Pourquoi "je ne suis pas Charlie"

Résumé des faits

Mercredi matin, un acte terroriste a fait 12 morts et plus de 10 blessés, dans les locaux du journal satyrique Charlie Hebdo. La plupart des têtes dirigeantes de cet hebdomadaire, ont lâchement été exécutées par deux hommes cagoulés, à grandes rafales de Kalachnikov.
Moins de 30 minutes plus tard, un slogan a été créé : « Je suis Charlie », en solidarité avec les victimes de ce lâche attentat. Ce slogan se diffusera très vite, via les technologies actuelles : tweeter, facebook, mails, SMS, etc…
L’état des lieux fait, je commence donc, comme tout être humain digne de ce nom, par mes plus sincères condoléances aux familles et aux proches des victimes, par mes vœux de prompt rétablissement aux blessés, et par la condamnation de cet acte abominablement lâche et injustifié.



1. Le culte de la haine raciale et du nationalisme

  • Gilbert Collard, que tout le monde connaît, invité à l’antenne de France Bleue (désolé, entendu dans la voiture, ce jour, donc impossible de garantir l’exactitude précise des propos, mais … le fond y est ), après ses condoléances et lamentations, a dit  :

« … on nous déclare la guerre par cet acte ! »  …/… puis plus tard  « nous sommes en guerre… » / silence /  « nous sommes en guerre ! » / point final.
Toute personne, non abruti de base, pourra comprendre le poids de ses paroles. On nous déclare la guerre, à nous peuple français, peuple chrétien ; désormais, nous sommes en guerre contre l’Islam et les musulmans.

Et tu crois que c’est avec des propos comme ça que tu vas obtenir la paix, Gilbert ?
Tout ce blablabla n’est qu’incitation au  racisme, à l’intolérance, à la peur de l’étranger !

  • «Personnellement favorable» à la peine de mort, la présidente du Front national Marine Le Pen a rappelé jeudi sur France 2 qu'elle voulait proposer, si elle était élue présidente, un référendum sur ce sujet, au lendemain de l'attentat meurtrier contre Charlie Hebdo. «La peine de mort doit exister dans notre arsenal juridique»

«J'ai toujours dit que j'entendais offrir aux Français la possibilité de s'exprimer sur le sujet par l'intermédiaire d'un référendum. Moi à titre personnel, je pense que la peine de mort doit exister dans notre arsenal juridique, à charge évidemment pour les jurés, pour les crimes les plus odieux, de pouvoir faire ce choix», a ainsi expliqué Marine Le Pen.

Et tu crois que c’est avec ces propos, Marine que tu vas parvenir à la paix et la sécurité intérieure ?
Tout ce blablabla n’est que campagne politique. Retour à l’aile droite du Front National ?

2. La technologie et ses phénomènes de masse

Hier soir, après une dure et longue journée divers et de labeur, j’accède à un repas familial, tranquille, devant la télévision, histoire d’en savoir un peu plus sur ce fait d’hiver. « Tit-tit » ! Un SMS reçu sur le portable de Mme Chien Gué. Le contenu en bref : « Je suis Charlie, renvoyez ce message à tous vos contacts, …, etc ». Elle le fait …
Fin du repas, notre fils allume son ordi et « check ses mails » comme les djeuns aiment à le dire. : même message que le SMS de sa maman, à transférer à tous ses contacts. Je ne sais s’il l’a fait, la communication entre génération patriarcale n’étant pas 100 % compatible.
Le fait est que, même message mot pour mot et même appel à diffuser largement.
Le chienchien, fatigué vu l’heure, et d’autres facteurs intrinsèques incluant la recherche d’infos sur le sujet, tout au long de la journée, se dit « whaou » (ou waff waff) , c’est cool la solidarité. Les réseaux sociaux et internet et la téléphonie mobile, envers lesquels j’étais plus que méfiant, ouvriraient la porte à l’humanisme, la prise de conscience, la solidarité ?
La réponse  me viendra le lendemain, et pour vous lecteurs, dans le dernier chapitre de cet article.

