Le Best of 2010 (pas toujours les meilleurs, mais les plus lus...)

Number 1 : 20223 lectures  

Manipulation de l'opinion publique (épisode n+1) : Quand les flics se déguisent en casseurs pour casser les manifs

Le 19/10/2010 à 23:59

Est-ce vraiment un "anarchiste" qui casse une vitrine ?   

Sur des images de Reuters, on voit une personne casser une vitrine de banque.

Une autre personne essaye de l’arrêter mais se prend un coup de pied d’un troisième qui tient apparemment une matraque dans la main.

Ensuite la personne qui cassait la vitrine est entourée de ce qui est présenté comme un "anarchiste" (mais qui pourrait tout à fait être bien autre chose...) et se fait exfiltrer pendant que les manifestants leurs lancent des objets dessus.

Aurions-nous là une preuve flagrante de manipulation , d’infiltration afin de stigmatiser le mouvement social ?

La vidéo, le détail du récit, et surtout ... le témoignage de la fille de "l'autre personne" ...

Number 2 : 6942 lectures

A la frontière entre le riche Nord et le pauvre Sud, la loi de la violence ...

Le 29/03/2010 à 15:01

Le 3 septembre, Christian Poveda était retrouvé mort dans sa voiture, le corps criblé de balles, sur une route du Salvador. A une poignée de kilomètres du quartier défavorisé où, pendant seize mois, il avait suivi le quotidien de gangsters à peine sortis de l'adolescence. Comme si le photographe et réalisateur français avait été rattrapé par la violence de son documentaire, témoignage éprouvant sur les bandes de jeunes qui s'entre-tuent dans le pays le plus dangereux d'Amérique latine.

Poveda n'avait pas voulu filmer des fusillades ou des descentes de police spectaculaires, mais montrer l'être humain qui sub­siste chez les petits caïds, meurtriers par obligation : pour la plupart d'entre eux, la mara (la bande) constitue la seule famille, la seule solution pour survivre...

 

Une tentative d'explication de leur prolifération, des photos, deux films dont celui de Poveda , 6 articles sur eux, c'est le dossier du mois, à découvrir...

Number 3 : 5731 lectures

Jean petit qui danse : une chanson pour enfant, qui ne devrait pas l'être ...

Le 28/02/2010 à 22:44

Le personnage principal de l’histoire de cette chanson (ici Jean Petit) représente un pauvre type qui, pour nourrir sa famille, est obligé de voler une poule ou quelques œufs. Or au Moyen-Age, la justice était différente d’aujourd’hui. On attachait les voleurs sur une roue au milieu de la place du village, et on le torturait à mort pour montrer aux gens du peuple qu’il ne fallait pas faire ce qu’il avait fait. Alors quelques bonnes gens du peuple justement, pour dénoncer cette injustice, cette barbarie, ont composé une chanson en hommage à ce Jean Petit, ou ces pauvres gens, obligés de voler malgré eux et malgré les lois.

Ecouter, et en savoir plus ...

Number 4 : 3157 lectures

Le dossier de la rentrée

Le 28/09/2010 à 19:30

Salvador : violence, mensonges et corruption

En mars 2009 , Mauricio Funés, représentant du parti des ex-guérilleros est élu au Salvador : comme beaucoup de monde, je pense que le Salvador bascule à gauche …
Le 2 septembre 2009, Christian Poveda, photographe et réalisateur français qui s'apprêtait à sortir en France un documentaire exceptionnel sur les gangs du Salvador est assassiné : comme beaucoup de monde, je pense que ce sont les maras qui l’ont tué …

De l'élection d'un représentant de guerilleros de gauche, vers la reconduction d'une politique d'extrème droite ... ; de la prise de risque de Christian Poveda, à l'implication de la police ou de "puissants secteurs" dans son meurtre ... ; de la condamnation des bandes criminelles à l'analyse de leur essor ... ; de l'enjeu géopolitique des Etats-Unis à la préservation de leur main-mise sur les réseaux de cocaïne et les maquiladoras ...

Un dossier réalisé en collaboration avec Alain, un ami de Chistian Poveda

Number 5 : 3118 lectures

La manipulation de l’opinion publique

Le 06/05/2010 à 23:10

Qui a dit : « l'ingénierie du consentement est l'essence même de la démocratie, la liberté de persuader et de suggérer" ?


Non, la propagande politique au XXe siècle n'est pas née dans les régimes totalitaires, mais au cœur même de la démocratie libérale américaine ; elle est née d'edward Bernays, l’auteur de cette phrase.

En savoir plus...

 

Number 6 : 2604 lectures

Alerte, urgence ! Epidémie de baisses de bras sur le net !

