Yémen que fait le conseil de sécurité ? : par Serge Adam

Pendant que les impérialistes Français, Britaniques, Américains et les Monarchies arabes tergiversent sur la Libye... ils ne se préoccupent pas tellement de ce qui se passe au Yémen. Ah, j'oubliais, nos voisins (É.-U.) subventionnent le régime Saleh à coup de centaines de millions de dollars...

Sanaa. Au moins 46 personnes ont été tuées et plusieurs centaines d’autres blessées vendredi par des policiers qui ont ouvert le feu sur des manifestants anti-gouvernementaux à Sanaa, au Yémen, ont annoncé des médecins yéménites. Parallèlement, le président Ali Abdallah Saleh a déclaré l’état d’urgence et un ministre de son cabinet a démissionné pour protester contre le massacre.

Les coups de feu ont été tirés depuis des toits et des maisons situées autour d’une place située près de l’université. Des manifestants s’y étaient rassemblés, après les prières de vendredi, pour une nouvelle journée de manifestations visant à réclamer la démission d’Ali Abdallah Saleh, au pouvoir depuis 32 ans.

Les policiers ont incendié des pneus pour empêcher les manifestants de s’enfuir le long d’une route qui mène notamment au palais présidentiel.

Des médecins travaillant au poste médical installé près du campement des manifestants à l’université de Sanaa ont fait état d’un bilan de 46 morts, dont au moins trois enfants. Plusieurs des victimes avaient été atteintes à la tête ou au cou.

Un photographe de presse yéménite, Jamal al-Sharaabi, se trouvait parmi les défunts, selon les autorités médicales. Il est le premier journaliste à mourir dans les affrontements entre les protestataires et les forces de sécurité.

Les États-Unis, qui fournissent au régime Saleh des centaines de millions de dollars par année pour lutter contre un groupe associé à al-Qaïda, ont condamné la violence. Le président américain Barack Obama a demandé au président Saleh de tenir parole en tolérant les manifestations pacifiques.

« Les États-Unis défendent un ensemble de droits universels, dont la liberté d’expression et de rassemblement, ainsi que les changements politiques qui correspondent aux aspirations du peuple yéménite », a soutenu vendredi Barack Obama.

Le président américain a ajouté qu’il était plus important que jamais que toutes les parties impliquées dans les affrontements évoluent sur «une voie pacifique, ordonnée et démocratique ».

Source Le Devoir pour l'intégrale de l'article




Merci au Collectif Cheik Yassine Résistance Palestinienne pour la vidéo. D'autres vidéos sont disponible sur leur site.

http://sergeadam.blogspot.com/2011/03/yemen-que-fait-le-conseil-de-securite.html

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021