News

Libye, liberté et démocratie

L’occident est intervenu en Libye pour rétablir la démocratie et la liberté de son peuple : échec !
La France a pris les devants sans avoir l’autorisation de l’ONU pour intervenir : mais de quel droit ?
Nicolas Sarkozy, décideur principal de l’intervention en Libye : n’y aurait-il pas un compte personnel à régler ?
Bernard Henry Levy, grand « philosophe de guerre » français, a une fois de plus, été suivi lorsqu’il a demandé l’intervention en Libye.
Et le peuple libyen dans tout ça ? Mais quand cesserons-nous enfin l’ingérence ? Ce chaos actuel n’était-il pas voulu ? Tout comme celui de la Syrie ? De l’Irak ? De l’Afghanistan ?

Que cherchent les atlantistes ?

Bizarre : Monsanto en Ukraine !

En août 2011, Wikileaks a diffusé des câbles diplomatiques U.S. montrant que le Département d’État des U.S. a fait du lobbying au niveau mondial pour le compte de Monsanto et d’autres multinationales de la biotechnologie. En mai 2013, Monsanto a annoncé un plan d’investissements de $140 millions dans une usine de semences de céréales non OGM en Ukraine, avec le porte-parole de Monsanto en Ukraine...La déstabilisation de l'Ukraine, le scénario idéal pour Monsanto ?

Lire l'article : Monsanto en Ukraine, la nourriture génétiquement modifiée et le retour de H&K...

Pour enchaîner les peuples, on commence par les endormir…

Le système capitaliste repose sur des médias de plus en plus omniprésents car parfaitement adaptés aux évolutions technologiques du XXIème siècle. Journaux et chaînes télévisées représentent aujourd’hui une arme redoutable pour ceux qui tirent les manettes de l’économie globale. Et ne parlons pas de liberté de la presse ! Tout récemment, les mésaventures de Libération, affrontant une des plus graves crises de son histoire, ont nécessité d’avoir recours à des hommes d’affaires fortunés prêts à renflouer les caisses, moyennant forcément une emprise plus ou moins directe sur l’entreprise et partant, la ligne éditoriale. On ne mord pas la main qui vous nourrit…

Lire l'article de Capitaine Martin, dans le Collectif ...

Quand l'éducation catholique française devient intégriste

Avril 2014 : Des élèves sous le choc après un prêche anti-IVG, des profs candidats à la mutation… le groupe scolaire Gerson, dans le XVIe arrondissement, serait noyauté par l’Opus Dei.
Benoît Hamon diligente une enquête de l’inspection générale de l’Education nationale. Quatre mois plus tard, c’est le calme plat.
Septembre 2014 : La direction de cet établissement du XVIe arrondissement parisien impose une ligne de plus en plus réactionnaire. Sans que les instances catholiques ni l'Education nationale ne réagissent.

Bolivie : le 3ème mandat de Morales est-il légitime ?

Le conseil électoral de la Bolivie a annoncé lundi 14 juillet que le nom du premier président autochtone de l'histoire du pays figurera sur le bulletin de vote du scrutin qui se déroulera le 12 octobre.
L'homme de 54 ans est déjà largement favori pour l'emporter.
La nouvelle constitution du pays, ratifié en 2009, limite le nombre de mandats présidentiels à deux, mais la Cour suprême a indiqué, l'an dernier, que le premier mandat de M. Morales, entre 2006 et 2009, ne comptait pas...

Approfondir cette bonne nouvelle ...

La vidéo du mois : Michel Fugain, "Le chiffon rouge"

C'est, en 1977, lors d'une grande fête populaire au Havre, intitulée "Un jour d'été dans un Havre de paix", qu'est née la chanson "Le chiffon rouge". Interprétée par Michel Fugain, elle sera adoptée par les mineurs lorrains en lutte contre les licenciements massifs dans la sidérurgie et deviendra vite célèbre dans le milieu ouvrier.

