Le vote "utile"

Je vous ressort tel quel, l'article que j'avais publié il y a 5 ans. On pourra remarquer qu'il n'a pas pris une ride ; il suffit juste de remplacer "la candidate Royal" par son ex, devenu futur !

 Image Hosted by ImageShack.usVoter par défaut au 1er tour pour quelqu’un qui ne répond pas à tes espoirs c’est voter en acceptant que ton attente forte pour améliorer ta vie et celle de tes proches ne se réalise pas. Résignation et abandon ne forment pas une espérance !

Résumer son vote à battre les candidats de droite sans vouloir réussir à gauche sur les salaires, pour les retraites, pour une santé publique de haut niveau accessible à tous , pour la qualité des services publics, pour une construction humaine, sociale et démocratique de l’Europe, pour des lois empêchant les dérèglementations et les délocalisations, pour une autre utilisation de l’argent c’est comme si j’acceptais définitivement de me soumettre au moins pire qui deviendra intenable....et laissera de nouveau la voie libre à la droite, aux forces capitalistes.

Si la candidate Royal le candidat Hollande veut plus de voix ne devrait-elle il pas s’interroger sur les imprécisions de ses propositions qui conduisent des électeurs à ne choisir que sur les effets d’apparence et de choisir par peur celui qui pourrait battre Sarkozy.

Tirer les leçons du 22 Avril c’est ne pas oublier que c’est d’abord le rejet, les colères exprimées contre la gauche plurielle et à l’abstention comme mode de vote pour ne pas voter à droite ou Le Pen qui ont construit les résultats du 1er tour et qui ont fait disparaitre au 2ème tour le candidat de gauche.

(article publié en mars 2007)

Allez, vu que j'ai vieilli de 5 ans de plus depuis, je vous rajoute un petit alinea pour 2012 :

On entend toujours parler de "vote utile" partout. Mais vous êtes-vous demandé : utile pour qui ? Certainement pas pour la démocratie en tous cas !

Si on ne vote pas ses convictions au premier tour, c'est quand qu'on pourra les exprimer ? Voter "utile", c'est résumer une élection présidentielle à un seul tour : le deuxième !

Alors face au bilan désastreux de la présidence de "vous savez qui", face au peu de contenu concret pour le peuple, de la campagne de "vous devinez qui", exprimez vous au premier tour ! La notion de vote utile, ne devrait, intelligemment s'appliquer qu'au deuxième tour !

6 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 21/04/2012

×