Mouseland : Fat cats et pauvres rats

Vidéo désopilante (dessin animé) et terriblement d’actualité. Elle date de 1944, mais on croirait qu’elle s’adresse au corps électoral français en prévision d’avril/mai 2012.  

Discours de Tommy Douglas en 1944 au Canada.

 


Tommy DOUGLAS – Thomas Clement (Tommy) Douglas, (né le 20 octobre 1904 à Falkirk (Écosse) et décédé le 24 février 1986 au Canada), est un ancien premier ministre de la Saskatchewan (1944-1961). Il a dirigé le premier gouvernement socialiste en Amérique du Nord, et il était le premier chef fédéral du Nouveau Parti démocratique. Le souci prioritaire de Douglas était la création de l'assurance maladie.

 

Le Parti social démocratique du Canada (PSDC) (anglais : Co-operative Commonwealth Federation (CCF)) était un parti politique canadien qui a été fondé en 1932 à Calgary, en Alberta par des militants socialistes, des groupes syndicaux, cooperatifs, agricoles ainsi que la Ligue pour la reconstruction sociale, un groupe d'intellectuels socialistes. Il est l'ancêtre de l'actuel Nouveau Parti démocratique. D'abord connu en français sous le nom de Fédération du commonwealth coopératif, il francise davantage son nom en 1955 pour devenir le Parti social démocratique du Canada.

La section saskatchewanaise du PSDC est né suite à l'élection provinciale de 1934 mais ses origines remontent jusqu'à 1902 lors de la création de la Territorial Grain Growers Association (et suite à la création de la Saskatchewan, la Saskatchewan Grain Growers Association). Ce groupe deviendra les Fermiers Unis du Canada (section saskatchewanaise). Suite à la marche sur Régina, une manifestation en 1931 auquel le FUC a participé, ses dirigeants rencontrent M. J. Coldwell, chef du Parti travailiste indépendant. Ensemble ils forment le Groupe agricole-travailiste (Farmer-Labour Group) qui deviendra la section saskatchewanaise du PSDC. Dirigé par Tommy Douglas, le PSDC a remporté les élections de 1944 dans la province de la Saskatchewan formant ainsi le premier gouvernement socialiste d'Amérique du Nord. Elle est restée au pouvoir jusqu'aux élections de 1964. En 1967, elle devient le Nouveau Parti démocratique de la Saskatchewan (Entre 1961 et 1967, elle est connue sous le nom de transition: Parti social démocratique du Canada, Section Saskatchewan du Nouveau Parti démocratique du Canada). Il a dominé, avec le NPD, l'histoire politique, et a créé l'état-providence de la province.

3 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 15/03/2012

×