Logorama

Oscar du meilleur court-métrage dimanche dernier, voici la version française de « Logorama »…

N'hésitez-pas à visionner en plein écran, le graphisme et la résolution sont excellents Cool ...

« Logorama » plus fort que « No logo » :

Logorama est un court métrage de 15 mn simulant une course-poursuite dans une ville américaine. Décors et personnages sont tous construits avec des logos détournés. L’animation typographique est d’une virtuosité sidérante. Le méchant est le clown de McDo, les flics sont des bibendums Michelin, et la pin-up d’Esso traîne dans le coin.

L’affaire tourne à la prise d’otages… Etrange effet vraiment, que de voir ainsi les signes contemporains du libéralisme marchand s’incarner et s’entretuer. Un cauchemar où défilent Haribo, Avis, Master Card, EMI… mais aussi des logos historiques tels que la RAF de Baader et Meinhof ! Preuve que tout est devenu label, marque de fabrique…

Logorama_H5

Au total 2500 logos apparaissent. La quasi-totalité des grandes marques sont au générique sans qu’on leur ait demandé leur avis. Un film d’ailleurs sélectionnée et primé (Grand Prix de la Semaine de la critique) au dernier festival de Cannes, signé par H5, un collectif de graphistes déjà remarqués avec le clip fameux d’Alex Gopher, The Child

« Ni ode, ni entreprise de dénonciation, Logorama prend acte du fait qu’on vit dans un monde de marques», souligne Ludovic Houplain (cofondateur des H5) dans Stratégie. « Le logo est certainement une des dernières vaches sacrées occidentales », note Stephane Kooshmanian, de la société Addict, qui produit les H5 en France.
  Logorama va continuer à être montré, comme c’est le cas depuis cet été, dans les festivals. Des projections sont aussi organisées dans les agences de publicité (Euro RSCG C&O, TBWA Paris …) et dans divers lieux culturels, comme au musée des Arts décoratifs, à Paris, le 29 Octobre.

 

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×