Comment faire fondre la Grèce ?

Crise en Grèce: qui sont les spéculateurs?

Des traders à la Bourse de Franckfort, le 4 mai 2010.
Des traders à la Bourse de Franckfort

ECONOMIE - Ils sont nombreux à créer un effet domino aux conséquences parfois dévastatrices...

Spéculation, ton univers impitoyable. Derrière cette pratique, qui consiste à effectuer en bourse des opérations financières basées sur l’avenir à court terme, se cachent de nombreux acteurs qui ont tous le même objectif: gagner beaucoup d’argent et rapidement.

En première ligne, on trouve les leaders du marché, les hedge funds ou fonds spéculatifs, ces sociétés qui «investissent sur différents marchés pour faire fructifier l’argent qu’ils gèrent pour leurs clients». «Ce sont eux qui détiennent l’épargne des ménages, des institutions, il faut qu’elle rapporte», précise à 20minutes.fr Eric Heyer, directeur adjoint au Département analyse et Prévision de l'OFCE (Observatoire Français des Conjonctures économiques).

La Grèce comme cible idéale

Pour cela, il faut prendre des risques et ceux-ci se retrouvent principalement dans l’exploitation des failles du marché, comme cela a été le cas avec la Grèce où les hedge funds ont parié notamment sur un défaut de paiement de la dette du pays. Ils ont ainsi réussi à provoquer une crainte généralisée qui a contaminé tous les marchés. Entre temps, les fonds spéculatifs se sont évidemment assurés de belles rentrées d’argent en s’attribuant la hausse des taux d’intérêt des obligations grecques.

Mais s’ils arrivent à bouleverser les places financières mondiales, c’est aussi parce qu’ils sont suivis dans leur démarche par le reste des acteurs financiers mondiaux. Parmi ces derniers, il y a les fameux traders des grandes banques, qui consacrent une partie de la richesse de leur établissement à anticiper les tendances des marchés. Ces opérations pour compte propre, réalisées avec l'argent de la banque et non celui des clients, sont cependant moins importantes depuis la crise financière et l'affaire Kerviel.

Une tendance inéluctable

Autres investisseurs influents, les assureurs, qui placent les primes qu'ils collectent, et les fonds de pension (retraites). Et ainsi de suite jusqu’au simple particulier qui, avec la volonté de sauver son portefeuille d’actions, va vendre à son tour et propager bien malgré lui la baisse des marchés.

Désireux de sauvegarder leur placement et ne pouvant pas se permettre d'aller à contre-courant d’une tendance devenue à chaque étape plus inéluctable, chacun de ces spéculateurs aura ainsi vendu en masse les titres les plus risqués, alimentant et généralisant la baisse des cours, parfois jusqu’à l’effondrement complet des marchés.

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (1)

yvan 14
  • 1. yvan 14 | 27/12/2010
la chine au secour de leurope ,la france aussi passera par la chine , ily aura des contreparties autres que finaciers (pour chaque milliard avancé ilfaudra accepter combien de chinois)nos chateaux leurs plaisent ainsi que les champs élysé les millardaires chinois regorges et fonts honte au parti pays le plus capitaliste du monde lachine avance a grand pas vers leurope la france en particulier ( financement des parties a surveiller pour 2010 leau réalbole )

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×