Moi y'en a vouloir des sous, le jeu

A l'origine, il s'agit d'un film, réalisé en 1972 :

Moi y'en a vouloir des sous  Date de sortie cinéma : février 1973 Réalisé par Jean Yanne

Avec Jean Yanne, Bernard Blier, Nicole Calfan, Fernand Ledoux, Daniel Prevost, Ginette Garcin, Paul Préboist, Jacques François, Michel Serrault

Long-métrage français . Genre : Comédie
Durée : 01h50min Année de production : 1972

Synopsis : Licencié à la suite d'une initiative malheureuse, le conseiller financier Benoît Lepape décide de travailler chez son oncle, un militant syndicaliste. Ses méthodes capitalistes vont surprendre dans un premier temps, mais rapportent bien vite beaucoup d'argent.
Analyse : Comme toujours dans ses films, derrière l'humour, il y a une véritable réflexion, et Jean Yanne s'en prend ici au capitalisme en général. Il en montre les avantages, mais surtout les limites, nous amenant à penser que capitalisme et social sont totalement incompatibles.Les syndicalistes ne sont pas épargnés, tant pour l'absurdité de leur comportement (plutôt ruiner une entreprise que laisser croire qu'un patron peut être bon) que pour leur double jeu et leur complicité avec le grand capital.Le film contient entre autre, de nombreuses réminiscences de Mai 68 (la manif des étudiants des beaux quartiers).


25 décembre 1973, j'ai 10 ans, mon oncle m'offre pour noël un jeu de société bizarre, hors norme...  (tu m'étonnes que je sois devenu con...muniste !)

Le jeu ...

Fiche du jeu :
Age recommandé : à partir de 10 ans

Nombre de joueurs : 3 à 6 joueurs

Editeur : Cine qua none

Date de sortie : 1973

Thème : Cinéma

 Auteur : Tito TOPIN-Jean YANNE
illustration
.
Il s'agit d'un jeu de Jean Yanne, sur un principe simplifié de Monopoly, où le but est d'amasser le plus d'argent.
Comme il le décrit lui-même : c'est un jeu "bête à faire pleurer un phoque privé de son bébé"

Le plateau représente un parcours périphérique avec des cases "Entreprises", "Syndicat", et cases diverses (prison, hôpital, barricade, Loterie...).
Chaque joueur reçoit au début du jeu un capital de 20 000 Francs, un pion en forme de buste de cheminot et des jetons de même couleur.

 A tour de rôle, chaque camarade lance le dé et avance d'autant de cases. Sur une case "Entreprise" libre, le joueur en prend possession (sans l'acheter ! à bas le capitalisme !); si un joueur détient une majorité d'entreprises du même type, il prend possession de la case "Syndicat" correspondant et de toutes les entreprises qui en dépendent (même si elles sont déjà attribuées ! ce n'est pas un peu totalitaire çà ?).
 
A chaque fois qu'un camarade tombe sur une case entreprise il donne (frais d'autogestion!) autant de fois 100 FF que les chiffres des dés; sur une case Syndicat il multiplie le chiffre précédent par le nombre d'entreprises qui en dépend.
Chaque joueur reçoit 1000 FF de salaire à chaque passage sur la case départ.

Quelques cartes "Loterie"

Sur les cases "Loterie" le joueur tire une carte correspondante; celle-ci peut vous envoyez à l'hôpital (pour maladie vénérienne par exemple!) ou à la prison (pour vol ou voies de fait); elles peuvent également rapporter ou coûter de l'argent; elles peuvent surtout vous rapporter gratuitement tout un Syndicat et les entreprises affiliées.

Le tirage d'une carte "Grève" permet de bloquer une entreprise (celle-ci ne compte plus dans le cours du jeu); la carte "Grève Générale" met fin à la partie ... c'est la révolution.
Comptez vite vos sous pour savoir qui a gagné !




Pour finir, et juste pour le plaisir, un extrait du film :

4 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (2)

sandrine
  • 1. sandrine | 13/02/2012
Je ne sais pas si vous connaissez le site actuchômage ? J'y cite votre blog ainsi que cet article sur le film et le jeu de Jean Yanne à l'adresse suivante car l'actualité hélas confirme ce que vous écrivez...bonne continuation...http://www.actuchomage.org/2012021119312/La-revue-de-presse/accords-qcompetitivite-emploiq-et-loi-warsmann-les-syndic
planche
  • 2. planche | 01/09/2017
bonjour,
Je voudrais le contenu de la boite car en faite du jeu, j'ai en plus plein de faux billets drole....

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×