Les Pieds Nickelés à l'élysée

Richard Malka, Ptiluc et Luz ont revisité la célèbre bande dessinée de Louis Forton, « Les Pieds Nickelés ». Pour cette nouvelle édition, les trois héros-escrocs, Ribouldingue, Croquignol et Filochard, se transforment en spin doctors véreux, au service du chef de l’Etat français. Politiques, communicants, journalistes, tout ce petit monde sort rhabillé pour l’hiver de cette BD effrontée.

Les Pieds Nickelés à l'élysée
« Là où y a droits de l’homme, y a du pognon à se faire ! » Ainsi s’amorce l’aventure inédite des célèbres personnages des Pieds Nickelés, re-crayonnés par les dessinateurs Ptiluc et Luz, et scénarisé par le sentinelle de la liberté d’expression, Richard Malka.
Affalés sur le lit à ressorts d’un hôtel miteux, Croquignol, Ribouldingue et Filochard, se triturent les méninges avec la seule interrogation qui vaille pour les escrocs de leur espèce : comment voler du fric ? Et vite.

(Cliquez sur l'image pour la visualiser en grand)
La réponse ne tarde pas à tomber, non pas du ciel mais de la télé. Une présentatrice blonde à forte poitrine annonce que le président « débutera une tournée de 10 jours sur les cinq continents afin de promouvoir la démocratie et les Droits de l’Homme dont notre cher pays est la patrie ». Ni une ni deux, Croquignol échafaude un plan diabolique : Ribouldingue sera « Jean-Luc Ribouldingue », un spin doctor récemment spécialisé dans le commerce des Droits de l’Homme. En guise de nouvelle carte d’identité, une fiche Wikipedia qui retrace son parcours imaginaire. Un passage à l’extrême-gauche, une expérience dans le journalisme, bref une carrière qui ressemble à s’y méprendre à celle de Jean-Luc Manoconseiller com’ de nombreux ministres de droite et ancien journaliste passé, notamment, par L'Humanité.
(Cliquez sur l'image pour la visualiser en grand)
(Cliquez sur l'image pour la visualiser en grand)
Une fois enfilé leurs habits de pubards louches, les trois voyous n’ont aucun mal à rejoindre l’équipe élyséenne. Embarqués par le secrétaire général du Château -représenté sous les traits de Claude Guéant- pour cinq voyages sur les cinq continents, « Rib », « Croq » et « Fil », déploient des trésors d’imagination et de corruption pour signer des contrats obscurs avec les chefs d’Etat des pays visités. Des avions de chasse sont refourgués à un chef d’Etat africain contre le financement par la France de l’amélioration des conditions de vie des prisonniers, le président chinois accepte de fabriquer des boules de neige avec des mini Arcs de Triomphe à l’intérieur en échange des conseils « d’experts français en 35h », etc.
Truffée de formules ravageuses - « Un spin doctor c’est un branleur en Maserati avec chauffeur qui te dit toujours le contraire de ce que tu penses pour paraître intelligent… »- et de références provocantes – le Pakistan est rebaptisé le « Karachistan », une salariée du FMI se désole : « Oh my god ! Encore un frenchy au FMI »-, la bande dessinée de Malka, Ptiluc et Luz accable la terre entière. Et c'est assez réjouissant.  

Les Pieds Nickelés, Malka, Ptiluc, Luz, 2011, Editions Glénat/Vents d'Ouest, 13,50 euros

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (1)

anti-mythe
  • 1. anti-mythe | 15/02/2012
Richard Malka et “L'irréductible tribu sioniste”

Richard Malka est un spécialiste du droit de la presse formé au sein de « l'écurie » de l'avocat Georges Kiejman.
Il est intervenu dans de nombreux procès et débats de société emblématiques de l’époque : défense de Charlie Hebdo dans le procès des caricatures de Mahomet, ..., du film de Daniel Leconte et Olivier Assayas sur le terroriste Carlos.
Richard Malka a également été l'avocat de la société Clearstream dans le procès du même nom, s’est acharné pendant huit ans à faire taire le journaliste Denis Robert., ..., ou encore l'avocat de Marek Halter.
En septembre 2010, il a obtenu la relaxe de son confrère Georges Kiejman dont il assurait la défense et qui était poursuivi dans le cadre de l’affaire Bettencour.
Il a défendu la crèche Baby Loup, obtenant du Conseil de Prud'hommes la validation du licenciement d’une salariée voilée.
L’ex Directeur Général du FMI, Dominique Strauss Kahn et son épouse Anne Sinclair l’ont également désigné pour assurer leur défense.
Richard Malka est avocat du journal Charlie Hebdo depuis 1992 et très proche des membres de sa rédaction, et de son directeur Philippe Val (faisant virer Siné pour “antisémitisme” et crime de lèse-majesté à l’encontre de Jean Sarközy, converti au judaïsme et marié en Israël à la fille Darti, Jessica).
Très proche du groupe radiophonique NRJ, ..., , des journaux Metro et Entrevue, de nombreux journalistes (dont Philippe Cohen) et deux des agences de presse les plus importantes de France Tony Comiti et Tac-Presse.
Malka s’est occupé du divorce à l’amiable entre Cécilia Cziganer Albeniz - qui déclarait à Libération le 8 juillet 2004 “Je suis fière de ne pas avoir une goutte de sang français” – et Nicolas Sarközy, dont l’arrière grand père duquel a fondé le premier journal sioniste de Grèce.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Richard_Malka
http://www.article11.info/?Richard-Malka-avocat-mediatique

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 10/02/2012

×