Le gouvernement veut interdire le jeu Clodogame

Edité le 01/09/2009

Ce jeu en ligne gratuit propose aux internautes d'incarner la vie d'un SDF en mendiant, surveillant sa propreté, sa consommation d'alcool ou en commettant des délits.

Une capture d'écran du jeu

Une capture d'écran du jeu (DR)

Le secrétaire d’Etat chargé du logement, Benoît Apparu, a annoncé, lundi 31 août, avoir l’intention de faire retirer un jeu vidéo en ligne proposant internautes d’incarner un SDF pour devenir "le clochard le plus talentueux de Paris".
"Clodogame" est un jeu de rôle gratuit dans lequel le joueur se met dans la peau d’un SDF de la capitale. Chaque jour, l’internaute doit gérer sa "vie" de sans-domicile fixe avec bien souvent un humour décalé qui a suscité l’indignation de plusieurs associations.
Ainsi, le joueur doit trouver un quartier où s’installer, faire la manche, s’éduquer, développer son réseau social ou encore surveiller son niveau de propreté. Mais il peut également commettre des délits comme le vol à la tire, s’équiper d’armes pour se battre contre d’autres SDF. Il doit également surveiller sa consommation d’alcool.
Des clichés qui ont fait bondir les associations d’aides aux SDF. "C’est lamentable! Ce site va malheureusement confirmer le grand public dans les clichés qu’il a du monde de la rue. C’est comme ça que les gens voient mes potes, ils ne les connaissent pas", a ainsi déclaré au Parisien Jacques Deroo, ex-SDF et président du collectif Salauds de pauvres. Jean-François Riffaud, porte-parole de la Croix-Rouge, a de son côté qualifié "Clodogame" de "honte": " C’est dégradant, c’est humiliant de faire du sans-logis un objet de dérision. L’image véhiculée est exactement celle contre laquelle on essaie de lutter".

"Deuxième degré"


Les créateurs du jeu, l’éditeur allemand Farbflut, dénoncent de leur côté un mauvais procès et mettent en avant son "deuxième degré". "Il ne s'agit aucunement de se moquer de ces personnes. On est plutôt dans le pur deuxième degré, sans méchanceté. Nous sommes conscients du côté polémique de notre jeu, mais, après tout, il y a bien des jeux où le but est de “dégommer” des gens tous azimuts. Nous, ce n'est pas le cas, et on donne de la visibilité à un problème de société", a ainsi expliqué au site 01net Jean-Baptiste Bertrand, porte-parole de l'éditeur pour la France. Celui-ci promet également de reverser à des associations une partie des sommes gagnées grâce à la publicité si le jeu "trouve son public", comme c'est le cas pour la version allemande qui collabore avec un journal pour SDF de Berlin.
De son côté, le secrétaire d’Etat chargé du logement, Benoît Apparu, a condamné "avec force les créateurs de jeux qui utilisent la souffrance humaine pour se faire un coup de pub. Tous les clichés les plus sordides sont utilisés dans ce logiciel, au mépris de la dignité des personnes sans-abri, du travail remarquable des associations et de l’engagement du Gouvernement". Le secrétaire d’Etat précise avoir demandé "aux services juridiques du ministère d’étudier les différentes possibilités d’intervention contre ce jeu en ligne".

Et vous qu'en pensez-vous ? Votez au sondage et donnez votre avis en cliquant ICI

 

 

2 votes. Moyenne 4.00 sur 5.

Commentaires (1)

gg
  • 1. gg | 04/08/2010
Super jeu pour de super rencontre

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021