3. Les points suspects de l’actualité si … « spontanée »

La cantonade

La technologie aidant (tous les camps d’ailleurs), des images et des sons circulent très rapidement sur le net. Des cameramen amateurs armés sans doute d’un smartphone, filment le départ des terroristes, du haut du toit d’un immeuble. Les images sont très floues (la distance bien sur !) mais le son est très net (340 mètres/seconde, bien sur !). Et donc, même si on ne voit rien, on entend très clairement, reproduit sur toutes les ondes et dans tous les médias : « Hallah wakba », ou « on a tué Charlie hebdo, on a vengé le prophète », ou encore « nous sommes Al qaeda au Yemen ».
Alors là, on peut quand même se demander pourquoi crier tout ça ? Revendications ?
Autrefois, les terroristes parvenaient à revendiquer autrement qu’en hurlant dans la rue. A l’heure de l’ultra-technologie, ils n’ont pas trouvé d’autre façon de faire passer leur criminel message, avec tous les moyens à leur disposition ?
Et puis quand même, tout bon utilisateur des technologies de l’audiovisuel ou actuelles, sait, tout de même, que le son est beaucoup plus difficile à « apprivoiser » que l’image ; donc pour moi, images floues, c’est peut-être volontaire, et son net, c’est clairement volontaire
Et puis aussi, à ma connaissance, je n’ai jamais entendu un auteur d’attentat hurler ses objectifs dans la rue ; sauf peut-être dans certains mauvais films américains, juste avant d’être fusillés dans la rue !

La fuite : comment ont-ils fait ?

Comment les criminels ont-ils pu s’enfuir aussi facilement en voiture, du centre ville de Paris (vous avez déjà conduit dans Paris, vous ?), alors que 2000 policiers avaient été mobilisés  dans les 10 minutes ?
 Tous les parisiens savent que Paris est plus facile à pied/transport en commun (même pour l’ennemi public number one) qu’en voiture. Le tueur de Montrouge ce matin, le savait en tous cas.
N’étant pas parisien, je ne m’étendrais pas plus sur ce sujet : j’ai juste vu la rue à sens unique où les crimes ont eu lieu, en plein centre de Paris ; et je me questionne sur la viabilité de l’évasion en voiture, partant de ce lieu là …

L’oubli qui tue

Avez-vous déjà vu un terroriste prendre ses papiers pour aller commettre un acte ? Et bien figurez-vous que non seulement il avait pris ses papiers, mais qu’en plus, il les a « oubliés » dans la voiture qu’ils ont abandonnée : c’est ballo, non ? Vraiment des bœufs ces terroristes ! Ils savent échapper à la police, mais pas foutus de gérer leurs papiers !
D’ailleurs, perso, si j’étais terroriste, je me ferais un devoir d’avoir de faux papiers ; ce me semble la base, non ?
Mais non, mais non ! Ce sont des bourrins d’Al Qaeda, qui ne savent pas lire, juste tuer ! Alors ce papier à la con, qu’ils ont perdu dans la voiture, c’était pour eux comme eux comme un PV qu’on déchire. Des pois chiches dans une boite crânienne, que je vous dis.
Les medias qui relatent ça sans se questionner ont le QI qu’ils attribuent à ceux qu’ils accusent ! Pauvre France !

L’erreur de cible

Bon, alors, on résume : deux islamistes ont tué 12 personnes qui travaillaient (ou collaboraient, ou protégeaient)  le Charlie Hebdo. Et tout ça parce que ce journal s’en était, soit disant, pris à l’Islam en 2006, en reprenant des dessins d’un autre journal danois, le Jyllands-Posten.
Etre sommairement exécuté pour des caricatures qui n’émanent même pas d’eux presque dix ans après ? Sont vraiment rancuniers les gars ! Vous pouvez d’ailleurs lire le tollé à l’époque, avec des morts déjà ; mais … dans l’immédiat, pas 9 ans après : http://www.20minutes.fr/monde/7764-20060217-monde-caricatures-le-rappel-des-faits

Donc si c’est vraiment pour l’Islam, ce massacre, pourquoi ne pas s’attaquer plutôt à Finkielkraut, à BHL, à Zemmour ou Houellebecq ? Pourquoi choisir des humoristes (caustiques, certes) , au lieu d’attaquer des penseurs, des journalistes, des écrivains ?
De plus, il semble assez paradoxal de s’en prendre au seul journal plus ou moins anarchiste (avec le Canard Enchainé) du pays ? N’y a t’il pas assez de journaux de droite vraiment racistes ?

