Alta Gracia, la ville de son enfance

La maison d’enfance de Che Guevara

Sculpture du jeune Ernesto Che  Guevara devant sa maison d'enfance

Icône des mouvements révolutionnaires du monde entier, Che Guevara a d’abord été un petit garçon comme les autres. Issu d’une famille de classe moyenne (synonyme ici de lignée aristocratique, mais aux penchants gauchistes), il nait à Rosario en 1928, grandit à Córdoba avant de passer pas mal de temps dans une petite ville de la région : Alta Gracia. Ses parents avaient choisi cet endroit en pensant que le climat sec de la région aiderait à lutter contre sa maladie respiratoire.

La maison dans laquelle lui et sa famille vécurent de 1935 à 37 et de 1939 à 43 a été transformée en musée en 2001 après avoir été rachetée par la mairie l’année d’avant. On y trouve une assez belle collection de photographies illustrant le parcours du Che ainsi que de nombreux objets et des extraits de sa correspondance et de sa prose...

Lire la suite de l'article sur le site source :

(merci à Arnaud pour le partage de cette superbe visite ...)

 


 

 

  Musée de Che Guevara / Salles  

   Villa Nydia

  Il a été construit par le Land et la compagnie Hôtel, en 1911, à être habitée par des cadres supérieurs du chemin de fer.  La famille Guevara, les locataires de la maison, est venu à ces montagnes à la recherche de secours pour l'asthme qu'il a subi un petit Ernesto, et ainsi offrir la possibilité de grandir comme un enfant plus âgé dans une atmosphère de liberté en contact avec la nature.   Le vécu de 1935-1937 et 1939-1943, ensuite à Cordoue.
  Villa Nydia Pourquoi? Nydia était la plus jeune fille du premier propriétaire de la maison, Barraco Candioti, et tandis que Guevara de la Serna famille vivait ici, la maison a pris ce nom.   Les propriétaires suivants a changé son nom à la Villa Beatrice et d'autres.
  Villa Nydia est déclaré patrimoine mondial par le gouvernement municipal de Alta Gracia, qui a été acquis en Novembre 2000, ouvrira ses portes en tant que "Museo Casa Ernesto Che Guevara" sur Juillet 14 mai 2001. Dans cette galerie sont exposées des photos des différents logement familial Guevara a vécu pendant son séjour dans la ville d'Alta Gracia (de 1,932 à 1,943).
 Ces maisons ont des caractéristiques similaires, connu locaux comme la Villa des feuilles avec des toits en zinc de pentes abruptes, la crête de la fonte et les avant-toits en bois, des galeries ouvertes en façade éclectique est un précieux architecturale typologie anglais.



Ernestito Ernesto

  En 1927, Ernesto Guevara Lynch marié Celia de la Serna, puis s'établir à Puerto Caraguatay (Misiones), où il a acheté un second plantations.  Naviguer sur le haut de la rivière Parana sont tenus dans la ville de Rosario, et c'est là que les 14, 1928 à 3:05 pm Juin, est né Ernesto Guevara de la Serna.
problèmes bronchique qui est devenu né asthme. À la fin de 1932, la famille d'Ernesto, sur avis médical, il s'installe à Alta Gracia, la recherche d'une solution pour leur maladie pour l'accompagner dans le reste de sa vie.
Alta Gracia est une destination touristique par excellence, très recherché par les personnes souffrant de problèmes respiratoires, pour son climat sec et vivifiant de l'air frais, et où la famille a vécu pendant onze ans Guevara (1932 - 1943).  Bien que l'asthme est un actif, a joué de nombreux sports, créant en lui un esprit de discipline et de maîtrise de soi.
Ernesto a été un vilain garçon, intelligent, a reçu son éducation primaire dans les écoles publiques », San Martín" (2e à 4e année) et «Santiago de Liniers de" (et 6e 5e année).  Recevoir la première leçons mère de son.
Dès l'enfance, il avait hâte de lire.  Il a lu tous les livres qui avait à sa disposition (Jules Verne, Emile Zola, Horacio Quiroga, Antonio Machado, Anatole France, etc.)
Il cultivait de nombreux amis qui l'accompagnaient dans son enfance heureuse, à Alta Gracia, avec des aventures inoubliables.

