News

Frida, Violeta, deux artistes, deux pays, un même combat, un même destin

L’une venait juste de peindre une toile nommée « Viva la vida », l’autre venait juste de  composer une chanson intitulée « Gracias a la vida »…
Frida Kahlo, artiste peintre mexicaine, Violeta Parra, artiste chanteuse chilienne. Toutes deux mortes, à l’approche de leur cinquantième anniversaire, après une vie riche de voyages et de rencontres ; toutes deux militantes actives de leurs partis communistes respectifs.
Quand l’art et le militantisme s’emmêlent, et s’en mêlent, on ne peut que faire chapeau-bas.
Hommage donc à deux femmes, artistes incontournables du militantisme latino-américain.

Découvrir les joies et les peines de ses deux artistes inoubliables...

L’ultime retour des barbares

« Eh bien, oui, proclame Hitler, nous sommes des barbares et nous voulons être des barbares. C’est un titre d’honneur. Nous sommes ceux qui rajeuniront le monde. Le monde actuel est près de sa fin. Notre tâche est de le saccager... » - cité par Jean-Claude Guillebaud, La Refondation du monde, 1999, Seuil.
« Invasions barbares » est une expression rejetée depuis quelque temps par les historiens allemands et germanophones. Ces derniers lui préfèrent le terme, moins péjoratif, de Völkerwanderung, qui veut dire « marche des peuples » ou « migration des peuples ». La plupart des historiens anglo-saxons parlent aujourd’hui de « Migration Period » pour évoquer cette longue et douloureuse agonie de l’empire romain.

Lire l'excellente analyse de Fethi Gharbi...

Le printemps arabe made in USA

Un document rendu public par un think tank américain révèle que le «printemps arabe» est loin d’être un mouvement spontané de populations avides de changements politiques, mais bel et bien une reconfiguration mûrement réfléchie et orchestrée par l’administration américaine. L’organisation Middle East Briefing (MEB), qui se base sur un rapport officiel du département d’Etat américain, confirme l’implication de la Maison-Blanche dans les «révolutions» ayant secoué de nombreux pays dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord.

Lire le document secret ...

Histoire et géographie de la bande de Gaza

La guerre entre Israël et la Palestine, tout le monde connaît, bien sur, les échanges de missiles entre la bande de Gaza et Israël, tout le monde connaît aussi, bien sur.
Mais qui connaît vraiment ce qu’est la bande de Gaza ?
Qui se souvient de Nasser ?
Qui se souvient de la guerre des 6 jours ?
Une page d’histoire volontairement occultée par tous les livres scolaires et, encore plus grave, oubliée par tous les médias...

Réapprendre ce qu'était la bande de Gaza, avant ...

La vidéo du mois

Vu la triste actualité, une chanson de paix, émanant, de plus, d'une chanteuse palestinienne ...

Rim Banna, chanteuse à découvrir ...

Lullabies from the Axis of Evil (Berceuses des pays de l'Axe du Mal), un album compilation incontournable, pour ceux qui détestent la guerre ...

Ecouter, et voter pour la vidéo de Paix du mois...

Sous les cartes au Moyen-Orient meurtri

La situation au Moyen-Orient est très compliquée! C’est que les enjeux sont énormes et les hyènes sont nombreuses autour de cette proie pétrolière et gazière. Tout ce qui se passe là-bas tourne autour du contrôle et du partage de l’énergie fossile. Mais, direz-vous, il y a dix ou vingt ans, il y avait plus d’or noir qu’il y en a présentement et pourtant moins d’escarmouches et de conflits armés qu’en ce moment. C’est qu’à cette époque il y avait moins de chacals impliqués dans le dépeçage. Et surtout, une superpuissance reconnue par tous les belligérants jouait le grand commandant...

Vous avez dit "inégalités" ?

«Finalement, quand on est riche, ça ne s'arrête jamais?», demande Aldo Bonnard, modeste représentant qui vient de gagner une fortune au loto, au directeur de la banque Rothschild qui lui répond: «Rassurez-vous, c'est pareil quand on est pauvre!».
Cette célèbre réplique, extraite du film «Ah si j'étais riche», de Michel Munz en 2002, est très loin d'être fausse si l'on en croit les résultats du dernier Insee Références sur les revenus et le patrimoine des ménages...

Conférence sociale: le dialogue social à l'épreuve

C'est dans une ambiance électrique et théâtrale que le "top départ" de la troisième conférence sociale a été donné. Depuis quelques semaines, le dialogue social, si cher à François Hollande, était fortement ébranlé. Il a pris un gros coup sur la tête quand la CGT a annoncé lundi 7 juilletsa décision de boycotter l'évènement, suivie par FO. "Il y a un vrai bug dans le dialogue social", a déclaré Jean-Claude Mailly de Force Ouvrière au sortir d'une réunion à huis-clos avec François Hollande. Pour les deux syndicats, les annonces de Manuel Valls sur le compte pénibilité et le temps partiel ont fait figure de casus belli.

Cet écosystème né du plastique

On évoque depuis plusieurs années le septième continent : cette masse de plastique à la dérive dans le Pacifique Nord, entre la Californie et Hawaii. Mais une étude publiée dans la revue scientifique PNAS vient de révéler qu'il devrait être encore plus important. En effet, selon les campagne de mesure mondiale menée par l'équipe d'Andres Cozar, de l'Université de Cadiz, 99% du plastique déversé dans les océans disparaît, purement et simplement. Est-il dégradé par les bactéries, comme l'ont démontré certains scientifiques (cf. article ci-contre) ou absorbé par la faune marine ? Les deux sans doute...

Une page d'histoire : Les républiques pyrénéennes

Du moyen-age à la révolution française, existaient dans les vallées pyrénéennes, sur le versant sud, comme sur le versant nord (Pays basque, Béarn, Bigorre, Aragon, ...) des conseils autonomes populaires.Ils fonctionnaient sous le mode de la démocratie directe.
Les femmes y avaient le droit de vote et de siéger. C'est la révolution française, qui, paradoxalement, a interdit cette expression moderne de démocratie directe et populaire, et a retiré le droit de vote aux femmes ...

...