Devons-nous avoir peur de ce que Valls devienne ?

Terrorisme: Manuel Valls appelle à la dénonciation

Le ministre de l'Intérieur appelle les Français à témoigner auprès de la police contre des proches tombés dans l'islam sectaire. Manuel Valls franchit ainsi le pas de la délation après avoir parlé de mobilisation après le démantellement le week-end dernier du cellule de présumés terroristes.

Dans un entretien à Paris-Match, le premier flic de France lâche: "Je suis frappé d’entendre depuis quelques jours, dans les médias, nombre de témoignages de personnes qui parlent de proches, tombés dans cet islam sectaire. Donc, oui, j’en appelle à la responsabilité des parents et des citoyens. Il y a quelques semaines, à Toulon, une sœur a essayé de protéger son jeune frère pour l’empêcher de passer à l’acte. Elle a alors alerté la police qui a pu l’interpeller et, sans doute, éviter le pire."

"L’appel à la dénonciation, cela peut aussi amener à certaines dérives", relance les journalistes de l'hebdomadaire. "C’est évident, mais le témoignage sous le contrôle de la loi ou du juge peut être précieux", répond Manuel Valls.

Discours indigne

"Ce discours n'est pas digne de celui dont la fonction principale est d'être le garant de l'ordre républicain", lui rétorque Pierre Dharréville. Dans un communiqué, le responsable PCF aux relations avec les croyants s'indigne que  "sous couvert de dénoncer l'islamisme radical, se renforce ainsi le climat d'affrontement identitaire savamment mis en place par la droite. (...) Reconquérir une puissance démocratique, fraternelle et laïque ne passe pas par la mise en scène de cet affrontement sur fond d'amalgames. Force doit rester au droit, il faut en finir avce ces dérives qui nous conduisent tout droit vers un état d'exception tragique pour nos libertés publiques."

Source : http://www.humanite.fr/politique/terrorisme-manuel-valls-appelle-la-denonciation-506034

Mobilisation générale au ministère de l’Intérieur

Mobilisation générale au ministère de l’Intérieur

Manuel Valls, le 8 octobre, à son bureau, place Beauvau à Paris. Le ministre de l’Intérieur est sur le pont face à la menace terroriste. | Photo Vincent Capman

Paris Match. Peut-on parler de jurisprudence Merah à propos de l’arrestation, le week-end dernier, par les services antiterroristes, de 12 islamistes radicaux ? Autrement dit, le parcours de l’apprenti djihadiste toulousain vous a-t-il convaincu d’agir plus rapidement sur le démantèlement des réseaux islamistes, quitte à ne pas attendre d’avoir remonté toute la filière ?

Manuel Valls. Les enseignements du parcours de Merah nous obligent à une très grande vigilance. Il est évidemment très important de remonter une filière pour démanteler le maximum de réseaux ou de cellules. Pour ce qui est des interpellations de samedi, une action rapide, sous la conduite du Parquet, s’imposait, car il y avait un risque. Je veux saluer l’action remarquable des policiers. C’est la volonté du président de la République de tout faire pour assurer la sécurité des Français. Il n’est pas question de prendre le moindre risque concernant un éventuel passage à l’acte de certains individus.

Quelles leçons, en matière de surveillance d’individus dangereux, avez-vous tirées de l’affaire Merah ?
L’adaptation et la souplesse doivent être les mots clés de nos services pour répondre à l’émergence d’une nouvelle génération de djihadistes. Les dérives liées à la délinquance, à la violence, au séjour en prison où peut se produire une rencontre avec l’islamisme radical, nous obligent à cette réponse adaptée. Il convient également de s’attaquer à la radicalisation sur Internet. La menace ne provient plus seulement de l’extérieur, elle vient désormais aussi de l’intérieur, car il s’agit de jeunes Français.

Vous parlez d’une réponse adaptée à cette nouvelle forme de terrorisme islamiste qui mélange délinquance et radicalisme islamiste. Concrètement, cela va se traduire comment ?
Désormais, la menace est plus diffuse, elle vient notamment de nos quartiers. Elle peut mêler petite délinquance, crime, antisémitisme virulent et terrorisme. Nous sommes face à un processus de radicalisation. Le travail de surveillance est donc considérable. Et c’est un fait que l’affaire Merah a ­révélé des failles.

[...]

Vous avez annoncé de nouvelles dispositions à la loi antiterroriste, qui seront discutées au Parlement. Comme la pénalisation du passage par des camps d’entraînement ou des écoles coraniques à l’étranger. Le passage par l’étranger est-il l’élément déterminant pour évaluer la dangerosité des potentiels terroristes des cités ?
Oui, incontestablement, des ­séjours en Tunisie ou en Egypte ont conforté les parcours des interpellés de samedi. Il semblerait bien que certains d’entre eux avaient le projet d’aller combattre en Syrie. Nous devons donc améliorer la capacité du suivi de ces itinéraires. Nous procéderons par ailleurs à des expulsions d’éléments radicaux.

[...]

La prévention du terrorisme passe aussi, avez-vous dit, par la mobilisation des Français. Qu’entendez-vous par “mobilisation” ? Des dénonciations ?
Je suis frappé d’entendre depuis quelques jours, dans les médias, nombre de témoignages de personnes qui parlent de proches, tombés dans cet islam sectaire. Donc, oui, j’en appelle à la responsabilité des parents et des citoyens. Il y a quelques semaines, à Toulon, une sœur a essayé de protéger son jeune frère pour l’empêcher de passer à l’acte. Elle a alors alerté la police qui a pu l’interpeller et, sans doute, éviter le pire.

L’appel à la dénonciation, cela peut aussi amener à certaines dérives…
C’est évident, mais le témoignage sous le contrôle de la loi ou du juge peut être précieux.

[...]

Retrouvez l’intégralité de notre grand reportage sur la France face au terrorisme dans notre magazine Paris Match. En kiosque et sur l’iPad dès jeudi 11 octobre partout en France.

Source : http://www.parismatch.com/Actu-Match/Politique/Manuel-Valls-decrete-la-mobilisation-generale-au-ministere-de-l-Interieur-437606/

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (1)

DeProfundisMorpionibus
  • 1. DeProfundisMorpionibus | 15/10/2012
Bientôt en couple avec...

La pen qui connait bien les valses de Vienne...

Misère...

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

×