4. Donc voilà pourquoi …

Oui, en effet, voilà donc pourquoi je ne cautionnerais pas le « je suis Charlie ». Déjà parce que je hais les réseaux sociaux et l’information instantanée qui en résulte. L’instantané ne laisse pas le temps à la réflexion et peut donc s’avérer faux, voire nuisible.
Parce qu’aussi, même si je suis profondément attristé par ce qui s’est produit, je me refuse à condamner d’emblée l’Islam, car nous n’avons aucune preuve (sans doute, hélas, n’en aurons-nous jamais).
Parce que je vois très bien aussi le racisme, l’intolérance, le sectarisme, le nationalisme stupide que ce fait divers engendre déjà ; et là, je me questionne, phrase classique : « à qui profite le crime ?» .
Je n’ai pas la réponse, mais il est clair que tout cela rejoint le culte de la peur, ce culte qui atteint surtout les basses classes, celles qui pourraient se révolter, face à l’austérité en vue, et clairement annoncée par Manuel Valls pour les années à venir.
Le culte aussi de la division : français contre arabes, chrétiens contre musulmans ; la peur de l’autre, de l’étranger, comme l’avait écrit Camus. Et la stratégie du choc, qui engendre le chaos, si bien décrite par Naomie Klein ...
Le terrorisme a toujours rapproché le peuple de son gouvernement (ou du prochain à venir) : ho, toi grand Etat protecteur, l’ennemi est parmi nous, préserve nous-en !
L’ennemi c’est notre Etat : il ne veut pas notre bien à nous son peuple, il ne veut que briller au niveau international.
Alors, la solidarité, l’union nationale dont on nous parle, en récupérant le « je suis Charlie », NON ! très peu pour moi !
Car quand moutonnement nous aurons retrouvé une solidarité nationale contre « l’ennemi terroriste », nous nous soumettrons à notre bourreau qu’est le gouvernement, et nous accepterons tout, tout et voire plus .

Juste pour info, et en réponse au paragraphe 2, et vu que je l’ai reçu moi-même, via ma sœur, je vous joins le mail et le SMS, qui , outre le fait d’avoir saturé les serveurs et fournisseurs d’accès, font peur de par leur contenu, qui sous forme d’humanisme, dévoile un racisme profond et inquiétant :
 « je suis charlie ! solidarité. Fais passer ce message à tout ton répertoire pour qu’il remonte jusqu’à Paris, afin de montrer que la solidarité FRANCAISE est bien plus forte que la violence. »

Et puis bon, au cas où je me tromperais : « on a tué Charlie Hebdo !» Et vous êtes sûrs que ça va sauver l’Islam et Mahomet ?
Une guerre civile religieuse nous pend au nez ! Et une guerre civile religieuse, ça peut être très très sombre : la seconde guerre mondiale a pris fin avec la mort d’Hitler ; une guerre religieuse prendra fin avec la mort de Dieu ? Pas de bol : soit on y croit et il est déjà mort, soit on n’y croit pas et il n’existe pas …
2015 commence très très mal !

Et deux articles qui abondent dans le même sens :

Non au terrorisme, non à l’État policier!

Hollande va pouvoir jouer au grand chef anti-terroriste

26 votes. Moyenne 4.69 sur 5.

Commentaires (8)

Hélène
  • 1. Hélène | 09/01/2015
Bonjour Chiengué,
La lecture attentive de ton article me sort en effet de ma torpeur médiatique...
Je suis frustrée de ne pouvoir accéder au 2ème article sur Hollande que tu mentionnes. Mon antivirus (McAfee) m'informe (?) que ce site peut être potentiellement dangereux...
Peux-tu nous indiquer un autre moyen d'y accéder ?
Amitiés guévariennes
La religion du juste milieux
  • 2. La religion du juste milieux | 10/01/2015
Vu juste et honnête! Je suis intrigué par ce scénario. Ne connaissant pas le contexte et la culture Française, je suis mal placé pour dire mon opinion sur cette affaire aussi grotesque qu'une blague de bien de mauvais gout. EN tout cas il y a beaucoup d'incongrus dans ce "film". Bizarre comme mis en scene.
Troy1
  • 3. Troy1 | 10/01/2015
Désolé de ne pas avoir vu cet article : je suis allé dans le live d'or m'étonner de ton silence sur "Charlie" !...
Bien que j'ai signé des pétitions à tire-larigot, j'ai su aussi garder mes distances et un œil critique si l'hystérie que l'on essaye maintenant de nous implanter !... Du coup, "l'Express" m'a expulsé de son forum !... " Vous n'êtes plus autorisé à vous exprimer sur ce blog (..) vous abstenir de diffuser vos fausses nouvelles " !... Pourtant, je m'étais abstenu de polémiquer, mettant au contraire en perspective des parallèles historiques ... et quelques évidences :

