Marinaleda, une utopie à la portée de tous ...

Vous pouvez visionner sur cette page une vidéo de 12 minutes (co-financée par Le Grand Soir) sur Marinaleda, l’extraordinaire petit village andalou où se précipitent, venus du monde entier, des curieux, des sociologues, des rêveurs, des assoiffés de solidarité, de justice, d’égalité et d’amour.

Sur cette vidéo plane l’ombre de l’abbé Pierre et du Che.

Vous y entendrez un maire charismatique et modeste expliquer comment il s’est mis hors la loi parce que « les pauvres ont le droit de manger tous les jours ».

Vous y entendrez les villageois dire leur fierté.

Ces dernières heures, la « Justice » espagnole vient de se remettre en branle pour que soit appliqué un jugement qui condamne les trublions à 53 ans de prison et 400 000 euros d’amende.

Alors que nous avons tant de raisons de désespérer de tout (et la lecture du Grand Soir alimente parfois la sinistrose), laissez-vous emporter par cette utopie concrète, cette démonstration qu’un autre monde est possible. Regardez cette poignée d’irréductibles tranquilles que le puissant royaume d’Espagne ne parvient pas à faire plier.

Le Grand Soir.

En lire plus : Marinaleda : un modèle d’auto-gestion unique en Europe

4 votes. Moyenne 4.75 sur 5.

Commentaires (1)

Aviseur
Il est vrai que la justice sociale c'est :

* Marinaleda (tous percevant le même salaire quelque soit la compétence, la qualification, le savoir,...) ou

* La "tarification au prorata du pouvoir d'achat", déjà mis en pratique ne France, et parfois à notre insu (ou à tout le mojns sans que l'on en soit conscient. Indiquez nous un mail valide pour recevoir un petit "logiciel" vous permettant de mesurer à votre niveau (en fonction de vos revenus) le résultat de votre tarification vis à vis de tous les acahts que vous faites (depuis 0,10€ jusqu'à 10 000 et plus....

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 11/06/2013

×