, familiarisés avec les idées marxistes mais qui continuent à se définir comme musulmans. La conciliation entre une appartenance marxiste et une appartenance musulmane convaincue se fait à travers un certain nombre de principes islamiques interprétés comme fondements d’une position solidaire, sociale, socialiste et surtout anticapitaliste.

Peut-on être marxiste et musulman ? ...

Les vrais rebelles du foot

Loin des paillettes, Éric Cantona nous raconte l’histoire de footballeurs qui ont su résister.
Ils s’appellent Mekloufi, Sócrates, Pasic, Caszely ou encore Didier Drogba et ils ont su dire non !
À l’heure où le foot business semble gangréner notre rapport au sport, l’indomptable Éric Cantona réveille les consciences, à travers le parcours de joueurs qui se sont opposés à un pouvoir et sont devenus des figures de proue de la résistance, au-delà de leurs performances sportives.

"Les rebelles du foot", documentaire de Gilles Rof et Gilles Perez...

Crise économique et austérité

La propagande commerciale est véritablement un assaut contre les ouvriers et les travailleurs salariés, contre les consommateurs visant à les programmer pour «avoir quantités de chose qui donnent envie d’autre chose, car le bonheur c’est d’avoir des avoirs plein ses armoires… ah le mal que l’on peut nous faire.» chante le troubadour…    
 Il est entièrement inapproprié de la part des petits-bourgeois s’agitant en faveur de la «pauvreté-volontaire» de tenter de culpabiliser les ouvriers d’être responsables de la surconsommation engendrée par ces immenses appareils de propagande publicitaire. Quand un nouveau système d’économie politique sera construit pour satisfaire les besoins des gens travaillant – sans obligation d’accumulation de profits capitalistes pour assurer la reproduction élargie du système d’économie politique – il sera inutile de pousser à la surconsommation productrice de plus-value et de profits puisque la poursuite du profit maximum ne sera plus le moteur de l’économie. C’est pourquoi nous disons que la seule façon de sortir de la  consommation à outrance c’est de changer les bases fondamentales de l’économie politique et de renverser cette société de consommation en perdition qui est obligée de faire surconsommer pour fonctionner…

Lire l'intégralité de l'article de Robert Bibeau ...

Cuisine moléculaire : encore des clients à l’hôpital

Cela fait plusieurs fois que le scénario se répète dans des restaurants étoilés au guide Michelin adeptes de la cuisine moléculaire : à chaque intoxication collective, les chefs concernés préfèrent invoquer un novovirus provoqué par un manque d’hygiène que de reconnaître la nocivité des additifs chimiques utilisés chez eux.

Stop à la mascarade...

Le Vatican et le génocide amérindien

On peut parler de génocide par bien des aspects. Notamment parce qu’on retrouve dans celui des indiens du Canada les trois phases habituelles : conquête, confinement, destruction. Mais celui des indiens a duré longtemps et a fonctionné par vagues successives, sous le couvert de la religion et de l’éducation. Les survivants parlent de camps de concentration chrétiens.En 1910, la plupart de la centaine de pensionnats (les residential school) dans lesquels sont envoyés les enfants indiens du Canada est dans le giron de l’Eglise catholique romaine. Ces pensionnats étaient de véritables mouroirs:d’après les chiffres disponibles, il apparaît que plus de la moitié des enfants y mouraient chaque année, et cela durant un bon demi siècle...

La vidéo du mois : du cru, du pur, du dur,...mais hélas réaliste !

"Oh non l'homme descend pas du singe il descend plutôt du mouton...
Faut marcher dans les clous
Faut pas boire au volant
Faut dépenser ses p'tits sous
Faut du réseau pour tes enfants
Faut ressembler à des guignols
Faut passer à la télé
Faut rentrer dans les farandoles, de ceux qui font le blé
Il faut foutre le portable aux chiottes et des coups d'pioche dans la télé
Faut mettre les menottes à chaque présentateur du JT..."

Saez, troublant par son excés de réalisme : lire, écouter et voir la vidéo du mois...

La crise économique mondiale et l'austérité

Le développement historiquement différencié de l’économie politique impérialiste moderne du mode marchand, au mode industriel, puis au mode financier; couplée à la répartition inégale des ressources naturelles, des énergies fossiles, de la main-d’œuvre qualifiée et non qualifiée, des moyens de production, et conséquemment de la puissance militaire, ont entraîné un développement économique inégal, d’un pays à un autre et d’une région à une autre, tous imbriqués les uns dans les autres – et tous interdépendants – chaque pays ayant un rôle spécifique à jouer dans le concert du développement impérialiste anarchique et par bonds saccadés –. Tantôt la crise économique s’amorce dans les pays du Sud-est asiatique, tantôt c’est au Japon, tantôt c’est la bourse de New-York qui s’enflamme et tantôt c’est l’euro qui s’étrangle...

Angry Birds, Google Maps, Facebook... La NSA espionne aussi les applis

Un utilisateur de Facebook sur smartphone. (HERVE PETITBON LE MANS/LE MAINE LIBRE/MAXPPP)L'agence américaine de renseignement NSA chargée des interceptions de communications, mais aussi son homologue britannique GCHQ, ont collecté une incroyable quantité des données sur les utilisateurs d'applications pour smartphone, que ce soit Angry Birds, Facebook ou Google Maps, révèle le "New York Times" lundi 27 janvier. A chaque lancement d'une application, la NSA et son homologue britannique récupèrent la localisation de l'utilisateur et ses contacts...

Che Guevara, la tricontinentale et la disparition de Ben Barka

Il fut un temps où nul ne pensait que l'émergence des pays du tiers-monde ne serait que la répétition de l'invention du capitalisme. En pleine guerre froide, malgré elle ou grâce à elle, des pays avaient conquis leur indépendance. Et il semblait naturel de s'appuyer sur ces pays pour transformer le monde.
L'axe de la nouvelle révolution avait alors deux pôles, Alger et La Havane. Fédérer les mouvements de libération des peuples, pour combattre les vieux colonialismes et le nouvel impérialisme américain, sans pour autant dépendre de Moscou ou de Pékin..., ce rêve a marqué les années 60, fondant un nouveau romantisme révolutionnaire.

Quand Alger et La Havane préparaient la révolution...

La mondialisation néo-libérale en cavale

Les expressions «néo-libéralisme», «mondialisation», «globalisation», «monétarisation» et «financiarisation» sont présentées comme un nouveau stade de développement du mode de production capitaliste, ce qui est totalement faux. L’économie politique de la «mondialisation» et de la «globalisation» a été étudiée et décrite depuis l’entre-deux guerres (1916-1939). Par contre, il est justifié d’affirmer que l’économie politique impérialiste moderne est entrée dans une nouvelle phase de développement depuis les années 1968-1971 et la répudiation des accords de Bretton Woods, l’abolition de la convertibilité-or du dollar américain et des autres devises, et l’adoption du régime des changes monétaires flottants

Lire l'article de Robert Bibeau....

×