[ Autant je suis moi aussi "Charlie" ,autant je garde les yeux ouverts et je doute totalement de ces histoires de "fratrie" et de gens qui semblent surgir de nulle part, super-armés !... Ces assassins sont des tueurs professionnels, des mercenaires, qui récitent leur "Islam " par cœur !.... Ahmed les avait sans doute démasqués !... C'est rare que des membres des forces de l'Ordre soient tués car la réaction peut être extrême !... Ou alors, les policiers veulent les capturer pour les faire parler et identifier le reste de la bande !... Car ces criminels travaillent pour une organisation , exemple "la Main Rouge", groupe terroriste commandité par les colonialistes en Tunisie, à l'approche de l'Indépendance, et fournis par les services secrets français !... ( Les preuves sont à la BNF et au Tribunal International de La Haye ! ) ... ]

Comme vous, j'ai remarqué les capacités "ninja" de nos deux tueurs ( comme le Mossad, le SAS ...) qui semblent se rendre invisibles avec la plus grande facilité !... Etrangement, quand ils ont été interceptés ( et tués ! ), ils se dirigeaient VERS Paris !... "L'assaut" m'a fait pensé à un remake ( minimaliste ! ) de la mort du commando, dans l'immeuble de Madrid où 7 "islamistes" se sont fait sauter le 3 avril 2004 : "ruée sauvage" des flics, "explosions" ( avec beaucoup de fumée ! ) là aussi très sonores !... C'est sûr : les preneurs de son étaient bien placés et leur matos est excellent !...On se croirait dans " Le perroquet des Batignolles " !... ( Et depuis , les enquêtes qui ont continué ont modifié le tableau bien "lisse" : des flics ont trempé dans l'organisation des attentats !... Ce qui n'empêchera pas bien entendu les bonnes âmes habituelles de brailler à la "théorie du complot"si on ose dire que ces attentats ont été organisé par le parti au pouvoir ( Aznar et sa bande ) pour renverser la tendance aux élections !... ( Et ils ont failli réussir !... Voire, par certains côtés, réussi réellement ...) Tiens, au fait, Il, y a des élections dans quelques semaines !... Y aurait-il un raport ?...
Chien Guevara
  • 4. Chien Guevara | 14/01/2015
En complément de l'article, quelques réponses à certains commentaires reçus ailleurs :

On m'a demandé : "ce que Noamie Klein avait à faire dans ma soupe insipide"
Réponse : Naomie Klein ? La stratégie du choc pour mieux dominer les masses ! L’émotionnel pour mieux imposer la soumission. Je pense que là on est en plein dedans.

On m'a aussi dit que : "Les djihadistes laissent leurs papiers d’identité pour que leurs noms soient cités haut et fort dans tous les médias, et surtout pour que le message arrive aux oreilles de leurs QG, pour mission accomplie"
Réponse : Dans ce cas-là, pourquoi prendre la fuite et ne pas se laisser exécuter par les forces de l’ordre tout de suite, sur place , en criant son nom, juste après le « hallah Akbar » ; ça ce serait « héroïque » ?

Puis on m'a traité de complotiste...
Réponse : A l’heure actuelle, et vue la situation de la planète, je pense qu’il vaut mieux être complotiste que mouton : c’est plus productif !

On m'a aussi dit : "Il est inquiétant, que dis-je très inquiétant, de voir que vous cherchez à chaque évènement tragique une origine manipulatrice d’un gouvernement que vous haïssez. La théorie du complot dans sa plus pitoyable expression. L’impression laissée est que vous cherchez systématiquement une contre-opinion lorsque l’immense majorité de la population réagit spontanément à un fait tragique, de manière avant tout émotionnelle. Vous prétendez être intellectuellement au-dessus de tout ça, mais n’êtes vous pas simplement un peu déshumanisé ? (.../...) Nous ne sommes pas dans un nouveau 11/09. Et rien ne dit que le France va aller faire la guerre au Moyen Orient. Je le dis parce que j’ai l’impression que votre prochain article pourrait être : « Le gouvernement aurait-il commandité l’attaque contre Charlie Hebdo pour justifier une action militaire et détourner les intérêts économiques ? » !! Non stop. "
Ma réponse : Juste pour info : la France fait déjà la guerre au Moyen-Orient...
On me rétorque : "Non. Je dirais plutôt que la France est engagée militairement. Elle n’a pas déclarée de guerre. Il y a une nuance qui peut vous paraître subtile mais elle ne l’ai pas du tout."
Ma réponse : La nuance n’est pas subtile : elle n’existe pas !
Avez-vous remarqué que plus aucun pays ne déclare la guerre à un autre ? Pourtant ils bombardent sans cesse. Allez donc parler de la nuance aux victimes ...

