Quand l'administration propose des stages d'asservissement

Les réformes de l'état, de plus en plus draconiennes, dans la fonction publique, engendrent des désagréments pour les fonctionnaires : délocalisations, fusions, surmenage, changements d'activités, voire même réductions de salaire. C'est un fait avéré, conséquence de la RGPP (Révision Générale des Politiques Publiques). Mais en bon sammaritain, l'état fait mine d'avoir du remord, alors il propose des stages, pour ... s'adapter. 

C'est gentil de donner des anti-dépresseurs à ceux à qui l'on a provoqué la dépression !

Ci-dessous, une proposition de stage, reçue par e-mail, de la part de ma "prévenante administration" (les noms, les lieux et les dates ont été changés, pour ne pas compromettre les pauvres improductifs cautionnants, que sont les intervenants de ces formations.

"PROPOSITION DE STAGE :

EFFICACITE ET SERENITE EN MILIEU PROFESSIONNEL

Démarche-action proposée aux participants de ce stage innovant

Contexte : au sein d’un monde professionnel en mutation et en restructuration, pouvant provoquer de la pression, du stress ou encore une difficulté à (re)trouver du sens dans son activité quotidienne, ce stage propose à chaque participant de partir d’un diagnostic de son environnement professionnel pour construire de manière personnalisée un Plan d’Efficacité Personnel Sage ( PEPS), autrement dit un plan concret et réaliste lui permettant de mieux concilier adaptation au travail et sérénité mentale visant un mieux être avec soi et les autres.

Dynamique et pédagogie du stage : il s’appuie principalement sur un échange de pratiques entre les participants avec des apports des intervenants et des exercices pratiques sur les thématiques suivantes : la gestion de son espace de travail, la gestion du temps et le traitement de l’information, la gestion du stress, la prévention des tensions interpersonnelles, et des outils pratiques pour « accèder » dans son quotidien à une sérénité intérieure.

 JOUR 1 : lundi 23 janvier 2012 : «  l’efficacité avec soi-même »
 Objectif : poser un diagnostic personnel et construire son PEPS
le concept d’efficacité ; questionnaire d’autodiagnostic ; réflexion sur les habitudes et réflexes aidants, thématiques principales : organisation  de son espace de travail, la gestion du temps et le traitement de l’information.

IMPORTANT : Entre le JOUR 1 et le deuxième module en mars ( 2 mois), possibilité d’un suivi soutien du PEPS par téléphone ou courriel de chaque participant avec l’intervenant coach, Marcel B.

 JOUR 2 : lundi 26 mars 2012 : « l’efficacité avec les autres »
 Objectif : bilan de la mise en œuvre du PEPS et expérimentation des manières de prévenir et réguler les tensions et le stress dans un respect de soi et des autres.
Utilisation du processus de communication de Marshall Rosenberg, outils de la programmation neurolinguistique pour gérer les pensées et émotions négatives, théatre forum et sensibilisation  à la détente corporelle par des exercices de qi gong.

 JOUR 3 : mardi 27 mars 2012 : «  vers la sérénité  »
Objectif : à partir d’un travail de connaissance de soi, mieux repérer ce qui sabote notre sérénité dans le quotidien pour avancer vers plus de confiance en soi, d’estime de soi et d’ancrage dans le présent.
Ce jour sera construit aussi à partir des besoins des participants. Il sera proposé, dans une dynamique de groupe, avec l’appui d’exercices corporels de qi gong, d’expérimenter des manières « d’accéder » à la sérénité intérieure.

Intervenants :
Marcel B., coach formateur au sein du Ministère des sports ( et directeur adjoint du CREPS de Maville)

Fernande E. ( jour 2 et 3) : spécialiste en médecine chinoise et enseignante en tai chi chuan et qi gong, exercices de mouvements lents et souples associés à la respiration et visant à restimuler notre énergie vitale. Ces pratiques issues de la Chine connaissent un très fort développement en Europe.

 «  L’optimiste voit dans chaque difficulté une opportunité »
Winston Churchill"

 Et bien oui, vous avez bien compris : pour faire en sorte que tout se passe bien, pour éviter que le peuple râle, pour éviter qu'il ne fasse appel aux syndicats (d'ailleurs ils sont où ceux-là sur ce coup-là ?), pour éviter qu'il ne se révolte, qu'il fasse grève, on lui paye des stages de soumission, d'asservissement, car c'est bien de celà qu'il s'agit : apprendre à accepter tout ce qu'on t'impose au lieu de, tout simplement, oser exprimer un désaccord en retour.

