La mort de Castro et mes stats

Sans actualité médiatisée : pas de réflexion, pas de curiosité, pas de prise de conscience ?

Fidel Castro est mort hier. Personnage controversé, mais toujours jugé à l’extrême : dictateur sanguinaire par la droite, révolutionnaire libérateur par la (« extrême ») gauche. Un personnage qui a toujours clivé les pensées et les jugements, et surtout les positionnements.
Classé dictateur par les bien-pensants pendant trois bonnes décennies, la longévité de la joie de vivre de son peuple avait fini par provoquer le questionnement des bobos socialos, qui du coup se sont demandé si ce n'était pas l'embargo qui, par hasard, aurait provoqué ce nationalisme protectionniste (vite catalogué en dictature), par instinct de survie.
Je ne m’étalerais pas sur Cuba, car je me refuse à entretenir le clivage ; et j’avoue que n’étant jamais allé dans ce pays, je ne peux me faire mon opinion qu’à travers les autres. Ce qui ne m’empêche pas d’avoir ma propre vision (ceux qui suivent mon site l’auront bien flairé !) , d’autant plus que même si je ne suis jamais allé à Cuba, je suis quand même allé au Vénézuela, sous le régime de l’autre « dictateur » Chavez , et j’ai vu, j’ai vécu, j’ai analysé …

Enfin, bref : mon site, plus de 2500 articles dont un seul sur Castro (une biographie standard) et aucun sur Cuba, vient pourtant de voir ses statistiques de visites exploser ce jour.

Première satisfaction : les gens sont curieux.
Deuxième satisfaction : mon site peut parfois générer de l’interêt.
Troisième satisfaction : je me satisfais des deux première ?
Première déception : il faut attendre un événement majeur pour que les gens deviennent curieux.
Deuxième déception : mon site n’est intéressant qu’en cas d’événement majeur.
Troisième déception : je suis déçu des deux premières !

Que dire de plus sans enfoncer le clou ? Que l’article le plus sollicité était « Le Ché et les femmes » ?
Ben oui, quatrième déception : la curiosité est « voyeuriste » plus que géopolitique.

Chavez et Castro sont morts, Trump et Fillon (ou Marine) arrivent : la vie est belle à sens unique …

3 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 27/11/2016

×