Et bien d'autres. C'est fou comme se questionner devient presque un crime !
Troy1
  • 5. Troy1 | 03/02/2015
Ce sera bientôt un crime !... Ils veulent qu'on s'exprime !... ( Pour constituer les fichiers du futur et préparer une hiérarchie d'opposants et préparer les futures rafles de Résistants ?... Pour les lieux de détention, pas de problème : l'exemple chilien n'a pas été oublié et on peut toujours réquisitionner les stades pour quelques semaines !... Ensuite, des milliers d'hectares de terrains désaffectés ont été abandonnés par les militaires depuis la réforme Chirac : la place ne manquera pas pour faire surgir partout des camps de concentration !...

Ce qui est sans doute le plus intéressant, c'est que les tentatives de discrédit patinent de plus en plus , sans doute parce que leurs "arguments" , toujours les mêmes, ne s'accrochent à rien de cohérent et finissent par montrer leur vrai visage : le cercle vicieux !... Tandis qu'ils s'asphyxient, les théoriciens du complot, eux, sont des personnes libres !... "Déshumanisées " ?... Hurler avec les loups n'est pourtant pas classé dans les vertus humaines !... Et pourquoi porter une cagoule quand on s'autoproclame candidat au martyr ?... Au fait, la Bande à Bonnot ( dont ils ont tué des héritiers ) a mené réellement, elle, deux sièges épiques contre la Société , dans les dernières années de la "Belle Epoque" avant que ce monde hypocrite ne sombre dans le chaos de la Grande Guerre !....
Odile
  • 6. Odile | 10/02/2015
Merci pour ces commentaires pertinents. je ne suis pas allée comme toi et beaucoup d'autres dans les détails techniques de cette triste affaire mais immédiatement des faits m'ont interpellés, passée l'horreur inspirée par cet assassinat (je n'appelle pas ça un attentat) :

comment les visages des 2 assassins sont ils déjà sur les écrans moins de 24h après le crime alors que des homicides restent non élucidés des dizaines d'années ; comment a-t-on le réflexe de filmer une scène de crime armée au lieu d'aller vite se planquer, pourquoi porter un gilet pare-balles pour aller bosser, comment un employé a-t-il pu rester caché dans son usine et renseigner la police de l'intérieur par tel (il me semble que moi j'aurais essayé de faire le moins de bruit possible et de me barrer) etc...etc... et que dire de nos super flics cagoulés qui appliquent la peine de mort dans un pays où elle est abrogée depuis 1981, voulait -on éviter un procès ?

je suis triste bien sûr de la mort de nos "charlies" mais aussi de cet agent d'entretien à l'enterrement duquel bien peu d'officiels étaient présents... mais je suis surtout très en colère : en colère de voir la récupération politique , revoilà Hollande en haut perché (tiens pourquoi avoir fait un sondage précisément après cet assassinat ?), qui défile dans les rue de Paris avec à son bras des chefs d'état à qui charlie n'aurait jamais serré la main, revoilà les gogos qui défilent au pas en applaudissant les flics qui ont quelques mois plus tôt descendu un jeune manisfestant non armé (manif du barrage dont j'ai oublié le nom), ses parents doivent être ravis... et enfin le clou : de nouvelles lois liberticides (si les charlies avaient su !)

J'aurais plutôt aimé une foule en colère qui demande en hurlant la démission de nos responsables, ministre de l'intérieur d'abord et le premier avec, comme les espagnols l'on exigé en 2004 lors des attentas de Madrid, parce que si on peut se promener dans les rues de nos villes avec des mitraillettes, alors là y'a un problème à l'intérieur. N'oublions pas non plus que ce sont des mecs de gauches qui ont été flingués, des libertaires, et si tous ceux qui arborrent le slogan "je suis charlie" votaient comme eux, on ne serait pas dans cette m...