Sa jeunesse

La famille Guevara finalement déménagé dans la ville de Cordoba en 1943 de vie jusqu'en 1947.
  Ernesto terminé ses études secondaires à l'école Dean Funes, où il a fait de nouveaux amis parmi eux Thomas et Alberto Granado qui surnommé le Chauve, le porc et l'unité de fusion.  À 17 ans, a montré un grand intérêt pour la philosophie et commence à écrire son propre dictionnaire philosophique. Il a également fait partie de l'équipe de rugby au club des étudiants au demi de mêlée.
En 1946, la fin, Ernesto terminé l'école secondaire et est entré la même année pour travailler dans le ministère provincial des Transports à Cordoue.
En 1947, la famille retourne à Buenos Aires, en raison de la maladie de sa grand-mère, Ana Lynch.
En 1948, il s'inscrit à la Faculté de médecine de Buenos Aires et a reçu son diplôme de médecine le 1er Juin 1953.
Au cours de leurs études universitaires Ernesto a fait plusieurs voyages.  En 1950, il fait le voyage par une partie vélo 1 Janvier, rouler à bicyclette Garelli, préparé avec un petit moteur "Micron", était de 21 ans.  L'intention était de rendre visite à son ami Alberto Granado, à San Francisco del chañar (Córdoba).
Parti de Buenos Aires par le Rosaire, sa ville natale, puis il a passé plusieurs jours à Cordoue, Alberto, a continué voyage Santiago del Estero, Tucumán, Salta et Jujuy.  A son retour passe par Catamarca, La Rioja, San Juan, San Luis et La Pampa.
Dans son voyage, Ernesto avait vu et senti l'injustice et la marginalisation dans laquelle ils vivaient de nombreux Argentins, et a également été au courant de la vie sociale des grandes différences qui existent dans le pays. Indiens et métis migré vers les villes pour chercher du travail.  grands propriétaires terriens, les propriétaires de vastes territoires, de nombreux agriculteurs exploitées.
Ce voyage de plus de 4.000 km.  est reconnu par l'usine de moteurs "Micron", publié dans le Journal Graphique Mars 1950 feat d'Ernesto Guevara de la Serna.



Ses voyages en Amérique

  Au retour de leur raid sur une bicyclette par l'Argentine, Ernesto Alberto Granado avec l'Amérique latine et a décidé d'aller à gauche pour trouver leurs rêves, le 29 Décembre 1951 sur une Norton moto 500cc, «II Mighty". Dans l'itinéraire de son voyage il rencontre la beauté de ses paysages, la richesse et la pauvreté dans laquelle ils vivaient leurs habitants.
  Après son départ de Buenos Aires allé à des endroits différents pour atteindre la Patagonie Argentine, a pénétré dans Santiago du Chili où ils ont cassé la moto.  Puis continuer à pied, comme les routards et les camions, vivant des aventures inoubliables.  A poursuivi sa tournée du Pérou, pour atteindre la léproserie de San Pablo où les indigènes leur a donné un radeau, qu'ils ont appelé "Mambo - Tango", avec lequel ont navigué sur l'Amazone pour atteindre la frontière entre le Pérou, le Brésil et la Colombie. Dans ce dernier a vécu différentes expériences qui les ont menés au Venezuela. Une fois là, ils ont décidé de se rendre à Caracas, où Alberto Granado trouvé du travail dans un hôpital pour lépreux Merci à un ami médecin.
En 1952, Ernesto revient à Buenos Aires parce qu'il avait promis à sa mère terminer leurs études médicales.  Il a payé les quatorze questions en suspens en moins d'un an, et obtient son diplôme de médecin le 11 avril 1953.
Je viens de recevoir de 25 ans et commence son deuxième voyage en Amérique latine avec son ami d'enfance Carlos "Calica" Ferrer.  Départ en train de Buenos Aires à la tête au nord, Voyage en Bolivie, au Pérou à l'Equateur, et il y avait séparés.  Ernesto poursuivre leur voyage au Guatemala, où il a rencontré Hilda Gadea, qui devint sa femme.  Il est impliqué dans la défense du gouvernement de Jacobo Arbenz, pourquoi est déporté au Mexique, où il a rencontré Fidel Castro, qui a révélé son plan pour envahir Cuba.



