Earth Day : la journée mondiale de la Terre

Earth Day 2010 : la journée mondiale de la Terre rassemble stars et citoyens

Earth Day est devenu l’événement écologiste le plus important de la planète avec plus de 500 millions de personnes mobilisées dans 184 pays. Pour célébrer la 40e Journée mondiale de la Terre, des stars ont notamment endossé jeudi le rôle de défenseurs de l’environnement, alors que de grands rassemblements populaires sont prévus d’ici dimanche dans le monde entier notamment à Washington, Rabat, New York, Rome, Shanghai et Mumbai. A cette occasion, Ban Ki-Moon, le Secrétaire général de l’ONU s’est adressé à tous les habitants de la planète : "La Terre nourricière, qui est notre unique demeure, est exposée à des menaces !" Ban Ki-moon qui a rappelé que la préservation de l’environnement est l’un des huit objectifs du Millénaire pour le développement adoptés par les États Membres de l’ONU il y a 10 ans. "Des objectifs qui auront peu de chances d’être réalisés notamment ceux consistant à réduire la pauvreté et la faim et à améliorer la santé et les conditions de vie de la population, en l’absence d’une protection durable de l’environnement" a-t-il souligné, avant de lancer un appel urgent à tous les citoyens du monde à "donner à la Terre le respect et les soins qu’elle mérite".

Créée par un sénateur américain le 22 avril 1970 pour sensibiliser aux questions environnementales, cette journée est devenue depuis 1990 un évènement planétaire. Triste coïncidence : le même jour, une plateforme pétrolière a sombré dans le golfe du Mexique, non loin des côtes américaines, provoquant une importante marée noire. De nombreuses interventions ont eu lieu malgré tout au cours de journée soulignant l’importance des défis environnementaux.

"Nous devons apprendre à vivre en harmonie avec la planète qui nous fait vivre", a déclaré à New York le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon. "Montrons au monde qu’on peut se débarrasser des habitudes émettrices de carbone", a-t-il ajouté, promettant une rénovation "verte" du siège des Nations unies à New York.

A Washington, devant le Congrès, l’actrice Sigourney Weaver s’est faite l’avocate passionnée de la lutte contre l’acidification des océans. "Les citoyens doivent agir maintenant pour pouvoir dans vingt ans regarder leurs enfants dans les yeux et se dire qu’ils ont fait ce qu’ils devaient", a déclaré l’héroïne d’"Alien" et d’"Avatar", aux côtés d’un pêcheur, d’un plongeur et de deux scientifiques. La comédienne s’exprimait alors qu’un rapport de l’Académie américaine des Sciences publié jeudi affirme que les émissions de dioxyde de carbone (CO2) entraînent un accroissement sans précédent de l’acidification des océans avec des conséquences à long terme sur la vie marine.

"Ensemble, nous avons renouvelé notre engagement à faire adopter un projet de loi complet sur l’énergie et le climat qui protègera notre planète, stimulera l’innovation et nous aidera à être compétitifs au XXIe siècle", a affirmé de son côté Barack Obama. Alors qu’un tel projet de loi peine à progresser au Sénat, le président américain a prévenu que "la tâche attendue serait écrasante". "Cela n’arrivera pas du jour au lendemain", a-t-il averti, lors d’une réception consacrée à la Journée de la Terre.

Aux États-Unis

Dans les écoles américaines, 10.000 jardins devaient être plantés par des enfants grâce à la fondation Green Education tandis que des actions de recyclage ou de nettoyage de parcs et de rivières étaient organisées.

Parmi les innovations officielles, le département du Trésor a annoncé jeudi qu’il utiliserait l’énergie éolienne pour fournir 100% des besoins énergétiques de ses deux bâtiments à Washington à compter du 31 juillet.

Au rang des initiatives insolites, la salle des ventes Christie’s à New York a mis aux enchères jeudi une vingtaine de lots originaux, dont un parcours de golf avec l’ancien président Bill Clinton (estimé à 100.000 dollars). Les profits de ces lots iront à des projets écologiques.

Samedi à New York, 20 000 arbres seront plantés dans 16 parcs de la ville par des volontaires de l’association Million Trees NYC.

Dimanche, sur l’esplanade centrale du Mall de Washington, se tiendra un vaste rassemblement pour réclamer des lois contre les gaz à effets de serre. Des personnalités comme le réalisateur d’"Avatar" James Cameron, un environnementaliste convaincu, prendront la parole tandis que Sting, John Legend et Jimmy Cliff donneront un concert.

