Cartographie mondiale des religions

Quelle est l’empreinte des religions sur la surface de la planète ? Le Dessous des Cartes propose un voyage à travers la cartographie mondiale des religions, des deux grandes religions monothéistes et prosélytes que sont le Christianisme et l’Islam, aux religions plus minoritaires, en passant par les religions géographiquement centrées comme l’Hindouisme ou le Bouddhisme.

Les principales religions dans le monde

Les principales religions dans le monde

Voici un planisphère localisant les principales religions dans le monde aujourd’hui.D’abord, le Christianisme : catholiques, protestants, orthodoxes.Ensuite, l’Islam, dont on doit distinguer là aussi les deux principaux courants, sunnite et chiite.L'Hindouisme, essentiellement présent dans le sous-continent indien. Le Bouddhisme, lui-même issue de l’Hindouisme. Les Confucianistes, et les Taoïstes. Le culte du Shinto, au Japon. Le Judaïsme, avant tout en Israël, mais avec une très importante diaspora. Et enfin, l’Animisme.

Un quart des chrétiens en Europe

Un quart des chrétiens en Europe

Reprenons la localisation des chrétiens dans le monde, en repérant les évolutions numériques.l’Europe ne rassemble plus que 25% des chrétiens de la planète, elle est de plus en plus sécularisée alors qu’elle fut justement le lieu des premières diffusions du christianisme, il y a 2000 ans.
 
Les chrétiens en Amérique

Les chrétiens en Amérique

En 2010, on trouve :- 280 millions de catholiques, - 100 millions de protestants, - 150 millions d’orthodoxes, en majorité russes. Et aujourd’hui, la grande majorité des chrétiens vivent dans les Amériques, avec 530 millions recensés en Amérique du sud, principalement catholiques ; 275 millions en Amérique du nord, majoritairement protestants.
 
Les chrétiens en Asie

Les chrétiens en Asie

Les chrétiens sont aussi de plus en plus nombreux en Asie. Ils sont majoritaires aux Philippines, ancienne terre de conquête espagnole, puis américaine.En Chine, ils sont nombreux, mais se font volontairement discrets. L’Académie chinoise des sciences sociales évalue leur nombre à 23 millions, alors que l’ONG China Aid Association en compte 130 millions.
 
L’Islam dans le monde

L’Islam dans le monde

Voici une carte globale, disons « classique » de la représentation de l’Islam dans le monde. Or, il y a plusieurs idées reçues concernant cette religion, qu’il convient de corriger. D’abord, l’islam est une religion asiatique : la majorité des musulmans ne vit pas au Moyen-Orient, mais en Asie. La majorité des musulmans ne sont pas des Arabes, mais ils sont pakistanais, indiens, bangladais, indonésiens.
 
Les musulmans en Europe et aux Etats-Unis

Les musulmans en Europe et aux Etats-Unis

Dans l’Europe communautaire vivent 16 millions de musulmans, soit 3% de la population de l’Union, qui compte environ 500 millions d’habitants.Aux États-Unis, les musulmans forment 1% de la population. 3 millions et demi pour 340 millions d’habitants aux États-Unis. Et il n’y a quasiment pas de musulmans en Amérique latine.
 
Répartition géographique des sunnites et des chiites

Répartition géographique des sunnites et des chiites

Ensuite, il n’y a pas un islam, il y en a plusieurs. On voit sur la carte la répartition géographique des sunnites, puis la localisation traditionnelle des chiites, très majoritairement en Iran, leur lieu historique. Il y en a bien sûr en Irak, où les chiites représentent 65 % de la population du pays. Et en moindre proportion de la population, en Azerbaïdjan, au Bahreïn, au Liban, au Yémen, et en Afghanistan dans la communauté des Hazaras.
 
Les écoles de l’islam

Les écoles de l’islam

Les deux grands courants de l’islam - sunnites et chiites - se divisent eux même en de très nombreuses écoles. Il y a pour l'islam un texte fondateur commun, mais il a depuis été largement interprété, et ce dans des régions géographiquement et culturellement très diverses, par exemple :- les sunnites malékites en Afrique de l’Ouest, - les sunnites chafiites en Afrique de l’Est, - les hanbalites en Arabie Saoudite, - les chiites duodécimains en Iran, ou encore les chiites zaydites au Yémen.
 
L'hindouisme en Asie du Sud

L'hindouisme en Asie du Sud

Les hindouistes sont aujourd'hui environ 1 milliard. Un sixième de l’humanité adhère à cette croyance. Et sur cette carte, on voit avant tout l’Inde, car l'hindouisme est resté très centré sur son foyer d’origine, contrairement au christianisme et à l’islam. L'hindouisme est largement majoritaire en Inde, avec 83 % de la population du pays qui s’en réclamerait aujourd'hui. Et au Népal, où l'hindouisme a été religion d'État jusqu’en 2006.
 
Le bouddhisme

Le bouddhisme

Voyons maintenant le bouddhisme. Il y a environ 450 millions de bouddhistes dans le monde. Ils sont avant tout en Asie. Le bouddhisme est né dans plaine Indo-Gangétique, d’où il a pratiquement disparu. Le bouddhisme Mahayana s’est diffusé vers l’Asie du Nord. Aujourd’hui, il est présent au Vietnam, au Japon, dans la péninsule coréenne. Le bouddhisme Theravada s’est diffusé dans un environnement plus proche, vers l’Asie du Sud-Est. Aujourd’hui, au Sri Lanka, en Birmanie, au Cambodge, au Laos, à Singapour, et en Thaïlande où il est religion d'État. Et enfin, le bouddhisme Vajrayana ou le bouddhisme tantrique, au Bhoutan et au Tibet.
 
L’animisme

L’animisme

Enfin, l’animisme.Ces religions premières restent en fait très présentes aujourd'hui à travers le monde. Ce sont les croyances traditionnelles, aussi vieilles que l'homme sur la terre.On constate que l’animisme est présent surtout en Amazonie, chez les Indiens d’Amérique du nord, en Afrique sub-saharienne, dans le bush australien où vivent les Aborigènes, en Papouasie nouvelle Guinée et en Irian Jaya, dans la zone arctique, dans la zone indienne et inuit du Canada, au Groenland, et en Sibérie Orientale.
 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 05/02/2015

×