Google Maps invente un nouveau pays : le Costaragua

Quand Google Maps déclenche l’invasion du Costa Rica

18.11.2010 | The Daily Telegraph

Le Nicaragua s’est servi d’une erreur de Google Maps pour justifier une incursion au Costa Rica. Dernièrement, des soldats nicaraguayens ont franchi le fleuve San Juan, qui sépare les deux pays, et ont planté un drapeau sur l’île costaricaine de Calero. Cette troupe était conduite par Edén Pastora, un ancien commandant de la guérilla sandiniste. L’île est située sur une zone frontalière dont la souveraineté a longtemps été farouchement contestée, même si elle est reconnue comme faisant partie du Costa Rica depuis 1897. Or Google Maps a placé cette zone dans le pays voisin. Renseignements pris, Google a reconnu avoir cédé à tort au Nicaragua une bande de terrain de 2,8 km de long. “Regardez la photo satellite sur Google, vous verrez où passe la frontière”, a affirmé M. Pastora à un journal costaricain.
Le Costa Rica, qui n’a pas d’armée, a envoyé les forces de l’ordre à la frontière pour prêter main-forte aux 150 agents présents sur place depuis que les tensions sont survenues, le mois dernier. Laura Chinchilla, la présidente du Costa Rica, a demandé à l’Organisation des Etats américains (OEA) d’enquêter sur cette incursion et a menacé de saisir le Conseil de sécurité de l’ONU. “Le Costa Rica est atteint dans sa dignité”, a-t-elle lancé. Son gouvernement a en outre demandé à Google de redessiner la frontière sur ses cartes. Un porte-parole de Google fait valoir que sa société s’efforce de fournir des cartes le plus exactes possible, avant d’ajouter qu’“en aucun cas il ne faut s’y référer pour décider d’opérations militaires entre deux pays”. Charlie Hale, analyste en géopolitique chez Google, a reproché au département d’Etat américain de fournir des données erronées. “Nous travaillons en ce moment même à la mise à jour de nos cartes. La cartographie est une entreprise complexe et les frontières changent tout le temps”, note-t-il sur son blog. Toutefois, Samuel Santos, ministre des Affaires étrangères du Nicaragua, a également écrit à Google pour souligner que la carte initiale était “absolument correcte” et qu’il rejetait les exigences costaricaines. Fait embarrassant pour Google, Bing Maps, un service concurrent créé par Microsoft, s’en était tenu au tracé généralement admis pour cette frontière.

 


De son côté Google Maps essaie de sauver les meubles :

[Google Earth] La frontière entre le Costa-Rica et le Nicaragua mise à jour

Cet Article est la traduction d'une annonce officielle publiée par Google.
Source : http://google-latlong.blogspot.com/2010/11/costa-rican-nicaraguan-country-border.html

 

La frontière entre le Costa-Rica et le Nicaragua mise à jour sur Google Earth.

La semaine dernière, nous avons été informés d’une erreur dans nos données concernant la frontière entre le Nicaragua et le Costa-Rica dans Google Maps. Nous avions dit que nous allions mettre à jour nos données pour cette région. Nous venons de mettre à jour la frontière sur Google Earth, et nous travaillons pour la mettre à jour sur Google Maps également.

 

Comme toujours, vous pouvez nous signaler les erreurs sur Google Earth via notre formulaire de contact ou celles concernant Maps avec l’outil Signaler un problème lorsqu’il est disponible.

Article original par Wei Luo, Senior Geo Data Strategist

1 vote. Moyenne 4.50 sur 5.

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

×