Radio rebelde

Radio Rebelde est une station de radio Cubaine en langue espagnole. Elle diffuse 24h/24h un programme varié de musiques nationale et internationales, journaux d'information et de sport. La radio a été créée clandestinement en 1958 par Che Guevara dans la jungle de la Sierra Maestra, et était destinée à diffuser les objectifs du mouvement du 26 juillet de Fidel Castro pendant la révolution cubaine. La transmission avait lieu sur onde courte et diffusait les dernières nouvelles des combats, de la musique et de la lecture .

Radio Rebelde avait a la fois pour role de faire connaitre la verite sur les crimes commis par la dictature de Batista, de dire la verite sur les combats qui opposaient les rebelles et l'armee et de servir de lien entre les diverses forces revolutionnaires une fois qu'elles ont eu essaime depuis la Sierra Maestra.

Aujourd'hui radio rebelde couvre en FM 98% du territoire cubain, plus une fréquence sur onde courte dans la bande des 60 mètres à 5.025 Mhz.


La marche du monde, en reportage à Cuba, à La Havane et à Santa Clara.

Radio Rebelde : la radio de la révolution.


Deux ans à peine après le débarquement à Cuba de l’argentin Ernesto Guévara aux côtés de Fidel Castro et de 80 guérilléros, le Che imagine la création d’une radio dans la Sierra Maestra. Très vite, les techniciens créateurs de la première station vont se transformer en correspondants de guerre. Radio Rebelde permet aux trois principaux commandants, Camilo Cienfuegos, Fidel Castro et Ernesto Guévara de communiquer, mais aussi de diffuser leur projet révolutionnaire, et d’exhorter les soldats de Batista à fraterniser avec eux.

Avec des archives inédites : les premières transmissions du Docteur Guévara (alors inconnu des cubains) et de Fidel Castro dans la Sierra Maestra (1958).
Avec les témoins : Rafaël Cruz, correspondant de guerre de Radio Rebelde, un des créateurs de Radio Rebelde dans la Sierra Maestra Idelfonsor Sanchez et Luis Montéagudo Arteaga (Sierra Maestra), Luis Armarcruz (Santa Clara) : anciens guérilléros.

Les spécialistes : Fernando Martinez Herédia (Che Guévara).
Milagres Rosseax Ilez (Les femmes au combat) Amada Pérez Moralès (la bataille de Santa Clara).

Cliquer pour écouter le reportage


Pour écouter Radio rebelde en direct, carressez la panthère :

 

 

 

 

4 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×