Stage de formation à la torture au Mexique

Des vidéos montrent des simulations de torture


Les deux vidéos montrent des policiers municipaux en train de s'exercer à des techniques de torture. Pour la Commission nationale des droits de l'Homme, "il est très préoccupant que puissent exister des stages pour enseigner ou entraîner à la torture".

(DR)

(DR)

Les médias mexicains ont diffusé, mardi 1er juillet, deux vidéos montrant des policiers municipaux en train de s'exercer à des techniques de torture que les autorités présentent comme une simulation pour résister à des situations extrêmes et non pas comme un entraînement en vue de les appliquer.
Sur l'une des vidéos, les agents apparaissent en train de torturer un de leurs collègues. L'enregistrement montre un homme vêtu d'un uniforme de policier soutenu par ses collègues qui lui lancent de l'eau au visage et lui mettent la tête dans un trou qui, d'après les propos tenus, serait rempli d'excréments et de souris.

Ramper dans son propre vomi

Sur l'autre enregistrement, un homme non identifié qui parle anglais et semble entraîner le groupe de policiers, observe un des agents gisant par terre épuisé et obligé de ramper dans son propre vomi.
Les policiers appartiennent au Groupe spécialisé tactique (GET) de la police municipale de la ville de León dans l'Etat de Guanajuato, à environ 320 kilomètres au nord-ouest de Mexico.
C'est le quotidien mexicain El Heraldo de León, qui le premier a révélé l'existence de ces deux vidéos, ensuite diffusées mardi par plusieurs chaînes de télévision et par d'autres journaux via leurs sites Internet.

Ouverture d'une enquête

"Pour la Commission nationale des droits de l'Homme (CNDH), il est très préoccupant que puissent exister des stages pour enseigner ou entraîner à la torture", a déclaré à l'Associated Press le responsable de l'organisme Raul Plascencia.
Une enquête a été ouverte pour faire toute la lumière sur ces vidéos. (avec AP)


Voici une vidéo sur les classes de torture de la police de León au Mexique.

 

 

1 vote. Moyenne 4.50 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×