Grande-Bretagne: La première rue «négative en carbone» est née

Je vous livre l'article  de 20 minutes.fr "brut de décoffrage" ... mes commentaires, juste après votre lecture (courte ... ouf !)


 

ENVIRONNEMENT - A South Shields, dans le nord-est de l'Angleterre, une rue exemplaire a été inaugurée...

Vingt-et-une petites maisons en bois s’alignent le long de Sinclair Meadows, la première rue «négative en carbone» inaugurée ce jeudi à South Shields, dans le nord-est de l’Angleterre. Ces logements sociaux hébergeront 52 personnes, qui doivent emménager dans les prochains jours, rapporte le Daily Mail.

Eau de pluie et énergie passive

Les factures d’électricité de cette rue écolo devraient être les plus basses du pays: de grands panneaux solaires fourniront l’électricité et une centrale à biomasse alimentée par des copeaux de bois recyclés produira eau chaude et chauffage. Les logements, fabriqués en bois, isolés avec du chanvre, ont été conçus pour être «passifs», c’est-à-dire produire plus d’énergie qu’ils n’en consommeront. La consommation d’eau sera également limitée grâce à des récupérateurs d’eau de pluie qui alimenteront les chasses d’eau.

D’après les architectes, il ne faudra que trois ans pour que les émissions de carbone générées par la construction des maisons soient compensées par les économies réalisées. Et lorsque les maisons arriveront en fin de vie, «la majorité des matériaux sera réutilisable, recyclable et biodégradable», assure Dawn Keightley, directeur des opérations de Four Housing Group, le constructeur de Sinclair Meadows.

Source : http://www.20minutes.fr/article/1012489/grande-bretagne-premiere-rue-negative-carbone-nee#commentaires


Bon déjà on regarde la photo de la fameuse "rue". T'as envie d'aller y vivre, toi ? L'Allemagne de l'Est avant la chute du mur semble un paradis face à ce qu'on nous présente, là !

Ensuite on décortique le texte. Déjà, le titre : "CO2 négatif" : mais ça veut dire quoi, ça ? Sachant que tout mammifère dont nous faisons partie, respire de l'oxygène et rejette du CO2 ! Les habitants ne respireront plus ?

Oui, bien sûr, vous pouvez me répondre que les végétaux respirent du CO2 et rejettent de l'oxygène ; ce qui est à peu près vrai ...Sauf que là, on parle d'une rue, et donc d'une ville dont elle fait partie, et pas d'une maison isolée dans les bois.

Mais alors donc, cette rue qui s'avère plus "écologique" que nos forêts, quel est donc son secret ? On décortique ?

Les maisons sont en bois : ouahou, la trouvaille !! Passons à la suite ...

Des panneaux solaires ? Ha ben oui, ça c'est écolo : avec leurs accus aux métaux lourds (genre nickel-cadmium, ou autres) qui mettent des centaines d'années à ne plus polluer nos nappes phréatiques.

Les récupérateurs d'eau ? Les anglais viennent d'inventer les chateaux d'eau : Bravo !

Les matériaux en fin de vie biodégradables : tu m'étonnes, une maison en bois ! Et les traitements du bois, contre les insectes, avant leur biodégrabilité (xylophènes et autres), contre le soleil et l'humidité (lasures, vernis, et autres) ... écolos ? 

Et les "experts" architectes qui s'en mêlent : "les émissions de carbone générées par la construction des maisons, ...compensées par les économies réalisées". C'est mignon, comme conclusion : on rembobine mes avis sus-cités ?

Et puis d'ailleurs, pourquoi des logements sociaux ? Parce qu'ils sont môches et petits (je cite "21 petites maisons pour 52 personnes", ce qui correspond à même pas un couple sur deux avec un seul enfant).

D'ailleurs, si c'est si génial que ça, pourquoi, c'est pour les défavorisés ? 

Après tout, rien ne nous prouve que ces "privilégiés" qui auront accés à ça, ne sont pas tout simplement des cobayes, non ?

Ecologie, vous avez dit ...

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 02/11/2012

×