Réponse à S.Alliès : « la confusion identitaire » dites vous !

 

                      A Quimper, les « bonnets rouges » font entendre une colère identitaire confuse, titrait ce 03 novembre 2013, Stéphane Alliès. Identitaire ! Bigre, le reporter parisien n’a certainement pas visité les mêmes lieux que ces quelques 20 000 à 30 000 manifestants qui se sont rassemblés à Kemper. En posant ainsi son titre, le journaliste de Médiapart ne fait pas honneur à la philosophie si souvent exprimée avec talent par M. Edwy Plenel, et son slogan  phare « Le droit de savoir ».

http://www.mediapart.fr/journal/france/031113/quimper-les-bonnets-rouges-font-entendre-une-colere-identitaire-confuse

                      Identitaire, le mot qui fait peur, pour une mouvance qui existe surtout par la grâce des réseaux informatiques, et dont tout juste quelques 500 fondus qui composeraient ce micromouvement, ici en Bretagne, et de plus qui est à peine connu chez les bretons ! Alors, il suffit que la revendication régionaliste apparaisse, pour que le journaliste ose la confusion dialectique ! Pour un pratiquant aguerri de la langue de Molière, c’est le comble du français mal apprit, le scribe parisien détectant l’ordre brun quand il résume sa pensée à ce que l’autonomie serait donc légal de l’indépendance identitaire ! M. Stéphane Alliès a surtout rédigé un parti prit, plus qu’un reportage. Maniant le ressentit et l’affect émotionnel instinctif de ses envies, les seuls critères pour en rédiger un argumentaire vidé de toute analyse politique locale, gommant dans son exercice les jeux et jeux de rôles politiciens qui se mènent en sous marins depuis les appareils politiques et syndicaux parisiens. Oubliant « Le droit de savoir » et les réalités locales ainsi que la chronologie factuelle qui a engendré par la suite ce rassemblement à Kemper.

N’est-ce pas plutôt le pouvoir central parisien qui est atteint de confusion, de conflit d’intérêt général si souvent mis en évidence ici même sur mon journal net préféré qu’est Médiapart !  Rappelons tout d’abord que cette manif du 2 novembre 2013 à Kemper est à l’origine, issue d’un appel de Carhaix et des travailleurs de l’usine de Marine Harvest frappé par une fermeture et de plusieurs centaines de licenciements en lien avec le début de convergence qui s’est manifestée toute la semaine du 14 au 20 octobre entre les différentes usines et leur comité de soutien, chez les GAD et les Marine Harvest.

                     Identitaire ! Ce n'est pas du tout le message porté par le plus grand nombre et les slogans des ouvriers présents à Kemper, et notamment la parole de Nadine Hourmand, la délégué FO de GAD.

                      Car ce que Stéphane Alliès ignore de sa part de son  «  droit de savoir », le sprinter télégraphiste n’a pas daigné se renseigner sur « le droit de savoir local » qui nous indique que la contre manifestation de Carhaix est aussi une manipulation, un contre feu à l'attention de Troadec, Le Maire divers gauche de Carhaix, étant l’une des personnalités qui avec les ouvriers de l’usine de saumon à Poullaouen du groupe Marine Harvest, sous le coup des licenciements liés à de la spéculation du groupe norvégien, sont les inventeurs de ce rassemblement. Troadec, l'ennemi local du député PS et sieur Ferrand, une guéguerre politicienne manoeuvrée depuis Paris qui perdure depuis le combat de la maternité de Carhaix. Une manipe via la CGT (*)! Car cet appel à manifester 3 ou 4 jours avant ce samedi, pour une volonté exprimée depuis la mi-octobre, alors que les organisations diverses s'étaient déjà engagées, y compris la tentative du Medef et du patronat de l'agro, les opportunistes se sont greffés à ce mouvement, histoire de redorer leurs blasons, suite aux violences de la semaine passée. Par ailleurs, un peu de réflexion suffit, la couleur rouge sur la tete de Marc Le Fur (ump), rien que ce symbole là, suffit pour dénoncer la récupération...Personne n'est dupe en Bretagne, seul les regards de la métropole sont étonnés de ce regroupement, certes hétéroclite, mais encore. 