En 2010, les Américains sont moins préoccupés par l’environnement que par l’économie, selon un sondage réalisé en mars par l’institut Gallup. Pour une majorité d’entre eux (53%), la croissance économique est une priorité qui passe avant la protection de l’environnement (38%).

En France

Beaucoup moins suivie en France, la journée de la Terre a été néanmoins célébrée par plusieurs initiatives.

- Jusqu’à demain, samedi 24 avril, Orange s’associe avec Emmaüs et le WWF pour une opération de recyclage des portables. Les bénéfices de cette opération permettront de créer des ateliers de recyclage de mobiles en Afrique.

- L’ONG Planète Urgence et la chaîne pour enfants Gulli ont organisé un rassemblement jeudi 22 avril à la Villette pour célébrer la 40e édition de la Journée Mondiale de la Terre. Sous le parrainage de Pascal Obispo, les participants ont formé un arbre humain. A cette occasion, l’ONG a lancé un nouveau site de collecte www.monarbre-matribu.com. Les fonds collectés seront investis dans le programme Environnement et Développement de Planète Urgence pour que chacun apporte son soutien à la reforestation dans le monde. Avec 1 euro, Planète Urgence plante un arbre en Indonésie, au Mali ou à Madagascar et assure la formation des populations locales au développement durable autour de ces écosystèmes.

Au Maroc

La ville de Rabat (Maroc), choisie par les organisateurs de Earth Day pour être "Ville première" de la Journée, sera proclamée "ville verte". Jean-Louis Borloo a assisté hier à la célébration par la ville de Rabat du 40e anniversaire de la journée internationale de la Terre en présence du prince Moulay Rachid et de la princesse Lalla Hasnaa. A cette occasion, trois "importants" accords de coopération dont deux sur les énergies renouvelables ont été signés entre le Maroc et la France. "La bataille mondiale dans le futur concernera les énergies renouvelables" et le "Maroc est un des leaders en la matière. L’Afrique a besoin de lui", a souligné Jean-Louis Borloo.

CDURABLE.info qui suit actuellement les festivités depuis le Maroc reviendra largement sur les initiatives marocaines pour l’environnement dans les prochains jours.

- Célébrations du 40ème anniversaire de la Journée de la Terre à Rabat du 17 au 24 Avril 2010 et après ? MAROC : un pays en voie de développement durable ? Le Roi vert et ses Dames d’élite, les atouts humains d’un dynamisme exemplaire

VIDÉOS

Les internautes et organisations du monde entier se mobilisent eux-aussi, à leur manière, pour cette journée de la Terre. Voici donc une sélection de quelques vidéos qui circulent actuellement sur la toile....

 

- Voici maintenant, une vidéo réalisée par Disney à l’occasion de Earth Day 2009 à l’occasion de la sortie du film Earth :

 

- Pour finir, voici "Inspiring Action", vidéo réalisée en 2009 par Greenpeace et qui a déjà été visionnée par près de 600 000 internautes :

 


Earth Day : Les 7 bonnes résolutions à prendre

Demain, mercredi 22 avril aura lieu la 40ème journée internationale de la Terre. Pour melty.fr Earth Day c'est tous les jours ! Voici les 7 bonnes résolutions à prendre pour fêter notre belle planète comme il se doit !

1ère résolution : Déplacez-vous en vélo et favoriser les transports en commun

Les transports en commun consomment entre trois et cinq fois moins d’énergie par passager qu’une voiture particulière. Leur émission de CO2 est quasi-nulle. Alors n'hésitez pas usez et abusez des vélos, trams, RER, bus et métros pour vous déplacer ! Pour les petits parcours, ne négligez pas le vélo qui est un très bon moyen de locomotion pratique, vert et bon pour la santé et les cuisses ! Pour les franciliens, le vélib arrive en banlieue alors profitez en !

2ème résolution : Limiter les voyages en avions

Ceci ne devrait pas être compliqué vu que depuis la semaine dernière les avions sont cloués au sol ! Le trafic aérien a repris progressivement aujourd'hui mais un autre nuage de cendre se dirigerait aujourd'hui vers la Grande Bretagne. Donc merci au volcan islandais Eyjafjallajokull, entré en éruption ce mercredi 14 avril, qui fait un grand geste pour l'environnement et nous condamne à rester dans notre chère contrée. Dites à Jay-z de penser à réserver sa place sur le Titanic pour assurer son concert à Paris le 6 juin prochain !

