Lejaby et ses dessous ...

Usine Lejaby : Un sauvetage un peu trop providentiel ?

Il est dommage que toutes les usines qui ont fermé leurs portes n'aient pas été situées dans la circonscription de Laurent Wauquiez. Tout comme il est dommage que le groupe LVMH n'ait pas eu à chaque fois un sous-traitant situé à proximité.

Les Lejaby d'Yssingeaux ne connaîtront pas le chômage ... dans l'immédiat. Ce qui est reconnaissons le une bonne nouvelle pour les ouvrières. La solution de sauvetage a été trouvée par Laurent Wauquiez qui nous dit Le Parisien : « s'est rendu mercredi après-midi à l'usine Lejaby d'Yssingeaux pour annoncer que le site avait un repreneur, un maroquinier originaire d'Issingeaux, qui dirige une entreprise en Auvergne (...) »

Magnifique histoire que celle d'un enfant du pays, parti chercher la réussite à 263 kilomètres, résumée par Wauquiez : « Vincent Rabérin est quelqu'un de chez nous » ayant eu un coup de coeur pour l'usine Lejaby et son personnel puisqu'il : « reprendra l'intégralité du personnel de Lejaby, soit les 93 salariées (...) qui changeront de métier dans la mesure où l'entreprise de Vincent Rabérin fabrique de la maroquinerie de luxe.

Ce qui a permis à Laurent Wauquiez de lancer aux ouvrières de Lejaby : « Aujourd'hui, vous êtes toutes sauvées, c'est une réussite collective »

Bon, ça c'est le beau conte de fées dans lequel le gentil député maire UMP a, grâce à son courage permis à des salariés de conserver leur emploi et de continuer à produire en France !

La réalité est beaucoup plus simple. En effet, Vincent Rabérin, le président de la société SOFAMA n'avait probablement pas imaginé une seconde reprendre l'usine Lejaby. Tout d'abord parce que ses productions sont aux antipodes de la lingerie et peut être aussi parce que les résultats, de SOFAMA ne le prédisposait pas à faire de la croissance externe.

Or, SOFAMA qui indique sur son site Web avoir : « vocation de sous-traitant de l’industrie du luxe » travaille notamment pour un client : Louis Vuitton. Et comme par miracle, pour aider SOFAMA à reprendre l'usine d'Yssingeaux : « (...) Louis Vuitton, s'est engagé à un carnet de commandes sur la durée (...) »

On pourra faire remarquer que Louis Vuitton est une filiale de LVMH dont la branche américaine est dirigée par Renaud Dutreil ancien ministre de 2005 à 2007. Epoque où il croisait régulièrement son collègue ministre de l'intérieur, un certain Nicolas Sarkozy. Certains feront aussi remarquer que LVMH appartient à Bernard Arnault qui n'a jamais caché sa proximité avec Nicolas Sarkozy.

Mais ce serait médire puisque LVMH a publié le communiqué suivant : « Nous sommes fiers de faciliter le sauvetage des emplois et de participer à la bataille pour l'emploi »

Alors, définitivement sauvées les salariées de Lejaby ?

Pas encore, si l'on en croît le Président de SOFAMA qui a déclaré aux ouvrières : « Ce n'est pas de la corsetterie, il faudra vous remettre en question » et le fait que Laurent Wauquiez a obtenu pour l'instant le report de la date du licenciement des salariés d'Yssingeaux à fin février. L'activité devant reprendre au 1er mars (...) »

Pourrons t-elles toutes s'adapter à un nouveau métier, le plus rapidement possible, pour honorer les commandes sur lesquelles Louis Vuitton s'est engagé ? Dans l'immédiat si la question ne se pose pas, que se passera t-il dans 4 mois, c'est à dire après le deuxième tour de l'élection présidentielle ...

Mais pour l'instant, une seule chose compte : « Nicolas Sarkozy avait assuré dimanche, lors de son allocution télévisée, qu'il ne laisserait pas tomber les gens de Lejaby » Alors, du fond du coeur, bonne chance aux ouvrières d'Yssingeaux !

Néanmoins, à la lecture des trop nombreuses annonces de liquidation d'entreprises, il ne reste plus qu'à espérer que le Chef de l'Etat se mobilise de la même façon et que le groupe LVMH ait très souvent envie de : « faciliter le sauvetage des emplois et de participer à la bataille pour l'emploi » ...

Source : http://slovar.blogspot.com/2012/02/usine-lejaby-un-sauvetage-un-peu-trop.html

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (1)

pierrot de la niche
  • 1. pierrot de la niche | 04/02/2012

Sauvetage providentiel, oui ! Comme par hasard avant la présidentielle....Vous avez dit bizarre ?

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 04/02/2012

×