En Colombie, l’ancien chef des Farc lance sa campagne pour la présidentielle

publié le 31/01/2018

 
Rodrigo Londoño, l’ancien chef de la guérilla des Farc, est aujourd’hui candidat à la présidentielle de mai 2018. Il a lancé sa campagne le 27 janvier à Bogotá, promettant de rénover la politique et de “sortir la Colombie de la misère”.
 
 

Il l’avait annoncé en novembre dernier, c’est chose faite : l’ancien chef des Farc Rodrigo Londoño, alias “Timochenko”, désormais à la tête du parti Farc (Force alternative révolutionnaire commune), a lancé sa campagne à Bogotá samedi 27 janvier, lors de la première apparition publique du nouveau parti, créé en septembre 2017. L’élection présidentielle se déroulera le 27 mai prochain.

“L’image si négative [des Farc] est en train de s’estomper”, assure le candidat dans une interview à l’hebdomadaire Semana. “Après dix ans de campagnes dans les médias où l’on nous a décrits comme des monstres, il nous est très difficile d’avoir une image positive dans l’opinion.”

Selon de récents sondages rapportés par le quotidien El Tiempo, les Farc ne recueilleraient au mieux, à ce stade, que 2,1 % des intentions de vote.


En finir avec la misère

Le mouvement subit par ailleurs un nombre répété d’agressions mortelles contre ses membres : 33 d’entre eux ont été assassinés depuis la signature de l’accord de paix en novembre 2016, souligne El Tiempo. Des assassinats attribués à une bande criminelle appelée Clan del Golfo, lesquels auraient pour objectif de “déstabiliser la mise en œuvre des accords de paix, de semer la terreur et l’angoisse chez tous ceux qui croient à la réconciliation nationale”, explique le journal.

Rodrigo Londoño ne se laisse toutefois pas abattre. Lors de son premier meeting, il a évoqué un projet “qui en finisse avec les éternelles mêmes politiques” et qui “remette les gens du peuple au centre de l’État”, rapporte le quotidien de Bogotá dans un autre article, citant le discours du chef de la Farc.

Insistant sur le renouveau que représente son parti face à la faible confiance des électeurs dans la politique, le candidat a évoqué l’objectif prioritaire de sa formation, naturellement héritière de l’idéologie d’ultragauche de la guérilla : “sortir la Colombie de la pauvreté et de la misère dans laquelle elle se trouve”.

Source :   Courrier international

3 votes. Moyenne 2.33 sur 5.

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 31/01/2018