 Bourrage de crane par méthode psychologique, alliée aux arts martiaux chinois : on aura tout vu ; ils vont loin nos managers pour nous moutoniser !!

Allez, d'ailleurs je vais casser un mythe, pour tous ceux qui pratiquent le qi gong : il n'y a rien de "zen" dans le qi gong ; le qi gong, c'est apprendre à utiliser son énergie pour le travail !

Et oui  ... Vachement zen de s'épuiser au travail (même si c'est dans la "sérénité") !.

14 votes. Moyenne 4.64 sur 5.

Commentaires (4)

aesope
  • 1. aesope | 30/12/2011

J'ai bien lu votre article.En fin de compte,ce que vous critiquez,ça se fait avec une plus grande ampleur encore dans les pays que vous aimez tant:Cuba,Chine,Corée du Nord,etc...alors,pourquoi ne pas être contents?Le bon sens vous échappe,comme d'habitude!Il vous faudrait un peu plus de courage pour critiquer vos amis et être un peu moins lâche avec les démocraties aussi imparfaites soient-elles par rapports à vos dictatures si parfaites!!A ne plus vous lire!

Bernard
  • 2. Bernard | 30/12/2011

Si tu n'es pas content,plusieurs solutions s'offrent à toi:tu quittes l'administration et tu vas goûter aux joies du privé où tu pourras essayer de jouer au Che!!Et là,je te garantis que tu ne pourras plus donner de leçons.Tu peux aussi,comme le dit aesope,faire un tour dans les pays ci-dessus,où tu n'auras plus que le droit de la fermer.J'ai aussi en stock d'autres potes à toi:Iran,Syrie,Birmanie que tu omets de critiquer.Dommage que les khmers rouges ont disparu,question asservissement,tu aurais été servi...et obligé de subir..."La France,cet air de liberté au-delà des frontières,aux peuples étrangers qui donnait le vertige",réécoute Jean Ferrat,ça te fera du bien ,faux révolutionnaire à 2 balles,grande gueule ici,lâche ailleurs!

Christian D
  • 3. Christian D | 31/12/2011

Ce papier vaut critique des entreprises idéologiques de soumission et d'asservissement qui ont cours dans le public comme dans le privé, ici comme ailleurs. Elles peuvent prendre appui sur des préceptes qui ne sont pas nécessairement faux pour peu précisément qu'on en indique les limites. Par exemple la sagesse antique des grecs ne s'applique pas in extenso ici et maintenant.

J'ajouterais, pour ceux qui connaissent l'AT, qu'un brin d'enfant rebelle (pas trop) et un parent normatif corrigé "anti-travaillisme" mais assumé complété par une activité syndicale suivie est nécessaire dans les organisations hiérarchiques lourdes et aliénantes.

CD

aviseur
  • 4. aviseur | 05/01/2012

Que 2012 soit le moins mauvais que possible. Ce qui ne sera pas évident.
Qu’il est loin le temps des sourires à la vie….

Mais tout n’est pas irrémédiablement perdu.
Il nous reste, encore, la possibilité de rogner les ailes de la personnalité qui couchera à l’Elysée…. en osant dire le « NON » citoyen qu’est le « vote blanc ». C’est malheureusement le seul procédé que j’ai à vous proposer en magasin. Et même si ce n’est pas la panachée universelle à laquelle vous pouviez espérer utilisez là dès le premier tour et vous verrez le changement immédiat que cela créera. Certes l’élu que vous ne vouliez pas (aucun des candidats, en l’occurrence) sera élu, mais avec tellement peu de crédibilité (qu’est 15% des inscrits ?) qu’il n’aura aucun pouvoir réel, excepté celui de conduire les affaires courantes……. Mais pas celui de transformer la société selon ses vues (mais bien plutôt selon celles des citoyens)…

En attendant l’Aviseur International vous invite à la « Karachigate-party » qui démarre :

http://aviseurinternational.wordpress.com/2012/01/02/la-une-de-keg-du-02022012-a-j-125-av-karachi-gate-les-voeux-aux-citoyens/

sans oublier le sentiment de la Turquie qui remercie les Français du bon sens :

http://aviseurinternational.wordpress.com/2011/12/27/lambassade-de-turquie-remercie-le-peuple-francais-du-bon-sens/

cordialement

Aviseur

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 24/03/2015

×