Earth Day : Les 7 bonnes résolutions à prendre  - Le vélib est un  moyen de transport  vert et économique. Très pratique pour se déplacer à  paris.

Le vélib est un moyen de transport vert et économique. Très pratique pour se déplacer à paris.

3ème résolution : Sauvez l'eau

Humm, un bon petit bain brulant, de la mousse jusqu'aux oreilles, un bon livre à la main, un dimanche après-midi pluvieux et glacial quel pied ! Un petit plaisir certes mais pas écologique du tout. Et oui, les temps sont durs et l'eau doit être préservée. Alors un petit bain de temps en temps ce n'est pas un drame mais tacher de favoriser les douches chaudes au bain. En plus d'être plus écologique, sachez que pour vos petits soins fruités, les douches sont plus hygiéniques et plus tonifiantes pour votre peau.

4ème résolution : Faire pipi sous la douche !

Faire pipi sous sa douche, ce que l'on nous a toujours interdit petit, est considéré comme un acte écologique. C'est un effort collectif qui pourrait nettement diminuer notre consommation d'eau. Le gouvernement brésilien l'a d'ailleurs compris en mettant en place une campagne de prévention "fais pipi sous ta douche"disponible en cliquant ici dans tout le pays afin de sensibiliser les plus petits à faire ce geste simple et écologique.

Earth Day : Les 7 bonnes résolutions à prendre  - Savez l'eau : le  gouvernement brésilien promeut l'action "de faire pipi sous sa  douche"!

Sauvez l'eau : le gouvernement brésilien promeut l'action "de faire pipi sous sa douche"!

5ère résolution : Changer votre alimentation

Devenez végétarien. Le consommateur l’ignore mais manger de la viande pollue. En effet, l’industrie de la viande représente la deuxième source de gaz à effet de serre au monde. Alors fini le steak bien saignant mettez vous aux fruits et légumes qui font du bien, au steaks de soja et favoriser plutôt la viande blanches beaucoup moins polluante que les viandes rouges.

6ème résolution : Diminuez votre consommation d'énergie et passer à l'énergie solaire

Le soleil est une source d'énergie puissante et inépuisable. C'est une énergie renouvelable qui n'a pas d'effets négatifs sur le climat. De nombreux produits utilisant l'énergie solaire sont maintenant disponibles. Du briquet solaire à la lampe torche solaire en passant par l'horloge, le barbecue, la radio ou encore la montre solaire, devenez adeptes des produits verts. A noter, pour votre dernier i-phone 4G, le chargeur solaire i-phone qui permet de recharger votre portable grâce à la lumière du jour. .. plutôt malin !

Earth Day : Les 7 bonnes résolutions à prendre  - Le chargeur  solaire pour Iphone

Le chargeur solaire pour Iphone

Utiliser un sac réutilisable et recycler ses déchets sont deux gestes simples à accomplir au quotidien. Le gouvernement avait annoncé en 2008 qu'il n'y aurait plus de sacs plastiques dans les commerces d'ici 3 ans. Mais nombreux commerçants continuent de les utiliser. Utiliser un sac réutilisable est un geste simple, citoyen et pratique qui protège l'environnement et réduit la pollution. Fini les sacs plastiques échoués sur la plage. De plus, on trouve aujourd'hui, des sacs réutilisable custumisé et fashion. On peut citer le body Shop qui a sortie un sac environnemental friendly, réutilisable et en coton biologique. Il est important aussi de trier ses déchets. Une opération " plus d'amis pour le tri" avait été lancé l'année dernière par Eco emballage de la cadre de la semaine développement durable .

7ème résolution : Le sac réutilisable et recyclageEarth Day : Les 7 bonnes résolutions à prendre  - Pensez écolo :  utilisez les sacs réutilisables pour vos courses

Pensez écolo : utilisez les sacs réutilisables pour vos courses

Nous sommes tous les acteurs du monde de demain. L'écologie à notre échelle passe par des gestes simples, du quotidien qui assemblés peuvent faire la différence. Respecter l'environnement qui nous entoure est une préoccupation actuelle qui nous concerne tous. Alors êtes-vous prêt à adopter l'écolo-attitude ?

D'autres idées ?  : http://www.20minutes.fr/diaporama/1109


1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×