Dossier Salvador

L'amérique centrale a toujours été un point stratégique.En effet par le canal de panama, elle permettait un passage entre les deux grands océans, une circulation à double sens entre l'est et l'ouest. Désormais, cette stratégie maritime est gérée par des accords économiques internationaux relativement "stabilisateurs".

Et pourtant, l'amérique centrale reste toujours un enjeu géopolitique, mais aussi pour l'axe nord-sud. L'impérialisme du nord qui y pauffine et continue sa sournoise stratégie pour maintenir sa main-mise au sud ; la cocaïne, véritable industrie mafieuse, produ ite au sud pour fournir et distraire les narines de la jet set, des golden-boys et de la jeunesse aisée du nord ;  les maquiladoras, usines détaxées, délocalisées,  aux salaires locaux très bas, mais aux bénéfices étatsuniens très lucratifs ; l'immigration clandestine des pauvres du sud, qui espèrent trouver un eden au nord, ...

Suite à mon dossier sur les Maras, bandes de rues organisées d'amérique centrale, où j'évoquais entre autres l'assassinat de Christian Poveda, alors qu'il venait de terminer un film-documentaire sur eux,  j'ai été contacté par Alain, un ami de Christian. Depuis, de discussions en échanges, il m'a beaucoup appris sur le Salvador, m'ouvrant les yeux sur ce gouvernement récemment élu, que je croyais de gauche (lire Le salvador bascule à gauche).

Mauricio Funés, le président récemment élu sous la banière du parti guérillero, est-il réellement ce premier président de gauche? Ou bien discrètement est-il à la botte des USA, et un sympathisant de l'extrème droite ?

Christian Poveda a t'il été tué pas les gangs des rues, avec qui il vivait depuis presque 3 ans ou par des milices commanditées par l'état et les pouvoirs qu'il dérangeait ?

Les maras sont-elles des facteurs déclenchant de la politique policière, ou des prétextes (et donc stratégiquement cultivées par le gouvernement et les médias) ?

A propos de ces mêmes maras, quelle est la réelle cause de leur extension ? La pauvreté génère de la violence, la violence crée de la répression. La répression est-elle appliquée pour maintenir un ordre social et préserver la sécurité de chacun, ou pour préserver  les profits d'un système capitaliste et lui permettre de se finaliser en impérialisme uniquement au service du "sacro-saint "marché planétaire ? Le géniteur réprimerait donc ce qu'il crée ?

Et si la solution était ailleurs ? Et si l'on acceptait l'existence d'une alternative à ce monde centré autour de l'argent et du pouvoir ?

Et si en France on ottait nos oeillères, et on tirait leçon de tout ça pour ne pas continuer à sombrer, de plus en plus vite, désormais, vers un abîme semblable ?

De l'élection d'un représentant de guerilleros de gauche, vers la reconduction d'une politique d'extrème droite ... ; de la prise de risque de Christian Poveda, à l'implication de la police ou de "puissants secteurs" dans son meurtre ... ; de la condamnation des bandes criminelles à l'analyse de leur essor ...

Un dossier réalisé en collaboration avec Alain, un ami de Chistian Poveda

(cliquez sur les images pour accéder aux sous-dossiers)

 

  • Les masques tombent
  • Bilan politico-socio-économique
  • Un état policier
  • El Salvador de Poveda
  • De l'importance des maquiladoras

  • Le Salvador en bonne place dans les cartels d'amérique centrale
  • Enquêter sur la mort de Poveda

  • Versión española


le salvador en bonne place dans les cartels d'amérique centrale

7 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (2)

alain portin
  • 1. alain portin | 11/12/2010
Dans La Pagina du 09 DÉCEMBRE 2010
http://www.lapagina.com.sv/nacionales/43991/2010/12/09/Partidos-politicos-y-PNC-son-los-mas-corruptos-en-El-Salvador-segun-encuesta-de-FUNDE

Les partis politiques et la PNC (police nationale civile) sont ceux les plus corrompus au Salvador selon une enquête de FUNDE (Fondation Nationale pour le Développement)


48% des salvadoriens considèrent que la corruption a augmenté durant les trois dernières années.

Par Iván Pérez

L'organisation des Nations Unies a établi le 9 décembre comme le jour International de la lutte contre la corruption. L'objectif est d'attirer l'attention de la Communauté internationale pour qu'ils maintiennent en vigueur les efforts pour lutter contre la corruption, puisque au final ce fléau est supporté par les personnes qui vivent dans des conditions de pauvreté.

C'est pourquoi la Fondation Nationale pour le Développement, FUNDE, en sa qualité de section nationale de Transparency International, a présenté les résultats de l'étude du Baromètre Global de la Corruption, pour l'année 2010.

Roberto Rubio, directeur exécutif de FUNDE a déclaré que, malheureusement, les partis politiques et la PNC sont indiqués comme les institutions les plus corrompus du Salvador.

"Sur une échelle où 1 est le moins corrompu et 5 le plus corrompu, au Salvador les partis politiques arrivent à 4.4, la police à 4.3, les fonctionnaires à 4,2, la justice à 3,8, et pour finir les organismes non gouvernementaux ont une note de 2.2 ", a déclaré Rubio lors de la présentation des résultats.

En outre sur ce sujet au Salvador, 48% des participants à l'enquête considèrent que la corruption a augmenté durant les dernières trois années. 34% répondent que ce fléau s'est maintenue à l'identique et seulement 18% pense qu'il a diminué.

Parmi les autres données il se reflète que l'efficacité du gouvernement face à la corruption s'est légèrement amélioré, bien qu'il reste beaucoup à faire puisque 32% des interviewés disent qu'il est inefficace. L'année précédente le niveau d'infection du gouvernement était de 53%.

Enfin, le Baromètre révèle que le quart des gens ont payé des pots de vin aux institutions qui offrent des services de base, et parmi ces institutions la PNC (police) est celle qui reçoit le plus de pots de vin.
seotons
Merci pour ce blog !

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021