Le téléphone arabe : par Nawa

Tout le monde connait le téléphone arabe. Pour nous qui enfermons souvent les immigrés marocains ou algériens dans des ghettos conventionnés par l’habitat social français, le téléphone arabe est en gros une information donnée qui, passant de bouche à oreille, finit par être tronquée. Eh ben c’est faux ! Le téléphone arabe existe bel et bien et cet outil fonctionne à la perfection, surtout sans abonnement….Quelques exemples.

Hier déjà. J’attendais mon homme à la sortie de son travail. J’étais dans la voiture quand j’ai entendu un bruit de foule semblable à une manifestation. Sans avoir le temps de comprendre j’ai vu un mec débouler dans la rue en courant plus vite qu’un Bolt sous medoc, suivi par une trentaine de personnes. Tous criaient « cheffar, cheffar, cheffar » (voleur). La panique faisant, ils ont bien évidemment rattrapé le cheffar devenu pour le coup bien plus blanc que moi…! Plaqué contre une voiture, il s’est mis à supplier l’attroupement de ne pas le lyncher. Il venait d’arracher un porte-feuille que son propriétaire a donc très vite récupéré mais s’il y avait autant de monde c’est bien parce que le voleur avait renversé une dame dans sa course et ça ici c’est juste pas possible…A ce sujet, quand j’étais en France et que j’annonçais mon départ pour le Maroc, on me parlait souvent du statut de la femme, si je ne craignais pas d’être mal considérée ou mise à l’écart. Certes il reste des progrès à faire mais je reste convaincue que la place qu’on veut on la prend, on attend pas qu’on nous la donne…. Et si en France la femme était aussi respectée qu’ici on aurait sûrement déjà foutu (et ça serait mérité) à toutes ces chiens de gardes hystériques, ces ni putes ni soumises issues de la plus grande des salopes à savoir Fadéla qui n’ont pour combat que leur frustration et n’entendez pas par là qu’elles sont mal baisées…quoi que !

Je n’ai toujours pas d’appartement et vis dans une famille qu’on peut qualifier de religieuse et traditionnelle. Ce n’est pas la femme qui fait la vaisselle. C’est celui qui est là, qui le peut, qui le veut. Avec mon formatage prétentieux d’occidentale ça a même faillit me surprendre….Ce ne sont pas les arabes qui traitent mal les femmes, ce sont juste les cons ! Et ça y en a partout, de toutes origines, de toutes cultures, de toutes classes sociales. Mais au risque d’ébouriffer le chignon de certaines et de me répéter, on prend la place qu’on veut avoir sinon on ferme sa bouche ou on se casse…

Je m’égare, pas comme le téléphone arabe, j’y reviens ! Autre exemple peut-être plus explicite. Un soir je sortais mon chien, il était tard. Dans le quartier rodaient des voleurs. Ceux là sont vite repérables avec une manière de pratiquer bien établie. A Casa chaque immeuble a un gardien, pas un concierge, un gardien (âssas), de jour comme de nuit. Ils m’ont prévenue de faire attention car ils volent même les chiens et qu’ils veillaient au grain. Quand je suis repassé même pas 10mn plus tard, c’était réglé. Les âssas avaient le nom desvoleurs, ils étaient 4 et l’adresse de leurs parents. Même pas 10 mn !!!!! Combien de temps mettent les flics en France pour ce genre de chose ??!! Assez longtemps pour que ça me fasse bien rire !….Ici moins on voit les flics mieux on se porte et moi avec. Le peuple se charge des petits larcins, il se charge de veiller sur lui et j’ai pu vérifier que ça marchait plutôt pas mal !

Encore un petit exemple, le dernier, notre recherche d’appart passe par les gardiens. Pas besoin de les prévenir tous, 1 par quartier suffit, l’info fait le tour et quand elle nous revient elle est parfaitement intacte. C’est ça le téléphone arabe. Une entraide, un échange, un service contre un autre, un troc, des paroles échangées, inchangées…

Ça relève de l’anecdote vous avez raison mais il serait temps en France comme ailleurs d’arrêter de se fier à notre méconnaissance de l’étranger qui valide notre inconscient dans ce sentiment d’être meilleur, ou mieux, ou plus légitimes et même tout à la fois pour les plus crétins. Ça nous rendrait peut-être moins raciste avec des justifications à la con du genre « moi je suis pas raciste je connais même momo qui m’a filé une recette de couscous excellente », cet arabe de service juste là pour nous faire passer pour autre chose qu’une pourriture de raciste. Se complaire dans seulement ce qu’on connait fait de nous de parfaits imbéciles au point de confondre ignorance et différence…

http://limmigree.wordpress.com/2010/10/03/itissalat/

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021