News

La vidéo de noël

Quand un groupe de hard rock et un groupe punk décident de reprendre ensemble une chanson de noël, à la télé, le soir du 31 décembre, sur le plateau d'une émission de variété, ça vaut le détour.

C'était en 1979, et ça se passait en Angleterre, les hardos s'appellaient Thin Lizzy, et les punks, Sex Pistols.

Ecouter (et voter pour ?) la vidéo du mois ...

Obsèques de Mandela : Le discours (fictif) de Fidel Castro

« Le companero Mandela n'est plus ! C'est une grande âme qui s'en va, un authentique révolutionnnaire comme nous les aimons, et comme vous, vous ne les aimez pas !
Le Président Obama a vingt minutes pour parler, moi on ne m'en accorde que quatre, c'est peu ! Mais l'essentiel c'est que je sois là, oui là, bien là, malgré plus de 700 tentatives de me tuer, eh oui ! Soit la CIA est incompétente, soit je suis un mythe indéboulonnable, hé, hé...
Ah, quand je vois dans les gradins tous ces Grands en face de moi, je me dis, comme ils paraissent petits ! Regardez-moi ça ! Et quel humour, hein Companero Mandela, de les réunir dans un stade comme ceux qu'ils ont tant rempli pendant les dictatures qu'ils ont mis en place un peu partout, juste pour servir leur cupidité ! »...

Lire la suite du discours fictif de Castro par Eva-R...

Libye : la nouvelle attaque de Nicolas Sarkozy contre Mediapart

Pour tenter d’échapper aux soupçons de financement illicite par la dictature libyenne avant 2007, sur lesquels plusieurs juges d’instruction enquêtent, Nicolas Sarkozy continue de s’acharner sur Mediapart en violant le droit de la presse, qui garantit la liberté de l’information. Il va sans dire que nous maintenons l’authenticité de toutes nos révélations sur cette affaire, sans doute le dossier le plus accablant pour l’ex-président de la République.
Pour revenir en politique, comme il en a toujours l’intention, Nicolas Sarkozy a besoin d’être libéré des nombreuses affaires qui l’encombrent et le discréditent. Pour ce faire, tous les moyens sont bons…

Pérou : Haya de la torre, l’APRA, et la marseillaise en espagnol

Víctor Raúl Haya de la Torre (Trujillo, 22 février 1895 - Lima, 2 août 1979) était un homme politique péruvien, il fut le fondateur de l’Alliance populaire révolutionnaire américaine.

L’hymne du parti est la Marseillaise avec des paroles en espagnol : la « Marsellesa Aprista ».

Découvrir un homme, un parti politique et une version hispanique de la marseillaise, en lisant le portrait du mois :

Haya de la Torre...

Adieu Nelson

A écouter les politiciens qui pleurent Nelson Mandela et qui ne firent rien pour le sortir de prison (dame ! il était communiste), on peut rester sceptique.
Parmi les pleureuses niagaresques, les USA, qui attendirent 2008 pour retirer le nom de Mandela de leur liste des terroristes et qui mettent dès aujourd’hui leurs drapeaux en berne jusqu’à lundi soir. Et Israël qui a soutenu le régime d’apartheid jusqu’au bout, et dont le chef de gouvernement prétend à présent que « Nelson Mandela était le personnage le plus honorable de notre époque… »

Lire la suite et le premier discours de Mandela, hors de son pays...à Cuba !

Lettre ouverte à la France du devoir de mémoire

Monsieur Hollande, je vous interdis d’utiliser la mémoire des « Morts pour la France » à des fins strictement personnelles afin de masquer vos éventuelles incapacités et celles de votre gouvernement, à mener le pays…. et surtout le bien mener!
Relisez votre discours fait à Oyonnax le 11/11/2013, pour découvrir toutes les usurpations des valeurs des combattants , « Morts pour la France », ainsi que de ceux qui y ont survécu et que vous avez repris à votre compte personnel alors qu’ils ne sont nullement votre propriété....

Lire la lettre de KEG, pupille de la nation, à  François Hollande...

Elections au Honduras, après le coup d'état, la main-mise étasunienne persiste

Loin de remettre le Honduras sur le chemin de la démocratie et de tourner la page du coup d'Etat de 2009, les élections générales qui ont eu lieu dimanche 24 novembre ont plongé le pays dans la confusion. Moins de deux heures après la fermeture des bureaux de vote, les deux principaux candidats au scrutin présidentiel, Juan Orlando Hernandez et Xiomara Castro, se sont proclamés vainqueur, sur la base de "sondages de sortie des urnes".
La Fédération internationale des droits de l'homme (FIDH) a constaté des fraudes à la présidentielle de dimanche au Honduras, a déclaré vendredi à l'AFP à Asunción l'ancien juge espagnol Baltasar Garzon, membre d'une mission d'observation pendant le scrutin.
Le processus électoral au Honduras a été très préoccupant. Du point de vue de la mission dont j'ai fait partie, celle de la Fédération internationale des droits de l'homme, nous sommes amenés à dire qu'il y a eu fraude électorale par différents mécanismes et différentes voies", a-t-il affirmé lors d'un déplacement au Paraguay.

Découvrir la fraude électorale ...

La France délaisse ses élèves les plus faibles

Les faiseurs du classement Pisa ne cessent de le répéter depuis dix ans. Si elle maintient le niveau de son élite, la France ne s'occupe pas suffisamment de ses élèves en difficulté. C'est un des pays de l'OCDE où les inégalités scolaires sont les plus marquées. Et le classement 2012 confirme cet état de fait qui tend même à s'aggraver de façon inquiétante. Par rapport aux résultats de 2003, il y a à peu près autant d'élèves très performants en France, mais surtout beaucoup plus d'élèves en difficulté, ce qui sous-entend que le système s'est dégradé principalement par le bas. En France, lorsque l'on appartient à un milieu défavorisé, on a clairement aujourd'hui moins de chances de réussir qu'en 2003»

Hollande à Bangui : la France en Centrafrique, ou le centre en françafrique ?

L’intervention de la France en République centrafricaine est imminente. Le pays, «au bord du génocide» selon le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a sombré dans le chaos depuis le renversement, le 24 mars dernier, du régime de François Bozizé par Michel Djotodia, par le chef de la coalition rebelle Séléka, accusée de perpétrer des violences à caractère confessionnel. Actuellement, environ 410 soldats français - dont 180 parachutistes du 8e RPIMa de Castres (Tarn) qui ont pris leurs quartiers dans la ville de Boali - sont basés du côté de l’aéroport de Bangui, notamment pour assurer la protection du millier de ressortissants français en Centrafrique.

Lire le recentrage sur le sujet ...

La video du mois : El comunero

Un groupe français qui (ré)interprète, dans les sonorités, les tempos, les rythmes actuels, le répertoire républicain espagnol. Ces chansons de lutte sont le plus souvent calquées sur d'anciennes mélodies populaires, du XIXe et du début du XXe siècle.
"El Comunero" "rockise" ce répertoire emblématique, symbolique, voire mythique, sans le trahir, ni le frelater; il reste fidèle aux fondamentaux, au contenu historique, et les projette dans l'univers et les luttes d'aujourd'hui. Le résultat, tonique, qui féconde et fertilise, fédère, est d'une qualité qui mûrit à chaque concert.

Découvrir, écouter, ...et voter (?) ...