Voir, écouter et voter pour la vidéo du mois...

De babord à tribord, les dérives du PS

25/08/2014 / Une brève de Chien Gué

La semaine dernière, nous apprenions que Jean-Luc Mélenchon se retirait de la présidence du Parti de Gauche, et donc de celle du Front de Gauche.
Une semaine plus tôt, Cécile Duflot, fer de lance du groupe Europe Ecologie Les Verts (groupe qui s’est retiré du gouvernement, il y a quelques mois), avait sorti un livre très « caustique » envers la politique de François Hollande.
Aujourd’hui, Arnaud Montebourg, se fait proprement virer du gouvernement, car il a osé émettre une opinion qui allait à l’encontre de Manuel Valls et François Hollande. Benoît Hamon, qui semble d’accord avec lui, se retire de lui-même. Aurélie Filipetti fera de même demain.

Lire la brève du jour...

L'ingérence US continue à Cuba

Washington recrute des jeunes en tant qu’agents contre Cuba...Après l’arrestation de son agent Alan Gross par les autorités cubaines chargées de la sécurité en décembre 2009, l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) a envoyé des jeunes du Venezuela, du Costa Rica et du Pérou en mission secrète sur l’île des Caraïbes communiste afin d’y fonder un mouvement d’opposition conduit par des jeunes et de déclencher une rébellion. Lundi, plusieurs médias américains, parmi lesquels le quotidien Washington Post, ont publié une enquête de l’agence de presse AP (Associated Press), enquête qui, appuyée par de nombreux documents, dénonce la dernière ingérence du gouvernement américain dans les affaires internes de Cuba.

Lire l'article : "Migraine chez les espions" ...

La politique extérieure de Flamby : ou, soit je suis bête, soit je fais semblant de l'être

On peut lire en introduction d'un article du journal "La Dépêche", ces quelques lignes : "François Hollande a confirmé ce jeudi la livraison d'armes aux "rebelles syriens" pris "en tenaille" entre le régime de Bachar al-Assad et l'Etat islamiste (EI).
Ces livraisons sont intervenues "il y a plusieurs mois, quand des rebelles syriens faisaient face à la fois aux armées du dictateur Bachar al-Assad et au comportement de ce groupe terroriste, l'Etat islamique", a déclaré le président de la République, en visite à La Réunion. "On ne pouvait pas laisser les seuls Syriens, qui préparaient la démocratie (...), être sans armes", a-t-il fait valoir devant la presse."

Lire "la politique extérieure de Flamby" ...

Manifeste du Parti Ouvrier

C'est en 1848 que Karl Marx et Friedrich Engels ont publié le Manifeste du Parti communiste. Ce livre-monument désignait la lutte de classe comme moteur de l'histoire. Il exhortait à la révolution prolétarienne, à la destruction de l'ordre bourgeois, à l'abolition de la propriété privée des moyens de production et d'échanges et à l'édification du socialisme. Tous ces aphorismes sont toujours d'une actualité brûlante et le Manifeste du Parti Ouvrier les reprend pour sien. Cependant, une mise à jour s'avère urgente en ce qui concerne l'analyse concrète de la situation concrète en ce début de millénaire, que ce soit la composition de classe de la société contemporaine, la crise économique systémique de l'impérialisme moderne, ou les conditions de la révolution socialiste et de la lutte de la classe ouvrière dans les instances économique, politique et idéologique de la lutte des classes.
Dédié "aux ouvriers du monde entier qui souffrent et qui peinent pour perpétuer leur classe laborieuse et glorieuse", le livre de Robert Bibeau souligne, dénonce, condamne, rêve et encourage. Audacieux, loin des discours aseptisés contemporains, il donne à réfléchir au monde d'aujourd'hui et de demain. Polémique? Probablement. Nécessaire? Assurément.

Le livre de Robert Bibeau, en intégralité dans LE DOSSIER DU MOIS ...