CUBA.  LEADER ET À LA FAMILLE

  Le 25 Novembre 1956, le groupe révolutionnaire "Juillet 26" formé par 82 hommes, une partie du port de Tuxpan (Mexique) à Cuba à bord du Granma.  Après six jours, a atterri à la Plage Rouge, la souffrance le premier compteur où il n'y avait que dix-sept survivants, qui furent bientôt rejoints par les agriculteurs et les villageois. Mais à la fin de 1957, il était déjà une armée qualifiée dominé la Sierra Maestra. Le "Che" a été nommé commandant, avait rejoint l'action en tant que médecin, mais étant donné les événements, devient un soldat.
Au mois de Décembre 1958, les nouvelles présageait l'effondrement de la dictature de Batista, mais n'avait toujours chute de la ville de Santa Clara pour ouvrir la voie à La Havane.
  Le 1er Janvier 1959, les commandants de Camilo Cienfuegos et Ernesto Guevara, en une seule opération sous forme de clip, a pris la Havane le lendemain a été la grande entrée. Fidel Castro est arrivé sur 6 Janvier cinq jours après la victoire.
  Depuis que le gouvernement de Fidel, le Che a occupé plusieurs fonctions publiques, a été nommé ambassadeur à Cuba (Juin 13, 1959), puis a été Directeur de la Division de l'industrialisation de l'agriculture et président de la Banque Nationale (1959).  En 1960, dirige une mission commerciale, en visite en Tchécoslovaquie, Union soviétique et les États-Unis. En 1961, il a été nommé ministre de l'Industrie, chef de la délégation cubaine à la Conférence socio-économique des Premières (Punta del Este).
Après le triomphe de la révolution est tenu de se marier à Aleida Mars de la Torre, avec qui il a eu quatre enfants Aleida, Camilo, Celia et Ernesto.
Le "Che" Guevara à Cuba a été le promoteur du travail bénévole est de travailler en dehors des heures normales de travail, sans recevoir de compensation supplémentaire.  Le 14 Mars 1965 Che vu réside officiellement à Cuba. Secrètement voyage en Afrique en tant que conseiller militaire.

CONGO. BOLIVIE

Sous le nom de Ramon Benites et surnommé "TATU" que la guerre entre le Che au Congo pour y servir en tant qu'instructeur de la guerre, la guérilla a tenu dans ce pays.  Les circonstances même que sa formation n'a pas seulement lieu de séjour à titre d'instructeur, mais qui ont mené à chef de la guérilla d'exercer à nouveau.  Sur l'inefficacité de certaines des troupes et l'absence d'un pur idéal, qui se bat de nouveau à Cuba. Ils préparent un nouveau groupe de lancer une nouvelle campagne, cette fois dans les Amériques.

En 1966, Ernesto Guevara voyage à la Bolivie en vertu de la fausse identité de Adolfo Mena González, à mener la révolution dans ce pays.  Choisissez "Ramon" de la bataille.

Commencer les premiers affrontements avec l'armée bolivienne. En Septembre 1967, les nouvelles rapporte l'agence AP que l'armée bolivienne a commencé la persécution du "Che".  8 Octobre, la guérilla est pris dans le ravin de El Yuro.  Che, blessé aux jambes, est emprisonné.  Ils le prennent à l'école de La Higuera pour interrogatoire.
Le lendemain, 9 Octobre 1967, Che Guevara est tué par des tirs, à 13:10 heures., Par l'agent Mario Terán, qui obéit aux ordres du président bolivien Barrientos René. Son corps est retrouvé 30 ans plus tard, dans un Grande charnier Valle.  La population de Santa Clara (Cuba) se trouve aujourd'hui dans son rapport un mausolée où ses restes reposent.

 

  Musée de Che Guevara / Photographie |
Interior de Museo Intérieur Musée
Interior de Museo Intérieur Musée
Interior de Museo Intérieur Musée
Interior de Museo Intérieur Musée
Interior de Museo Intérieur Musée
Interior de Museo Intérieur Musée

 

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×