Massacre d'albinos en Afrique

Les légendes africaines sont nombreuses et certaines très étonnantes, comme celle qui entoure les albinos, victimes d'une maladie génétique leur privant de pigmentation au niveau de la peau, des poils, des cheveux et des yeux. Selon les régions leur « blancheur » pourrait apporter toutes sortes de pouvoirs, bénéfiques ou maléfiques. Au Cameroun, Mali et autres pays du continent, on attribut des dons surnaturels à ces « enfants blancs ».

albDes sorciers principalement originaires de Tanzanie affirment que si l'on mélange des os et du sang appartenant à des albinos, à des potions magiques, ils seront capable de confectionner des gri-gri permettant de trouver de l'or, ou d'avoir une jeunesse éternelle.

Au lac Victoria on raconte que si du sang d'albinos est versé sur une mine d'or les pépites pourraient jaillir sans même creuser.

Chez les pécheurs on soutient que le fait d'appâter les eaux du lac avec un bras ou une jambe d'un albinos permettrai d'attraper de gros poisson.

C'est l'appât du gain qui guide ces massacre en constante augmentation.

Le autorité tanzanienne ont pris des mesure de protection comme l'instauration d'une escorte au service des enfants albinos désirant continuer à aller a l'école malgré la peur. Le gouvernement a notamment annoncé des sanctions très sévères à l'encontre de personnes mêlées à ces crimes allant jusqu'à la peine de mort.

Jusque-là épargné, le Burundi, qui recense près de 150 albinos sur une population de 8 millions d'habitants, déplore donc aujourd'hui 5 meurtres et un disparu. Début décembre, un homme en tenue militaire armé d'une machette a tenté une agression. Il a été arrêté par le père de l'albinos, qui a été sérieusement blessé lors de l'altercation. Roué de coups par les gens du village, l'agresseur est décédé le lendemain.

Rien n'arrête les tueurs. Pour découper les membres d'une adolescente de 16 ans, tuée quelques jours plus tôt, certains sont allés jusqu'à déterrer deux fois son cadavre...

Pour aller plus loin sur le sujet : Sorcellerie sur les albinos

 

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (1)

shiva
  • 1. shiva | 23/02/2009

J'en ai des frissons ...
L'appât du gain, une raison pour tuer un albinos ? Non faut juste avoir des problèmes psychologiques, ah ça me répugne

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×