Refus de la misère

 

Quelque 20.000 personnes étaient attendues mercredi à Paris sur le parvis des droits de l'Homme au Trocadéro à l'occasion de la vingtième Journée mondiale du refus de la misère.
Des Villages de la solidarité, installés dès le matin, proposeront forums, ateliers, débats, animés par une cinquantaine d'associations, pour tenter de "casser" le clivage entre nantis et démunis.

 

817 euros par mois

Nicolas Sarkozy devait rappeler, devant le Conseil économique et social (CES), l'objectif fixé au gouvernement de réduire d'un tiers en cinq ans le nombre de personnes vivant au-dessous du seuil de pauvreté (817 euros par mois), qui sont aujourd'hui 7,1 millions.
Le président devrait également évoquer le "Grenelle de l'insertion" dont il a confié l'organisation au Haut commissaire aux solidarités actives, Martin Hirsch.

Sacrifice des plus pauvres

Le mouvement ATD-Quart Monde, dont le fondateur, le père Joseph Wresinski, a lancé en 1987 le premier rassemblement contre la misère au Trocadéro, s'est félicité lundi que Nicolas Sarkozy ait choisi ce jour pour présenter ses objectifs.
Mais comme la majorité des associations de lutte contre l'exclusion, ATD Quart Monde réaffirme ses craintes de voir "sacrifiés" les plus pauvres au profit des plus proches de l'emploi.
Des personnes démunies, militantes d'ATD, vont remettre à Nicolas Sarkozy, en marge de son discours, une "déclaration de solidarité" rédigée par des défenseurs des droits de l'homme et signée déjà par 114.000 personnes.
Le chef de l'Etat a déjà reçu lundi à l'Elysée une douzaine d'associations de lutte contre la misère.

Une journée internationale

Le 17 octobre 1987, à l'appel du Père Joseph Wresinski, 100 000 défenseurs des Droits de l'Homme se sont rassemblés sur le Parvis du Trocadéro, à Paris pour rendre honneur aux victimes de la faim, de la violence et de l'ignorance, pour dire leur refus de la misère et appeler l'humanité à s'unir pour faire respecter les Droits de l'Homme, comme le rappelle le site internet consacré à la journée mondiale. Une dalle commémorative a été posée à cette date.
Ce rendez-vous a pris un caractère mondial à partir de 1993, lorsque l'ONU a décidé de faire du 17 octobre la "Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté", seule journée de l'ONU issue de l'initiative d'une petite ONG, rappelle ATD.

.

.

17 octobre, le site : http://www.oct17.org/fr

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (1)

Erotica51
Parlons de la pauvreté en France !

Au nom de la pauvreté, Sarkozy offre généreusement, non plus dix millions d'euros mais 30 millions d'euros à l'Afrique ! Alors qu'il y a plus de 7 millions de gens en France qui vivent dans la misère la plus grande.

Il est facile de se montrer genereux avec l'argent des français ! Comble de l'ironie, cette somme est prelevée sur ce qui etait donné aux associations caritatives pour soulager la misere en France.

Il faut reconnaitre que Sarkozy ne manque pas d'ironie et recherche bien l'affrontement en se moquant du monde ouvertement avec sa cohorte de politiciens profiteurs dont le tour de taille ne cesse de s'arrondir comme des bariques de biere bien dodues ! 2012 devra etre l'année du reveil des Français ! Mais qui mettre à la tête de ce pays ? Il faut reconnaitre que nos politiciens sont soit des avocats, soit des enseignants ! Surpenant, non ? !

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021