Manifeste du parti ouvrier

C'est en 1848 que Karl Marx et Friedrich Engels ont publié le Manifeste du Parti communiste. Ce livre-monument désignait la lutte de classe comme moteur de l'histoire. Il exhortait à la révolution prolétarienne, à la destruction de l'ordre bourgeois, à l'abolition de la propriété privée des moyens de production et d'échanges et à l'édification du socialisme. Tous ces aphorismes sont toujours d'une actualité brûlante et le Manifeste du Parti Ouvrier les reprend pour sien. Cependant, une mise à jour s'avère urgente en ce qui concerne l'analyse concrète de la situation concrète en ce début de millénaire, que ce soit la composition de classe de la société contemporaine, la crise économique systémique de l'impérialisme moderne, ou les conditions de la révolution socialiste et de la lutte de la classe ouvrière dans les instances économique, politique et idéologique de la lutte des classes.
Dédié "aux ouvriers du monde entier qui souffrent et qui peinent pour perpétuer leur classe laborieuse et glorieuse", le livre de Robert Bibeau souligne, dénonce, condamne, rêve et encourage. Audacieux, loin des discours aseptisés contemporains, il donne à réfléchir au monde d'aujourd'hui et de demain. Polémique? Probablement. Nécessaire? Assurément.

La publication d’une série de neuf articles porte spécifiquement sur quatre questions fondamentales pour le mouvement ouvrier et populaire :

 

1)                 D’abord le problème du sectarisme cette maladie qui sévit depuis des décennies parmi la gauche et au sein du mouvement. Une maladie de la phase sénile du gauchisme et qui mine l’unité du mouvement ouvrier.

2)                 Ensuite, nous aborderons la question de l’unité des forces ouvrières.

3)                 Nous présenterons les trois instances de la lutte de classe : l’instance économique, politique et idéologique. L’action militante prendra différentes tangentes. 

4)                 Enfin, à l’approche du 97e anniversaire de la Révolution d’Octobre, nous présenterons cinq leçons apprises de la Révolution bolchévique.   

 

http://www.publibook.com/librairie/images/photosauteurs/12224.jpgRobert Bibeau, l'auteur de cet ouvrage offre aux lecteurs du site Chien Guevara, l'intégralité de son essai ;

mais si vous souhaitez vous l'approprier en format pdf ou version papier, vous pouvez le faire en cliquant sur ce lien : Commander le livre

 

 

(Cliquez sur les images pour lire les chapitres)

 

 

 CHAPITRE 1 : LE SECTARISME MALADIE SÉNILE DU GAUCHISME
 LE SECTARISME MALADIE SÉNILE DU GAUCHISME (suite-2)
 LE SECTARISME MALADIE SÉNILE DU GAUCHISME (suite et fin, 3)
 CHAPITRE 2 : L’UNITÉ DU MOUVEMENT OUVRIER
 CHAPITRE 3 : TROIS INSTANCES DE LA LUTTE DE CLASSE
 LES TROIS INSTANCES DE LA LUTTE DE CLASSE (suite-2)
 LES TROIS INSTANCES DANS LA LUTTE DE CLASSE (suite et fin -3)
 CHAPITRE 4 : APPRENDRE DE LA RÉVOLUTION D’OCTOBRE
 APPRENDRE DE LA RÉVOLUTION D’OCTOBRE (suite et fin)
ACHETER LE LIVRE DE ROBERT BIBEAU

 

 

3 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 21/08/2014