Créer un site internet

Récréation ... quelques répliques célèbres du cinéma

TdL
TdL

le 21/05/2007 à 23:07 Citer ce message

Autant en emporte le vent
Rhett Butler : "Franchement ma chère, c'est le cadet de mes soucis".

Prise et reprise par les médias et la culture populaire, cette citation tirée d'Autant en emporte le vent est la plus célèbre de l'histoire du cinéma hollywoodien selon l'American Film Institute (A.F.I). Cette réplique finale lancée par Rhett Butler à la figure de Scarlett O'Hara a brisé des millions de coeurs dans les consciences cinéphiliques du monde entier.

Star Wars
"Que la force soit avec toi"

On ne présente plus cette réplique culte de la saga Star Wars, devenue aujourd'hui LA devise caractérisant cette épopée intergalactique : une devise que se lancent les guerriers Jedi pour mener à bien les combats.

Taxi Driver
Travis Bickle : "C'est à moi qu'tu parles ?"

"Are you talking to me ?" s'exclame Travis Bickle (alias Robert de Niro dans l'un de ses plus beaux rôles) seul, devant le miroir, un flingue dans la main dans la scène la plus connue de Taxi Driver : une séquence quasi schizophrénique qui déplace la violence de Travis vers le spectateur.

Certains l'aiment chaud © MGM
Osgood : "Eh bien...personne n'est parfait !"

L'expression "personne n'est parfait" viendrait-elle de Certains l'aiment chaud ? Qu'importe : cette réplique finale de ce chef-d'oeuvre de la comédie hollywoodienne dite nonchalamment par Osgood après qu'il ait embrassé Jack Lemmon (alors travesti en Daphné) reste parmi les annales des répliques du cinéma américain.

E.T. : "E.T. téléphone maison"
On a sûrement tous été émus devant le petit E.T. l'extraterrestre qui tente de joindre son entourage en pointant la lune en clamant "E.T. téléphone maison". Selon l'A.F.I., cette petite phrase toute simple est classé parmi les répliques les plus mémorables du cinéma hollywoodien !

James Bond 007 contre Dr.

James Bond : "Mon nom est Bond. James Bond."
Dans le premier James Bond (James Bond contre le Dr. No), au bout de sept minutes trente, Sean Connery se présente : "Mon nom est Bond. James Bond". Le culte est lancé, ce gimmick sera repris à chacun des vingt deux épisodes de l'agent secret.


Forrest Gump : "Maman disait toujours : La vie c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber. "

...confesse Forrest Gump à une passante assise à côté de lui sur un banc. Une phrase simple et naïve mais tellement porteuse lorsqu'on découvre avec étonnement l'épopée historique que traverse notre héros. Chaque américain est finalement un Forrest Gump à sa façon...

Le Sixième Sens
Cole Sear : "Je vois des gens qui sont morts".

Terrorisé, ce petit garçon confesse un secret inavouable à Bruce Willis : il peut voir les morts... Alors que cette réplique du Sixième sens a fait l'objet d'une parodie hilarante parmi les nombreux détournements de Scary Movie, elle continue toutefois de faire frissonner les spectateurs surtout lorsque ces derniers se remémorent la fin du film... et quelle fin !

Terminator : "Hasta la vista, baby !"

Signifiant "Au revoir" en espagnol, cette réplique célèbre de Terminator 2 évoque de suite explosions et coups de feu à répétition. Quoi de plus normal puisque ce grand robot d'Arnold Schwarzenegger lance cette boutade au moment où il met à mort sa proie. Une réplique si jouissive qu'elle est citée maintes fois dans un certain nombre de films et séries...
..... et une petite dernière :

Le Cercle des poètes disparus © Warner Bros. France
Pr. John Keating : "Carpe Diem. Profitez du jour présent. Que vos vies soient extraordinaires !"

Un bol d'air dans cette académie austère où règne la discipline et la rigueur. Cette citation symbolise une véritable libération pour les élèves du Cercle des poètes disparus. Le professeur Keating invite ses étudiants (et par la même occasion le public) à "cueillir le jour sans se soucier du lendemain".
Chien Guevara
Chien Guevara

le 28/05/2007 à 00:04 Citer ce message

"que la force soit avec toi"....
Je viens de visiter tous les sites Tunisiens de tournage du film !!

Répondre à ce message