Ma fille m'a dit le lundi suivant "de toute façon ça va continuer !" et quelque part elle avait peur.

Ben non, si nos charlies se sont faits flinguer pour des dessins, une semaine plus tard il y en avait 7 millions d'exemplaires dans les rues, de ces dessins, et rien, pas l'ombre d'une tentative d'incendie d'un kiosque, pas de coups de feu, rien ... alors ? c'est pas rien 7 millions quand même !

j'ai pas pal écouté canal plus cette semaine là, et un journaliste a rapporté à un de ses confères les paroles suivantes "le jour où on va savoir, on va vraiment passer pour des cons".

ça laisse rêveur.

alors non, je n'ai pas peur de ces soit disant islamistes radicaux, mais plutôt de tous ceux qui sont prêts à tout pour garder le pouvoir et se gaver sur notre dos. Mais ce serait si facile de faire en sorte que la peur change de camp : la Grèce l'a compris...
Herbet
  • 7. Herbet | 01/05/2015
Bonjour,vous portez très bien votre nom "chien",ça renifle les trous du cul et toutes les merdes,y compris les culs de barbus et celui de Poutine,au côté du FN.En cela,vous servez de 5ème colonne à ces fachos,seule consolation,vous êtes si peu nombreux que ça rassure.Le jour où vous les aurez amenés au pouvoir,vous comprendrez votre douleur de mécréant.Je vous suggère donc un petit stage soit chez Poutine soit chez Daech et l'odeur de la merde ne vous quittera plus!!!
JP
  • 8. JP | 28/07/2016
Depuis l'exécution des personnels de Charlie, toutes les analyses énoncés ici dans l'immédiateté de l'événement se trouvent confortées.
Mais à chaque étape, une nouvelle variante, comme si la répétition ne varietur pouvait inciter à se montrer critique. Effet de choc garanti.
Paradoxe apparent : au lendemain des "attentats" anti-Charlie", une manif est organisée par le pouvoir - du jamais vu - avec comme invités d'honneur les financiers de l'islamisme intégristes : Qatar et Arabie saoudite ( le pays où la femme vaut moins qu'un baril de pétrole) et du monde y va, avec nos philosophes médiatiques bien-pensants en tête : Enthoven père et fils. Pourtant si l'on a en mémoire la chanson de Boris Vian ( Mon oncle un fameux bricoleur faisait en amateur des bombes atomiques ...) un tonton islamiste ( ou non !) aurait une occasion rêvée ...Mais non, on rassemble des "millions de personnes et des dizaines de chefs d'Etat pas toujours adulés de ces "millions" et encore moins des autres et on défil devant les caméras !
Mais ensuite, promulgation de l'Etat d'urgence et les manifestations populaires sont elles, un temps proscrites - sauf que la pression populaire joue contre l'état d'urgence. Mesures liberticides type patriot act sont derechef prises par l'exécutif ( auparavant discrédité). La fouille est systématisée.
D'autres attentats surviennent, des mesures antisociales sont prises : la question doit se poser de la finalité des restrictions de nos droits et valeurs démocratiques si vantées et pourtant mises à mal par le Pouvoir .
Le gvt PS dit que les valeurs démocratiques sont attaquées par les "terroristes" mais qui vote les lois ou plutôt règne à coup de 49-3 la destruction de 100 ans de conquêtes sociales ? qui veut interdire les manifs ?
On remarquera que malgré tout, la population ne manifeste pas contre les attentats, mais contre les mesures gouvernementales...C'est à dire qu'il y a une sorte de fatalisme face aux premiers mais que ce fatalisme ( que pouvons-nous faire effectivement - ouvrir nos sacs ?) n'a pas gangrené toute la pensée.
Mais pourtant, la succession de tous ces attentats et la nature des derniers semble orienter la pensée non vers le complot, mais vers l'idée qu'effectivement, il y a bien des individus, n'importe où, prêts à faire n'importe quoi. Cela ne doit pas nous faire perdre notre vigilance critique. Pourquoi en fait , cette avalanche de crimes médiatisés ? Nous avons un outil policier qui dispose de tous les droits, dorénavant au dessus de la Justice . La Justice n'opère plus : on ne juge pas les morts, mais on juge les syndicalistes qui dénoncent les députés félons.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 09/01/2015

×