Révolution formidable de la transfusion sanguine…

TdL
TdL

le 16/04/2007 à 22:56 Citer ce message

Une autre sorte de révolution ...

Des équipes françaises, américaines et suédoises ont « fabriqué » des globules rouges humains du groupe O - donneurs universels - à partir de sang du groupe A.

Des chercheurs de la firme californienne Zymequest, du CNRS de Marseille et de l'université de Copenhague ont isolé, après exploration de 2500 espèces de bactéries et de levures, des enzymes spécialisées, capables de décaper à la surface des globules rouges humains, les antigènes des groupes sanguins ABO.

Ce « nettoyage » permet de faire un sang universel, transfusable à tous les êtres quel que soit leur groupe sanguin. Une telle découverte de laboratoire, si elle franchit avec succès les essais cliniques humains en cours, serait une révolution formidable de la transfusion sanguine, étant donné la rareté actuelle des donneurs universels O.

À l'âge de pierre, tous les humains étaient de groupe sanguin O avec des globules rouges lisses indemnes de tout motif antigénique. Mais les antigènes A et B (des sucres complexes) sont apparus peu à peu sur leurs cellules du sang de leur descendance. C'est ainsi que le plus important système de groupe sanguin ABO, responsable de la majorité des accidents de transfusion a été découvert par Karl Landsteiner en 1900, et lui valut le prix Nobel de médecine en 1930. Le groupe A dispose d'un sucre (la galactosaminosine) apposé à la surface des globules rouges, le groupe B a un sucre galactose sur ses cellules sanguines, le groupe AB a les deux, et le groupe O n'en a aucun.


A l'Institut national de la transfusion sanguine (INTS), on reste très réservé. Le Pr Phillippe Rouger estime qu'« on est plus dans le business d'annonce que dans la science. Rien ne dit que tous les antigènes A seront décapés. Ou alors il faudra utiliser des doses énormes, dix à cent fois supérieures, à des coûts faramineux. S'il reste des antigènes A et que vous transfusiez plusieurs fois un receveur de type O, il va fabriquer des anticorps anti-A qui feront exploser ses globules rouges. »

Jean-Pierre Cartron, directeur scientifique de l'INTS, est tout de même plus optimiste : « Zymequest a remis les compteurs à zéro avec sa nouvelle enzyme, bien plus spécifique. Elle travaille à pH neutre très efficacement. Mais il faut décaper jusqu'à un million de copies de l'antigène de groupe par globule rouge ! Attendons la fin des essais cliniques pour nous prononcer. »

... Donc voilà, même si elle avance à petits ou grands pas, voici une révolution qui va apporter de l'espoir, donc de la liberté ...
Chien Guevara
Chien Guevara

le 16/04/2007 à 23:30 Citer ce message

En effet, c'est révolutionnaire. Mais la conclusion de ton topic me conforte dans mes pensées : il faut vraiment décaper très fort et longtemps pour faire une révolution !!

Répondre à ce message