Salaires: Le fossé entre grands patrons et salariés se creuse

EMPLOI - Les PDG du CAC 40 ont vu leurs revenus augmenter de 19% l'année dernière à 4,2 millions d'euros en moyenne...

L’écart de salaires entre grands patrons et employés continue de se creuser. Selon une étude publiée mercredi par L’Expansion, les rémunérations des PDG du CAC 40 ont augmenté en moyenne de 35% entre 2003 et 2010 contre 13% pour la masse salariale.

En tenant compte de l’inflation, leurs 4,7 millions d'employés dans le monde ont vu leur fiche de paie varier d’à peine 1% contre 20% pour celle de leurs dirigeants.

Disparités entre entreprises

Derrière cette moyenne se cachent certaines disparités. Chez Saint Gobain, EADS, Veolia et Alcatel, l’évolution des salaires va dans le même sens. «Chez Vivendi ou Bouygues, le patron perd même du pouvoir d'achat quand le gros de la troupe s'enrichit», précise l’article.

Dans la plupart des cas, cependant, le fossé s’élargit. Avec les suppressions de postes dans les pays industrialisés et les embauches de main d’œuvre à bas coûts à travers le monde,  la facture pour l’ensemble de la masse salariale s’est érodée tandis que le salaire des grands patrons a continué d’augmenter.

4,2 millions d’euros

Entre les bonus, les jetons de présence et les stock-options,  la rémunération globale des patrons du CAC 40 a ainsi bondi de 19% l’année dernière pour atteindre une moyenne de 4,2 millions d'euros de revenus. 

Avec 10,75 millions d'euros, le PDG de L’Oréal, Jean-Paul Agon, a été le mieux payé en 2010. Ces gains ont même progressé de 213% sur un an grâce à l’évolution de la valeur de ses stock-options.

Le patron de LVMH, Bernard Arnault, le suit de près avec 9,76 millions d'euros. Gilles Pélisson, le PDG d’Accor, complète ce trio de tête avec 8,8 millions d'euros touchés l’année dernière.

Source : http://www.20minutes.fr/article/734338/salaires-fosse-entre-grands-patrons-salaries-creuse

1 vote. Moyenne 1.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×