Créer un site internet

Super Poutine contre gnome Medvedev en BD

Super Poutine défend la Russie contre les zombies démocrates

Cliquez sur "cliquez ici", c'est superbement dessiné, gratuit, traduit, drole et pertinent : un régal !

La BD qui met en scène le Premier ministre sauvant la Russie a été traduite en français.

Extrait de Super Poutine.

Poutine, en kimono blanc, conduit un bus à plus de 80 km/h pour éviter qu’il n’explose. Medvedev, transformé en un gnome-ours, vient à sa rescousse avec son Ipad2. Mais, là, soudain, sur la route embouteillée, apparaissent des zombies qui réclament plus de démocratie et la libération de Khodorkovski.

Non, vous n’avez pas abusé de la vodka ce week-end (enfin si, peut-être) et non, ce n’est pas une pub bizarre pour Apple. C’est juste le début de la Bd Super-Poutine, dont les planches sont apparues sur Internet le 24 mai.

Un mois plus tard, sa traduction française est désormais disponible (gratuitement, cliquez ici). La 34e planche s’arrête sur ce qui s’annonce être un affrontement entre le Premier ministre russe et un sumo en mode Street Fighter.


Depuis le début de sa parution, c’est un succès, elle aurait déjà été lue plus de deux millions de fois. L’auteur, un jeune russe de 25 ans, Sergei Kalenik, explique qu’il a écrit sa BD en deux semaines -ce qui expliquerait pourquoi elle est objectivement mauvaise - et «qu’il voulait attirer l’attention sur le contexte politique déprimant en Russie». Selon lui, plusieurs médias ont refusé de publier ses cases au départ car il décrivait Medvedev en gnome. Il préparerait déjà un second épisode.

Sauf qu’on ne sait pas si cette BD est vraiment une critique du pouvoir. Ainsi, selon RFI, «des internautes russes prétendent que cette bande dessinée aurait pu être commandée par le Kremlin, voire par les services de Vladimir Poutine». Certains y voient la main de Vladimir Surkov, l’idéologue du Kremlin. On peut remarque que, mine de rien, Vladimir Poutine affronte ce qui sont censé être les prinicipaux dangers menaçant la Russie: Al-Qaeda puis les démocrates inconstants et enfin l'Asie obèse.

Surtout, la BD traduirait également l’affrontement entre les deux hommes forts de Moscou avant l’élection présidentielle de 2012 et alors que Medvedev assume ses «envies» d'un second mandat. D’un côté donc le Premier ministre, celui qui prend tous les risques, de l’autre, le Président, un gnome qui a besoin de la technologie pour résoudre les problèmes.

Par QUENTIN GIRARD /

 

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021