le Maroc n’est pas la Tunisie : par Nawa

CHOUF WA SAMAA

Publié : le 29 janvier 2011

Tu te souviens ça a pété en Grèce ! Même que c’était un gros bordel. Va savoir pourquoi on ne parlait pas du risque de contagion dans les autres pays d’Europe…Pourtant la colère aurait pu facilement trouver écho.Et va savoir pourquoi (encore); le peuple tunisien se soulève et voilà que tout pays un tant soit peu basané est au bord de la révolution, faisant passer le monde arabe ou plutôt musulman; qualificatif souvent préféré même si absurde par les journalistes occidentaux, pour un vaste terrain vague dominé par des dictatures en tout genre ôtant à chaque pays le composant son droit à l’individualité, à la singularité, à son identité nationale….Si nous avons bien une leçon à tirer des évènements en Tunisie c’est que seul le peuple est souverain; seul le peuple décide de son avenir. Chaque pays son peuple. Chaque peuple, son avenir. Et il me semble plus qu’opportun que certains s’occupent de leur présent plutôt que d’étaler à qui veut l’entendre des spéculations douteuses sur d’autres futurs.
Je vis au Maroc depuis 5 mois maintenant. Surement pas assez pour une légitimité totale de ma parole mais suffisamment pour me moquer gentiment d’un article de l’expansion qui comme à son habitude remplace la nécessaire information par une bave mégalo d’intellectuels trouvant comme alibi à leur bêtise le nombre de livres qu’ils ont lu ou fait écrire…Je commence :

Le Maroc est-il vraiment si différent de la Tunisie?

Plutôt que de nous souler d’un article de 2 pages, la réponse est tout de même assez simple ; le Maroc n’est pas la Tunisie donc c’est différent. Quelques mots qui auraient eu l’avantage de laisser une place supplémentaire à un article complaisant sur un président déplaisant ce que l’expansion fait d’ailleurs de moins pire…
(…)
Si aucun pays du Maghreb n’a connu de récession pendant la crise mondiale, tous ont vu un net ralentissement de leur croissance économique au cours de dernières années. Le Maroc, moins frappé, voit son PIB croître de 4% depuis 3 ans mais devrait passer sous cette barre cette année. Or, les besoins de développement du pays sont tels que seul un rythme très soutenu paraît en mesure d’y répondre.

Un PIB de 4% quand la France rame à atteindre la virgule après le zéro….en plus par des bougnouls ! Le rythme très soutenu est là au point d’en rendre jaloux certains…
(…)
De fait, entre 15 et 19% des Marocains vivraient sous le seuil de pauvreté. C’est le double de la Tunisie! De même, selon l’ONU, le pays a un indice de développement humain (IDH) inférieur aux autres pays du Maghreb. L’alphabétisation, presque achevée en Tunisie, ne dépasse pas 56% des habitants au Maroc.

En France selon l’INSEE; 13 % des français vivraient sous le seuil de pauvreté; c’est donc aussi le double de la Tunisie ! quant à l’alphabétisation, des gros programmes sont mis en places. tout reste à faire il est vrai. Mais venant de la France, pays qui va compter bientôt plus de flics analphabètes dans les écoles que de profs mal formés dans les iufm ça me fait doucement sourire…
(…)
La presse, bien que diverse et plus libre qu’en Tunisie, ne peut s’exprimer sur la personne du roi, la religion ou encore le Sahara occidental. L’Express ou encore Le Monde en ont fait les frais et ont été, en 2010, interdits de diffusion sur place lorsqu’ils parlaient de l’entourage royal.

OH MY GOD ! L’Express ou le monde interdits de diffusion au Maroc ?? Un comble pour des journaux qui s’interdisent déjà tant de choses pour satisfaire des directeurs habitués des salons et petits fours de l’Elysée. On ne peut pas parler du roi ? Vrai ! en même temps j’ai encore très envie de douter mais le roi est très aimé par son peuple, il est appelé par lui « le roi des pauvres »; c’est contre le gouvernement que ça pèche…et là je vous garantie que parfois  même le plus virulent des journaux français passerait pour un caliméro. Et puis de toutes façons qui peut parler de Sarkozy ? Faut faire la liste des virés des radios; télé et autres presses oppressées par un pouvoir autoritaire mais plus valable car arrivé par les urnes pour finir d’en être sur ? Quant au Sahara faut vraiment pas vivre ici pour raconter une telle connerie. Il ne se passe pas une journée sans que ça soit débattu en long et en large dans les journaux de tout bords.

(…)
L’accaparement des richesses par les plus riches est une tendance lourde au Maghreb.

Une tendance lourde au Maghreb…parce que tu vois ailleurs les riches ils n’hésitent pas à partager pour pas laisser crever comme des chiens femmes et enfants d’abords. Au risque d’être grossière faut pas avoir mal au cul pour dire ça ! et vaut mieux être grossier que vulgaire à ce point…

Etc. Ca parle aussi de la corruption. Pléonasme de pouvoir. voilà bien une identité internationale…

Certes le Maroc a encore d’énormes progrès à faire, sur tout les points mais il n’a de leçon à recevoir de personne, ici règne cet espoir qui fait les hommes libres. Si le peuple juge que son avenir passe par la révolution il le fera mais j’ai plus l’impression que les marocains ont misé sur l’évolution…

Quant à mon pays je lui conseille l’humilité à défaut de courage.

http://limmigree.wordpress.com/2011/01/29/chouf-wa-samaa/

1 vote. Moyenne 4.50 sur 5.

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

×