(*) : La démocratie de la CGT a-t-elle été questionnée ? Il semble que non, car j’en suis de la CGT, et personne ne m’a posé la question : Kemper ou Carhaix ?

Par ailleurs, la CGT dénonce une récupération du patronat breton, hors ce n'est pas la première fois que ce genre d'alerte et de « consensus » régional se manifeste. Il faut se souvenir de « BREST DEBOUT » (1996-98), quand le plan de charge de l'arsenal  imposait de 1500 à 2000 licenciements à Brest.... Tous les syndicats, salariés et patrons, défilaient bras dessus, bras dessous sur le boulevard Jean Jaurès à Brest .... Le souvenir trop vite oublié quand les appareils se mêlent les pinceaux .... !

Hétéroclitex est aussi à Carhaix :  EELV antinucléaire et la CGT pro nucléaire  à Carhaix, n'est ce pas non plus hétéroclite ? Cf : Quand la CGT énergie refuse l'arrêt des réacteurs alsaciens ! De la confusion certes, mais surtout un rassemblement diversifié et non un attelage pro patronal, personne des licenciés n'est dupe, et tous connaissent les vraies responsabilités. Et si il y a confusion à Kemper, n'y a t il pas confusion également à  la tête du gouvernement, quand les renoncements se ramassent à la pelle en cette saison automnale ? Et ce n'est pas la première fois, car ça dure depuis plus de 18 mois déjà.

Une colère identitaire confuse : Encore une fois, cette obligation du clivant binaire de mettre tous dans le même sac. Tous écrivent l'hétéroclite et la magouille patronale, et de l’autre assurent à l’inverse, de la confusion générale. Il faudrait donc être précis, la langue de Molière n’est-elle pas la plus riche de la galaxie, qu’il serait bon de nous écrire que la manipulation était confuse,  ou encore que la revendication régionaliste est confuse au point de la classer comme le fait l’auteur de ce document loin du « droit de savoir », qu’elle serait indépendantiste et identitaire.

Mais il est probable que Stéphane Alliès adhère aussi à l’excès de mot de Jean Luc Mélenchon, insultant et méprisant. Egratignant au passage la capacité intellectuelle des licenciés, qui attendaient des prises de position des syndicats depuis le 20 octobre dernier ! En tous les cas, si orateur il est, le fédérateur «les esclaves bretons» ne sont pas prêts de l’oublier,  du genre à fuir le Fdg, il est de sorte le meilleur ennemi de son parti.

C’est en effet confondant, les mêmes qui usent d’hollande bashing à tout va, s'engouffrent aussi naïvement, sans user « du droit savoir local » dans l'arnaque médiatique de cette manifestation classée par certains de « manif pour tous » ....

Pour aller plu loin :

Rappel écotaxe ou arnaque PPP fiscale : Je vous conseille fortement la lecture de cette enquète, car la démonstration de Marine Orange en vaut la peine

 http://www.mediapart.fr/journal/france/311013/le-contrat-insense-de-lecotaxe

Il ne suffit pas d'avoir l'idée "écologie" sans regarder par la suite de la mise en oeuvre !  PPP fiscalité spoliée mais qui a donc signé ce contrat délirant .. Et c'est ainsi à chaque montage PPP , ici on atteind le summum de l'arnaque institutionnalisée ...soi disant pour de l'écologie ...

C’est en effet confondant, les mm qui hollande bashing, s'engouffrent dans l'arnaque médiatique de cette manifestation classée par certains " manif pour tous" ....

Un avis, sur le mal apprit Mélenchon :

http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/2013/11/02/non-jean-luc-les-bretons-ne-sont-pas-ces-nigauds-que-tu-te-plais-a-qualifier-il-leur-arrive-meme-de-reflechir/

La CGT communique sur cette manif, depuis le 20 octobre , les salariés attendaient des réponses de leur part !

Extrait reçu ce jour : La Manifestation de Quimper, si elle a amplement mobilisé, ne permet pas de dégager un front revendicatif cohérent au regard de la diversité des organisateurs et appelants. La CGT regrette les débordements et la violence lors de la manifestation Quimpéroise, qui était malheureusement prévisible, et pour certains prémédités

Ils écrivent comme le PS !

Source : http://blogs.mediapart.fr/blog/patrig-k/041113/reponse-sallies-la-confusion-identitaire-dites-vous

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021