Débat sport … (une fois n’est pas coutume)

 La France affronte en finale de la coupe du monde la Nouvelle Zélande en rugby ce week-end …

La France, championne du monde en 1998, vient de se qualifier pour la coupe du monde de football 2012 …

Le football, sport populaire depuis des lustres a tendance à être classé « sport de bobos » …

Le rugby, sport beaucoup moins médiatisé a tendance à être classé « sport véridique, pur et dur » …

A l’heure où le foot a dépassé les limites du tolérable, en matière de publicité, médiatisation, salaires, transfert de joueurs, etc ; à l’heure où le rugby semble prendre sa revanche, enfin retransmis à sa juste valeur sportive à la télévision, enfin médiatisé au niveau de ses performances ; un questionnement me vient …

Les vrais fans de rugby dénigrent le foot ; les vrais fans de foot ne comprennent rien aux règles du rugby.
Deux clans ? Deux écoles ?

A l’époque, j’aurais dit : « deux mentalités différentes » plutôt.
A l’heure actuelle, quand on entend parler Lièvremont, quand on voit les calendriers, chaque année, des « dieux du stade » (dignes de ceux de Pirelli), on se demande qui est le plus « con », le plus « people », le plus « en vogue » du rugbyman ou du footballeur ?

La médiatisation tuerait-elle le sport ? Dans ce cas, que penser du football en Italie, pays civilisé, industrialisé, intelligent, reconnu, et pourtant si « petit d’esprit » dès qu’on parle de football ?

Et en rugby, le Tonga ! ! C’est quoi ? C’est où ? S’il n’y avait pas la coupe du monde de rugby, on ne saurait même pas que ça existe !

Géographie :
Les Tonga, ou le Royaume de Tonga, est un État de Polynésie, dans l’océan Pacifique, à environ 650 km à l’est des îles Fidji, comportant plus de 170 îles et îlots, répartis en trois archipels principaux.
Les îles Tonga ont une superficie de 748 km² et la capitale est Nuku’alofa .
Population : Totale (2008) 119 009 hab.

119000 habitants, dispatchés sur 170 îles (pratique pour les entrainements ! !)  et ils battent la France en coupe du monde de rugby ? A croire qu’ils n’ont rien d’autre à foutre que courir après un ballon qui rebondit mal (entre deux voyages en barque d’une île à l’autre pour se regrouper), depuis leur tendre enfance ces gens-là !
Et les fans de rugby trouvent ça normal ? Et les fans de rugby continuent à dénigrer et critiquer le football ?

Je ne l’ai jamais lu nulle part, mais j’ai ressenti quelque part, que carricaturrallement, le football était un sport de capitalistes (faudra quand même m’expliquer pour le Brésil, l’Argentine, et d’autres), alors que le rugby était un sport du peuple (m’expliquer également pour Angleterre, Australie, France, etc…).

Ne pas mélanger le sport et la politique, on me l’a toujours dit ; mais quand je vois qu’à l’heure actuelle, le sport des rues, le sport des pauvres est critiqué et mis en opposition avec un sport créé par des états riches, capitalistes, bourgeois, voire monarchiques, et qui se revendique désormais, « du peuple », permettez-moi de rire haut et fort.

Personnellement, je ne prend parti pour aucun de ces deux sports : je maitrise l’un, et je respecte l’autre que je ne connais pas vraiment. Mais je cottoie trop de gens, et vous aussi sans doute, qui dénigrent le foot parce que ci et ça … 

Attention à ne pas tout mélanger : on a médiatisé plus l’un que l’autre, ce n’est pas pour autant que l’un est bourge et l’autre « popolo » ; d’autant plus que l’autre est en train de ratrapper l’un, au point de vue médiatisation !
Et puis toujours penser aux bases : on peut jouer au football dans la rue, sur la plage, par contre pour le rugby, il faut un stade, des lignes de touches, des poteaux …
Alors c’est lequel des deux qui est né du peuple ?

Et vous, êtes-vous foot ou rugby ? Et surtout, expliquez-nous pourquoi !       Sondage et libre discussion en cliquant sur l’image :

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 21/10/2011

×