A propos du Ché...

Sur la route avec Che Guevara
Je suis allé dans un magasin dévaliser les livres sur Cuba pour mieux comprendre pourquoi beaucoup de gens critiquent ce système mais aussi pourquoi certains l’idolâtre.

Après avoir lu biographie à deux voix de Ignacio Ramonet et une biographie de Fidel Castro sobrement intitulé Castro l’infidèle il y a quelque temps et, après avoir vu l’entretien documentaire Moi, Fidel Castro je me suis enfin décidé à pousser un peu plus loin mes recherches en achetant ce livre mais aussi La guerrila du Che de Régis Debray et en regardant certains documentaires sur le Che himself.

Je voulais donc principalement comprendre cet homme, sa figure quasi-christique mais aussi les raisons de sa mort et plus encore son mode de pensée. On parle beaucoup de l’homme, on le voit partout (des posters aux manifestations vénézueliennes et aux matchs de football (sic)).
Sur la route avec Che Guevara n’est pas un essai ni un "brainstroming".
C’est simplement un récit de voyage...

Quand le Che et l’auteur décide de faire le tour de l’Amérique latine pour comprendre un peu mieux leur continent, il en résulte deux livres : celui-ci et un de Guevara lui même qui il y a peu de temps, furent retranscris sur les écrans par le film : "Carnets de Voyage" que je n’ai hélas pas encore vu. On en apprend beaucoup sur l’Amérique latine et sur le Che. L’histoire se déroule dans la jeunesse de celui-ci, avant de devenir le Che, avant même de recevoir son diplôme de médecin et bien avant son engagement. Pourtant on voit en lui le "débutant" marxiste-léniniste, âme révolutionnaire, internationaliste et anti-impérialiste.
Sous la plume de Granado ;e voyage nous est conté comme si nous y étions et les divers paysages, les diverses cultures de ce continent n’ont (presque) plus de secret pour nous.
De l’Argentine a Valparaiso, au lac Titicaca, au Macchu Picchu et à la forêt Amazionienne, par moto, camion, autocar, avion ou cargo, le voyage de deux êtres dans une Amérique Latine en mouvement. Un très bon livre, facile à lire et pas bien long pour en savoir un peu plus, autant sur le continent latino-américain que sur les débuts du Che dans son combat mais surtout dans son mode de pensée.

A lire par les passionnés pour mieux cerner cet homme, a lire par les voyageurs pour découvrir certaines merveilles et à lire par tous pour apprendre, un peu et toujours.

Article écrit par Shyankar disponible sur : http://shyankar.blogs.courrierinter...



 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×