Créer un site internet

L'endettement, bombe à retardement pour imposer le libéralisme : par Clode

L'endettement est une arme à retardement pour imposer le libéralisme, en obligeant les états à privatiser leurs services publics, tout en transformant les citoyens en esclaves des banques et des multinationales. Lorsque les dégâts de cette arme deviennent perceptibles, il est déjà trop tard.
Il n'y a alors plus de retour en arrière possible, ni d'autre choix que le l'anéantissement du pouvoir de l'état, et donc des citoyens...

Evolution de l'endettement de la France

Réduire d’un côté les impôts, et augmenter de l’autre l’endettement réduit inéxorablement les moyens financiers des états. Petit à petit le fonctionnement des services publics se dégrade et devient impuissant face au rôle qui était jusqu’alors le sien.

La ratification du traité de Maastricht le 7 février 1992 a permis de mettre en place l’outil génial obligeant tous les états membres à s’endetter. En effet l’article 104 de ce traité stipule « qu’il est interdit à la BCE et aux Banques Centrales des Etats membres d’accorder des découverts ou tout autre type de crédit aux institutions ou organes de la Communauté, aux administrations centrales, aux autorités régionales ou locales, aux autres autorités publiques, aux autres organismes ou entreprises publiques des Etats membres... ».

Ainsi donc l’État français qui émettait lui même sans intérêt sa propre monnaie, se voit contraint aujourd’hui d’emprunter au système bancaire privé qui lui prête ... avec intérêt.

On constatera alors que les ministres les plus libéraux, Edouard Balladur et Jean-Pierre Raffarin ont le plus endetté la France. Ils ont utilisé les moyens mis à leur disposition pour endetter la France et obliger l’État à privatiser pour rembourser sa dette.

Ainsi, par le biais de cette immense manipulation la droite libérale et la gauche libérale se sont relayés pour mener à bien cette mission : réduire les fonctions de l’État avec l’approbation des citoyens.

On pourra se rappeler ce qu’écrivait Thomas Edison : « Il est absurde de dire que notre pays peut émettre des millions en obligations, et pas des millions en monnaie. Les deux sont des promesses de payer, mais l’un engraisse les usuriers, et l’autre aiderait le peuple. Si l’argent émis par le gouvernement n’était pas bon, alors, les obligations ne seraient pas bonnes non plus. C’est une situation terrible lorsque le gouvernement, pour augmenter la richesse nationale, doit s’endetter et se soumettre à payer des intérêts ruineux. »

http://et51claude.e-monsite.com/rubrique,endettement-dela-france,1023294.html

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (1)

Chien Gué
  • 1. Chien Gué | 21/11/2010
Oui, Clode, c'est tout à fait exact ; un de mes premiers articles (simpliste, je le concède) parlait de la dette publique, et en commentaire JC avait fourni une analyse bien plus riche que l'article lui-même !
Je vous invite donc à le lire : http://forget.e-monsite.com/rubrique,des-chiffres-a-savoir,1029380.html

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021