Créer un site internet

J'ai vu : par Nawa

J’ai vu des enfants qui n’avaient pas 10 ans se shooter à la colle et au KARKOUBI ( benzodiazépine pure ), défoncés, j’en ai vu d’autres travailler bien plus dur qu’un 35h sans rtt, j’ai vu un âne s’effondrer sous le poids de la charrette qu’il tirait, j’ai vu une famille d’acrobates s’entrainer en poussant les déchets, j’ai vu des centaines de taules qui servent de maison, j’ai vu trop de gens se nourrir dans les poubelles, j’ai vu 5 personnes dont 3 enfants sur une seule mobylette, j’ai vu un pêcheur juché sur un rocher de quelques centimètres où les vagues venaient se fracasser, je l’ai vu risquer sa vie pour quelques dirhams,j’ai vu un homme portant une bonbonne de gaz sur un vélo, j’ai vu des théières immenses dans des jardins, des gens tout autour un verre à la main, j’ai vu les mosquées se désemplir dès la fin du mois saint, depuis j’ai vu moult bouteilles d’alcool sur les trottoirs, j’ai vu les poulets dans les souk, j’ai vu la mosquée hassan 2, c’est juste splendide, j’ai vu l’océan c’est juste pollué, j’ai vu des flics me sourirent, j’ai vu aussi l’indécence aux sorties des écoles privées, j’ai vu des femmes arrogantes n’existant qu’à travers le fric, j’ai vu la vulgarité pendre aux portes clefs des voitures de luxe qu’elles exhibent comme pour exister, je les ai vu mal parler à leurs employés, j’ai vu d’ailleurs qu’ils n’étaient que des esclaves, j’ai vu les dégâts de la colonisation, et ce sentiment de toute puissance que donne l’illusion de l’argent, j’ai vu des gamins insultant leur maman, leur papa, bien fait pour leur gueule, l’éducation ne se fait pas dans un porte-feuille, j’ai vu des gens dans les clubs privés se délectant de leur billet face au pêcheur dont je vous parler tout à l’heure, j’ai vu le pire, j’ai vu le meilleur.
Je peux comprendre la misère absolue, je m’y suis toujours sentie très proche, le respect qu’elle m’inspire, ce combat du quotidien, cette lutte perdue d’avance juste pour pas crever, je peux l’accepter, je la sens, la respire, dans les yeux je n’y vois que courage et abnégation, dans les coeurs je n’y trouve qu’envie sous une couche de désolation. Elle m’ouvre les tripes mais je peux soigner ne serait-ce que d’un sourire, d’une main tendue, d’une considération.Je suis une fille du peuple, celui qui se bat contre des moulins à vent, avec cet espoir de valser jusqu’aux étoiles même si on finit à terre.
Je ne peux comprendre cet excès de fric qui transpire des pores des trop riches pour être humain. Qui fixent leur vie sur des cartes de credit GOLD, qui n’ont comme seule envie que d’étouffer les autres vivants, qui masquent leur inutilité par une tragique croyance d’exister vraiment. Ils paradent, déguisés de marques qui les rendent vulgaire, n’ayant pour offrande que leur arrogance et ce pitoyable sentiment de se croire supérieur, d’avoir réussi. Bcp de français, nostalgiques d’une colonisation qui n’est pourtant pas perdue, et des nouveaux riches marocains qui ont vendu leur lopin de terre où depuis des générations ils s’escrimaient à arroser quelques plants de leur transpiration. C’est sur les bidonvilles que la richesse pousse le mieux…. Oublier d’où l’on vient comme une honte d’être pauvre.Ils fréquentent toujours les mêmes endroits, toujours occidentalisés, ils renient jusqu’à leurs racine pour ressembler aux blancs qui tiennent leur virilité ou leur grandeur à la grosseur de leur voiture.

Ce n’est pas la pauvreté qui me gène au Maroc, comme je le redoutais. Une fois de plus c’est son contraire. Voilà une constante internationale, l’indécence et la bêtise crasseuse qui règnent dans l’excès de fric. Ce fric qui tapisse les injustices d’une couleur chatoyante pour rendre l’innommable plus doux.celui qui rend les gens pauvres de considération, qui les rend laids de complication, qui étalent leur sourire plein de fausses dents et qui crachent sur ce qu’ils ne pourront jamais se payer, sur ce qu’ils ne seront jamais : des êtres Humains.

http://limmigree.wordpress.com/2010/09/25/chouf/

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

×