Le 08/06/2010 à 00:08

Etant blogueur depuis plus de trois ans, je me suis tissé un réseau sur la toile ; de nombreux sites ou blogs emplissent ma page de favoris.. Je vais les visiter régulièrement, y piochant des idées, y laissant parfois un message ou commentaire. Mais je constate, depuis environ un an, que mon explorateur me dit de plus en plus souvent « la page que vous demandez n’existe plus » ; ces sites ou blogs ont disparu ! D’autres blogs qui produisaient autrefois 2 à 3 billets par jour, se retrouvent désormais à l’abandon, sans mise à jour depuis des mois...

Renoncer, c'est perdre sa dignité ... (lire)

Number 7 : 2242 lectures

Et si wikileaks n’était qu’un prétexte à la troisième guerre mondiale …

Le 13/12/2010 à 22:56

Début avril 2010, wikileaks diffuse la vidéo d’une bavure de l’armée américaine en Irak. On y voit les soldats tuer douze civils dont deux journalistes de Reuters. Suite à ce buzz, pour la première fois de l’histoire, le pentagone déclare un site « menace pour l’armée américaine »...

Lire l'article ... 


Number 8 : 1985 lectures

La nuit, tous les loups sont gris : portrait de la Turquie néofasciste

Le 09/03/2010 à 23:13

Lorsqu’on parle de l’extrême droite turque, un nom revient souvent : Loups gris.

Ce groupe d’extrême droite est une véritable milice privée agissant de concert avec le Milliyetçi hareket partisi (MHP, en français : Parti d’action nationaliste). Depuis sa création en 1969, le MHP incarne l’extrême droite de Turquie. Il était menée par feu le colonel Alparslan Türkes. Présent à de maintes reprises au parlement national d’Ankara, le MHP été membre du dernier gouvernement conduit par le « social-démocrate » Ecevit.

Pour en revenir aux hommes de main du MHP, les Loups gris, ceux-ci ont été reconnus par des sources autorisées comme responsables de l’assassinat de quelque sept cents personnes, durant les « années de plomb » turques (1974-1980). Principales cibles des tueurs néofascistes : des enseignants, des universitaires et des hommes politiques de gauche.

Portrait d’une organisation d’extrême droite turque ...

Number 9 : 1971 lectures

Haïti, séisme provoqué par la CIA ?

Le 25/01/2010 à 00:50

L'Histoire d'Haïti est jalonnée de prédations, celles de l'"ami" américain, bien évidemment, ponctuées de coups d'Etat, d'oppressions, de répressions. Et voici que l'armada yankee débarque sur l'île, s'empare de l'aéroport, contrôle tout, réglemente tout, même l'aide humanitaire étrangère, n'hésitant pas à bloquer les secours pour permettre aux soldats d'assurer la sécurité. La leur, et celle des futurs investisseurs, de la Banque ou du Pétrole.

Alléchés par l'odeur des gisements, les requins s'installent, les Français sont malmenés, et les bénévoles étrangers sont priés d'attendre. Inutile d'insister, vous avez compris: Voici encore et toujours l'horreur américaine, cupide, hypocrite, dominatrice, prédatrice, sans scrupules. Profiter d'une crise pour réoccuper une île convoitée, s'emparer ensuite des ressources et des leviers politiques, installer une marionnette dévouée, le scénario est connu; Il a fait ses preuves, tant pis si les peuples sont sacrifiés. Profiter de la catastrophe ? Ou l'avoir provoquée ? C'est la question du jour !

Trouver réponse à la question du jour ...

Number 10 : 1752 lectures

Drogue et alcool, pauvreté et jet set

Le 05/04/2010 à 23:18

Il y a une dizaine de jours, dans le quotidien en ligne 20 minutes, un titre m’a interpellé : «Jugement dans le procès de trafiquants de cocaïne qui fournissaient la jet-set».
« Procès », « trafiquants  de cocaïne », « jet set »,autant de termes attisant ma curiosité et qui ont fait que j’ai cliqué sur le lien.

Lire l'article de 20 minutes et ma rage ...

.

ET PLUS

11. Non, Nicolas Sarkozy n’est pas un menteur (lu 1728 fois)

12. L’écologie comme confessionnal au consumérisme (lu 1717 fois)

13. Ne pas mélanger le sport et la religion (lu 1661 fois)

14. Et si on bougeait vraiment ! (lu 1657 fois)

15. Le prix des études supérieures (lu 1604 fois)

16. Bien choisir ses études … ou son métier ? (lu 1435 fois)

17. L'invasion de la baie des cochons (lu 1399 fois)

18. Patrice Lumumba (lu 1380 fois)

19. Niger : un putsch d'AREVA ? (lu 1345 fois)

20. Les vigiles au carrefour de la sécurité et de la violence (lu 1241 fois)

ex-  Sauvez Sarkozy, mangez du grec ! (lu 1241 fois)

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×