Créer un site internet

Le groupe Louis Dreyfus sévit en amérique du sud : par Alain

Argentine mardi 22 mars 2011;
Louis Dreyfus Argentine sanctionnée pour évasion fiscale
Cette sanction est tombée après avoir établi que les trois sociétés avaient mené des opérations triangulaires « nocives », utilisant les paradis fiscaux, et enregistrant des mouvements financiers avec l’étranger. L’AFIP a déjà pris des mesures similaires à l’encontre d’autres sociétés comme ADM Argentine, Cargill SA y Alfred C. Toepfer Int. Argentine.

France, Le Figaro:
Le Groupe Louis Dreyfus, un géant. Le Groupe Louis Dreyfus, l'un des quatre plus grands négoagricoles et énergétiques, s'est profondément réorganisé.
Louis Dreyfus ! C'est la multinationale d'origine française la plus secrète. Créée en 1851 par Léopold, l'arrière-grand-père de Robert Louis-Dreyfus, la société s'est toujours refusée à publier ses comptes. Une chose est sûre, Louis Dreyfus est aujourd'hui l'un des plus grands groupes de négoce de matières premières agricoles et d'énergie de la planète. En 2006, son chiffre d'affaires s'élevait à 26 milliards d'euros. Il est aujourd'hui probablement très supérieur à 30 milliards d'euros. En caricaturant, Louis Dreyfus est une immense ferme dont les consommateurs de la planète n'entendent pas parler, mais qui est pourtant au cœur de leur assiette. Fort d'une myriade de sociétés installées sur la planète entière, Louis Dreyfus intervient sur de très nombreux produits. Il achète du blé dans le monde entier, le stocke, et le revend quelques mois plus tard au meilleur prix. Troisième négociant de sucre et d'éthanol de la planète, le groupe a longtemps été le numéro un mondial du négoce de coton. Et ce n'est pas tout. En 2006, LD a réalisé 8 % des exportations de café et de cacao.

Autre branche du groupe LD : le négoce de produits énergétiques, principalement le marché nord-américain, où il est un des plus importants négociants de gaz naturel d'Amérique du Nord. Il détient également une part du capital de Direct Énergie.
En 2006, LD a dégagé 750 millions d'euros de profits.

Lire les articles : 

 


 

 

Des antécédents non négligeable :

  • Brésil : la monoculture de la canne à sucre dévaste la savane (21 juillet 2008) : Dans la commune de Lagoa da Prata, il y avait déjà une usine sucrière depuis les années 70,propriété d’Antonio Luciano, « colonel » et propriétaire terrien, connu comme l’un des principaux occupants de terres du Minas Gerais. Plus récemment, l’entreprise françaiseLouis Dreyfus a acheté cette usine et étendu la monoculture de la canne pour la productiond’éthanol.
  • 29/12/2008 : Les Amis de la Terre ont publié en décembre les résultats de leur prix Pinocchio du développement durable pour l’année 2008 : L’entreprise Louis Dreyfus remporte le prix décerné aux « droits humains » pour son action au Brésil où elle emploie des indigènes dans des conditions proches de l’esclavage pour produire des agrocarburants.
  • Le groupe Louis Dreyfus poursuivi par la justice et l’inspection du travail brésiliennes (8 janvier 2010) : Le groupe français Louis Dreyfus Commodities (LDC), propriétaire de nombreuses exploitations de canne à sucre et d’éthanol au Brésil, devra répondre des conditions de travail précaires de sa main-d’oeuvre, a indiqué mercredi 25 novembre dernier la police brésilienne, selon une information publiée par ICRA (www.icrainternational.org).

Lire les article : 

 


Auteur du billet : http://forget.e-monsite.com/rubrique,alain,1132306.html

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021