La photo mythique

             

                          

" C’est le nouveau Christ sur la croix " (Toscani, directeur artistique de Benetton).


Dans les esprits de beaucoup, le nom de Che Guevara reste associé à une photo. Son auteur, Alberto Korda, ne savait certainement pas, lorsqu’il prit cette photo, qu’il venait de réalisé le clicher qui sera le plus reproduit durant le siècle.
Le 6 mars 1960, un million de personnes défilent à La Havane pour l’enterrement des victimes de la Coubre (attentat attribué à la CIA. Explosion d’un cargo français chargé d’armes que Cuba avait acheté à la Belgique : 80 morts et 200 blessés). Ce jour là, Fidel Castro tient un discours entouré par Jean Paul Sartre, Simone De Beauvoir, et Che Guevara. Alberto Korda : " je n’avais pas vu le Che qui était à l’arrière de la tribune. Jusqu’à ce qu’il s’avance pour embrasser du regard la foule amassée sur des kilomètres. J’ai juste eu le temps de prendre une photo horizontale, puis une verticale, avec un objectif 90mm. Puis le Che s’est retiré. Je n’oublierai jamais son regard, où se mêlaient la détermination et la souffrance. "
Korda est un ancien photographe de mode qui s’est reconvertit dans le portrait des Barbudos. Lorsqu’il couvre le défilé, il travail pour le journal " revolucion ". Au début, seules les photos de Sartre et de Castro sont publiées. Pas celles du Che. Korda : " je préférais la verticale, mais il y a la tête d’un homme qui dépasse au dessus de l’épaule du Che. A l’époque, il n’y avait pas d’ordinateur pour la corriger. " C’est donc la photo horizontale qui sera utilisée.

                                 
Mais c’est seulement en octobre 1967, à la mort du Che, que la photo sera publiée par Giangiacomo Feltrinelli. Korda ne touchera pas un sou. Pendant des années, cela ne le dérange pas car il est fier que sa photo soutienne la cause révolutionnaire. Lorsque l’industrie la récupère( CD sony, montres Swatch, …) Korda réagit et prend un avocat : " j’ai oublié l’argent que j’aurais pu gagner, ce qui compte c’est qu’on n’oubli pas l’exemple. "
Mardi 29 mai 2001, l'île de Cuba enterrait très officiellement au cimetière Colon de la Havane le photographe Alberto Diaz Gutierrez que le monde entier connaîtra sous le nom de Korda, ami de jeunesse du révolutionnaire argentin, Ernesto Guevara. Décédé à l'âge de 72 ans des suites d'une crise cardiaque, le vendredi 25 mai à Paris, il entre dans l'histoire grâce à une photo mondialement connue du "Che" au regard perçant, béret noir et les cheveux dans le vent. Une image pleine de force qui aura marqué toute une génération de jeunes et de moins jeunes en soif de libertés et de grandes utopies. L'histoire veut que ce soit le 5 mars 1960, lors des obsèques d'une centaine de victimes du sabotage du Coubre, un navire français transportant des armes belges, que fut prise la photo. À l'époque, Korda travaillait pour le quotidien "Revolucion" et il dira à ce propos: "Il y avait là les frères Castro, le président Osvaldo Dorticos, seul en civil, des ministres, puis un trou - et soudain ce vide est comblé par le visage du Che, dont le regard ardent m'a causé un choc. Par réflexe j'ai appuyé" (*). Le reste fait à présent partie du mythe.
Autodidacte, Korda fut également pendant un temps le photographe officiel du président cubain Fidel Castro qu'il accompagnera dans divers voyages de 1959 à 1968. Bien que le fameux cliché ne lui ait rien rapporté financièrement, il faut tout de même souligner que l'an passé, la Haute Cour de Londres a rendu justice à l'artiste à qui elle reconnaissait la propriété intellectuelle de l'oeuvre face à un procès qui l'opposait à la firme Smirnoff Vodka qui avait utilisé la célèbre image à son insu. Désormais, Korda a rejoint son ami le Che laissant derrière lui une icône illustre qui fait résolument partie des grandes photographies du siècle passé. La légende continue en somme...
 

                                

 

Lien site officiel : http://www.blythe.org/korda/

Article de l’humanité du 28 mai 2001 : http://www.humanite.fr/journal/2001-05-28/2001-05-28-244926

L’histoire de la photo : http://www.pix.dk/korda2.htm

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×