Un livre en ligne : CHE, COMMANDANT, AMI

CHE, COMMANDANT, AMI
 Livre Commémoratif sur le Che

"Ne sera-t-il pas plus dangereux mort que vivant ? se demandaient les commentateurs au lendemain du 9 octobre 1967.

30 ans ont passé et Che Guevara a fait l'objet de multiples livres, déclarations, interviews, documentaires et ... manipulations.

Plutôt que de nous demander qui il était, il nous a semblé préférable de lui donner la parole afin qu'il explique lui-même pourquoi il estimait être un "produit de la Révolution cubaine" et pourquoi une fois consolidée cette Révolution, il a repris son rêve d'envergure universelle. Ceux qui l'ont accompagnés au long du chemin, voix parallèles, lui font écho." 
 
 

Résumé :

Che Guevara a fait l'objet de multiples livres, déclarations, interviews, documentaires et... manipulations. Nous avons tenté d'offrir une grille de lecture du Che dans son temps et dans son monde qui n'a pas subi un changement tel que le message ne soit plus valable aujourd'hui , nous disent les auteurs. En effet, plutôt que de nous expliquer qui il était, ils ont préféré lui donner la parole afin qu'il explique lui-même pourquoi il estimait être un e produit de la Révolution cubaine et pourquoi une fois consolidée cette Révolution, il a repris son rêve d'envergure universelle. Ceux qui l'ont accompagné au long du chemin, voix parallèles, lui font écho. Le passage obligé par la Bolivie se présente sur la base des documents d'époque et de témoignages. En bref, à chacun de ceux que le Che intéresse, et pour reprendre une phrase du début de la Révolution cubaine : Ne crois pas, lis.


A propos de l'auteur :

Marie-Dominique Bertuccioli, française, est journaliste au service des émissions en langue française de Radio Havane Cuba, station d'ondes courtes, depuis 1979. Elle est amenée par son travail à réaliser des reportages dans l'île et à côtoyer des personnalités cubaines et étrangères visitant Cuba.

Juan Andrés Neira Franco, cubain, s'est engagé très jeune dans la défense de la Révolution cubaine. Il est réalisateur à Radio Havane Cuba depuis 1966. Il a participé à la réalisation de nombreux programmes, en particulier sur la culture et l'histoire de Cuba.

Sommaire :

 

3 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×