PSG-Barcelone, c'était Qatar gagnant !

Quand j’ai commencé à entendre les medias parler de ce match deux jours avant la date, je me suis demandé si l’on allait vivre une finale de coupe du monde Brésil-Italie. Et plus les heures passaient, et plus on en parlait. Partout, sur toutes les chaines, toutes les radios, tous les journeaux ; et je vais vous dire mieux, j’ai de la famille au Maroc, et bien même là-bas, tout le monde ne parlait que DU match !
Mais c’est quoi ce match en fait ?
Juste un quart de finale de ligue des champions. Un parmi trois autres, et comme chaque année !
De quoi monopoliser la presse internationale ?
Alors, complotiste comme à mon habitude (dixit mes détracteurs), j’ai approfondi le sujet…
Bon, je vous avoue que j’avais déjà remarqué qu'au PSG, … (lire ici : http://forget.e-monsite.com/pages/actualites/quand-les-poubelles-font-la-nique-au-petrole.html)
Il m’avait semblé voir aussi sur le maillot du Barça, le logo « Qatar fondation ».
Donc je me suis dit que si pour un match de si « moyen » niveau, il y avait autant de raffut, c’était peut-être parce que, derrière, ça poussait les chaises, au point de vue finances !
Donc, en grattant à peine plus que ce que ma curiosité m’avait permis de savoir, j’ai très rapidement compris que ce match DE COUPE D’EUROPE était 100% Qatari !
J’avais commencé à rédiger les détails de l’histoire, mais des professionnels du journalisme ont été plus rapide que moi, pour écrire exactement ce que j’aurais pondu. Donc, pour me préserver du plagia, je vous livre ci-dessous, en brut, l’article de l’express, que j’aurais pu écrire :

PSG - FC Barcelone: la grande fête du Qatar

Par , publié le

FOOTBALL - Propriétaires du Paris Saint-Germain et sponsors maillot du Barça, les Qataris occupent largement l'espace de ce quart de finale aller de Ligue des Champions. Une parfaite illustration de leurs investissements massifs dans le football européen. 

PSG - FC Barcelone: la grande fête du Qatar

Lionel Messi et ses coéquipiers du FC Barcelone sont sponsorisés depuis deux ans par la Fondation du Qatar.

Face à son téléviseur, à Doha, c'est avec un sourire de satisfaction que l'émir du Qatar, le cheik Hamad bin Khalifa Al Thani, devrait accueillir l'arrivée sur la pelouse des footballeurs du Paris Saint-Germain et du FC Barcelone ce mardi vers 20h40. Lorsque les caméras, alternant plan larges et rapprochés, viseront les joueurs du Barça, accompagnées par l'hymne de la Ligue des Champions ("les meilleurs équipes", "the champions"), il sera impossible d'échapper à son pays, dont le nom orne les maillots bleus et grenat.  

 

"Qatar foundation" peut-on lire sur les tricots de Lionel Messi et de ses coéquipiers. Voilà deux saisons que l'ONG dirigée par la femme de l'émir, la puissante cheika Mozah, est le sponsor maillot du club qui domine depuis quelques années le football européen. Ce panneau publicitaire de luxe leur coûte 30 millions d'euros par an pour un contrat qui court jusqu'en 2016. Il s'agit du plus gros investissement des Qataris dans le football européen après l'achat et la valorisation du PSG, débuté à l'été 2011. 

Investissements massifs au PSG

Depuis sa vente par Colony Capital à Qatar Sports Investment, entité dédiée au sport du gigantesque fonds souverain Qatar Investment Autorithy (entre 120 et 130 milliards d'euros), le Paris Saint-Germain a changé de dimension. Son budget annuel a plus que doubler pour se monter à environ 300 millions d'euros cette saison. En faisant venir pour des dizaines et des dizaines de millions Javier Pastore, Zlatan Ibrahimovic, Thiago Silva, Ezequiel Lavezzi et Lucas Moura, les Qataris se sont fait connaître comme jamais en France et à l'étranger. 

Sur les maillots du Barça, le Qatar ne sera pas en revanche dans les tribunes du Parc des Princes par la banque QNB (Qatar National Bank), comme il en a l'habitude lors des matches de L1. En Ligue des Champions, les espaces publicitaires du stade sont réservés aux sponsors de la compétition et à son motif étoilé si caractéristique. Peu importe, puisque le Qatar habille Barcelone. 

Qatar Airways et Qatar Tourism Authority: deux beaux coups

A cet égard, le contrat conclu jusqu'en 2016 vient d'être revu. En accord avec le club et la Qatar Foundation, Qatar Airways prend le relais dès l'été prochain, pour un montant record de 171 millions d'euros sur trois ans. Barcelone n'aura plus une ONG mais une entreprise sur son vêtement - une première dans son histoire - et voit son revenu maillot quasiment doubler sur une saison! Après 107 ans de virginité, le flocage gratuit de l'Unicef de 2007 à 2011 aura servi de chausse-pied à la compagnie aérienne via la Qatar Foundation. 

Ce coup de maître très rémunérateur pour Barcelone en accompagne un autre au PSG. Nouveau riche à l'échelle européenne, le club parisien devait trouver un moyen de combler un gigantesque déficit dérogeant à la règle du fair-play financier institué par l'UEFA. Il a conclu un "contrat d'image" avec la Qatar Tourism Authority, l'office du tourisme national, pour 100 à 200 millions d'euros par an jusqu'en 2016. De quoi éviter d'être écarté de coupes européennes, même si certains n'y voient qu'un tour de passe-passe. 

Via QSI et Al-Jazeera Sport (présidé par Nasser AL-Khelaïfi), le Qatar possède aussi les chaînes BeIN Sport, lancées en juin dernier. Celles-ci diffusent en France l'intégralité de la Ligue des Champions. Les BeIN ne peuvent le faire qu'en différé, en revanche, lorsqu'il s'agit de "l'affiche" choisie par Canal+. S'il est dans son appartement parisien de la rue de Rivoli, l'émir n'aura pas le plaisir de regarder ce PSG-Barça sur sa chaîne sportive "locale". Et s'il est à Doha? Dans tout le monde arabe, le diffuseur s'appelle Al-Jazeera.

http://www.lexpress.fr/actualite/sport/football/psg-fc-barcelone-la-grande-fete-du-qatar_1236743.html


Et finalement, ça s'est terminé par un match nul ; le seul vainqueur étant donc ... le Qatar !

Et juste pour le fun, une p'tite vidéo de Canal (ancien propriétaire du PSG, soit dit en passant), que j'adore :

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

8 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

×